TP 1 Stabilité des caryotypes
Ce que l’on sait déjà... Au fil des générations successives le nombre de chromosomes est constant Grand père Quels sont les mécanismes qui assurent la stabilité du caryotype au cours des générations successives? père fille
Objectifs ● Comprendre le rôle de la méiose et de la fécondation dans le maintien du caryotype ● Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé ● Compléter un tableau Supports ● livre p 14 à 19. ● documents joints ● sites web
Production attendue Le tableau joint complété et illustré à l’aide de captures d’image réalisées à partir de la vidéo. CR
Pistes pour exploiter les supports ● Variation du nombre de chromosomes au cours de la procréation : Alternance d’une phase haploïde et d’une phase diploïde chez l’homme Evolution de la quantité d’ADN lors du cycle biologique ● La méiose. Animation Vidéo ● La fécondation. Rappel sur la mitose Production Critères de réussites
Critères de réussite Retour pistes PRODUCTION le tableau est complet, le mécanisme qui permet le passage de la phase diploïde à la phase haploïde et le mécanisme qui permet le passage de la phase haploïde à la phase diploïde sont identifiés et nommés, l’ordre des étapes est respecté, chaque étape est nommée, les illustrations sont judicieusement choisies et sont caractéristiques de chaque étape, les schémas sont réalisés avec soin, le nombre de chromosomes et de chromatides par chromosome sont respectés ( les 2 paires d’homologues sont de tailles différentes) les commentaires décrivent le comportement et l’aspect des chromosomes (une ou 2 chromatides) au cours de la méiose et de la fécondation, - Le vocabulaire scientifique approprié est utilisé pour décrire chaque étape (appariement, chromosomes homologues, chromatide, centromère, …) Le travail est réalisé dans le temps imparti Retour pistes PRODUCTION