les différents animaux de la peste 1. les rats Dans sa guérilla permanente contre le rat, l’homme a mis au point des procédés efficaces comme les raticides. Lutter contre l’invasion des rats ne signifie pas les détruire mais simplement s’en protéger. Il est vrai que le rat est vecteur de nombreuses maladies. De plus, ce rongeur est directement lié à l’effroyable fléau qui frappe l’Europe au XIV e siècle : la peste. La Grande peste de Londres et la peste de Marseille ont profondément marqué les esprits. suite
Les maladies transmissibles par le rat Parmi les nombreuses espèces de rats, il n’y a pas que le rat noir (Rattus rattus) et le surmulot ou rat d’égout (Rattus norvegicus) qui sont susceptibles de transmettre des maladies. Cependant, il est important de savoir que seules certaines espèces sont vecteurs de maladies ou de la contamination des aliments. On sait que certains rongeurs peuvent colporter le bacille de la peste, notamment les surmulots, les rats-bandicoots d’Asie du genre Bandicota, les rats noirs et les rats à queue courte, du genre Nesokia. Sans peste des rongeurs, il n’y aurait pas eu de peste humaine épidémique. Le rat est également une victime de la peste puisque la maladie lui est transmise par les puces. Au XIVe siècle, la peste a fait 24 millions de morts entre 1348 et 1352. Ce fut un véritable cataclysme. Cette tragédie se répéta moins fortement, mais à intervalles réguliers, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. La grande peste de Londres en 1665 fit 70 000 victimes ; celle de Marseille en 1720 fit 40 000 morts.
La peste est principalement véhiculée par le rat qui la transmet à l'homme par l'intermédiaire de puces infectées (puce du rat Xenopsylla cheopsis). Le bacille responsable de la maladie fut découvert par Alexandre Yersin (Institut Pasteur) en 1894.