P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/2006 1 L’organisation documentaire des universités en Ile de France : état de l’existant et évolutions en cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Formations et diplômes
Universités Numériques en Région
1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006.
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
UFR AES Année 2007/2008.
Mission des Conseillers d’établissements
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Journées ABES Transformation du système universitaire français et IST Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré, Nancy.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Journée CR PS SUDOC 16 mai 2013 Jean-Louis Baraggioli
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Septembre 2006 Un SICD et six SCD vers une politique de site… Journée détudes: lorganisation fonctionnelle des SCD, Grenoble, 15 septembre 2006 Marie-Dominique.
Journées ABES1 Quand deux Révolutions se percutent … Numérique et Réforme universitaire Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré,
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
La recherche clinique en cancérologie
PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Journée ARPIST du 23/09/20041 Le SCD de l'université de Poitiers Un exemple de réseau documentaire au sein d’un établissement omnidisciplinaire.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Session 5 : La bibliothèque sur le Net L’articulation des différents niveaux d’acquisition de ressources électroniques : de la politique locale au schéma.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
L’organisation fonctionnelle des SCD
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ L’organisation documentaire des universités en Ile de France : état de l’existant et évolutions en cours

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ Trois générations Les facultés existant avant les années 1960 (le Quartier latin) Les centres universitaires créés en à Paris et en périphérie Les universités nouvelles et antennes universitaires créées en

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ Typologie des universités d’Ile-de-France Intra muros, à dominante disciplinaire : – tertiaire : Paris 1, 2, 3,4, Dauphine – secondaire : Paris 5, 6, 7 (mais des sciences sociales à P5, des lettres et sciences humaines à P7) Extra muros, des universités : – à dominante tertiaire : Paris 8, 10 – pluridisciplinaires avec santé : Paris 11, 12, 13, UVSQ – pluridisciplinaires hors santé : Cergy, Evry, Marne-la-Vallée

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ Une décentralisation progressive de l ’organisation documentaire au cours des 30 dernières années Après la division de l’Université de Paris en 1970 Décret de 1972 : 3 BIU regroupant les bibliothèques de Paris intra-muros, de nouvelles BU en périphérie Décret de 1978 : 9 BIU, 1 RBUP, une BU par université (y compris intra-muros - sauf Paris 2) Décret de 1991 : application du décret de 1985 sur les SCD (y compris à Paris 2) et transformation laborieuse des BIU en SICD + un éphémère Comité de la documentation des académies de Paris, Créteil et Versailles qui a fonctionné de 1993 à 1996

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ Une tension entre autonomie, coopération et pilotage national Intégration progressive des BU dans les universités, mais peu d’intégrations de bibliothèques « associées » dans les SCD (surtout Paris 3 et Paris 5) Coopération documentaire jusqu ’à maintenant rarement à l’initiative des universités et moins encore de la Région Rôle de la tutelle (en raison des missions nationales des BIU et CADIST) – les opérations structurantes dans le cadre d ’U3M ( la BULAC, Sainte-Barbe, Paris 7) – la carte documentaire du Quartier latin – le plan de conservation partagée des périodiques médicaux

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ La carte documentaire universitaire en Ile-de-France Des bibliothèques de catégorie disciplinaire et de taille diverses: bibliothèque centrale, section, antenne 106 implantations (dont 24 bibliothèques médicales), dans un rayon de plus en large, mais forte concentration dans les 5e et 6e arrondissements (37 implantations dont de grandes BIU) Un potentiel d ’importance nationale (près d’1/4 des places de lecture, près d ’1/3 des collections de livres, 40% des revues) Un renforcement du poids relatif des SCD depuis 15 ans (locaux, personnels, collections, activités) Une mobilité des publics (surtout intra-muros, et entre la périphérie et intra-muros), aussi vers la BPI et la BnF

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ L’organisation documentaire Dans les SCD : – les sections constituent toujours l’ossature – évolution vers une organisation en départements des SCD « monosites » (Paris 8, Paris 10) Cas particulier des bibliothèques médicales : – regroupement des facultés de Paris 5, 6 et 7 en une seule faculté par université, ce qui implique une coordination d’ensemble des BU de médecine au niveau de chaque université Dans les SICD : – organisation en départements (Sorbonne), mais aussi en sections disciplinaires (Jussieu) Partage SCD/SICD en évolution : Paris 6, Paris 7 et Jussieu

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ Site et réseau Quelle que soit l’organisation (section, département, service…), un réseau documentaire par université : – un seul catalogue informatisé pour l’ensemble du réseau – un système d ’information commun à l’ensemble de l’université – des ressources en ligne mutualisées – donc un développement de chaque site s’appuyant de plus sur le réseau, et renforcement de fonctions transversales Des réseaux universitaires multiformes et à l ’articulation complexe : – au niveau disciplinaire : les UNT – au niveau régional : l ’UNR

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ Les Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Plusieurs PRES en projet en Ile-de-France : – Paris Universitas (Paris 2, 3, 6, Dauphine, ENS) – Paris Universités Centre (Paris 1, 5, 7) – Universud (Paris 11, 12, ENS Cachan, Evry, UVSQ) – Paris-Nord (Paris 8, 13, CNAM) – à Marne-la-Vallée et Cergy, 2 PRES Université+écoles Mise en commun de formations de niveau master ou d ’écoles doctorales et d’équipes de recherche, éventuellement de certains services (relations internationales ?) Recomposition des universités ?

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ Les PRES tels que définis par le MENESR (note du 22/05/06) Outils de mutualisation d’activités et de moyens d’établissements et organisme de recherche ou d’enseignement supérieur et de recherche publics ou privés relativement proches géographiquement (logique de site) Dans contexte de forte compétition internationale, améliorer la visibilité et l’attractivité en acquérant une taille critique Fédérer des activités support au sein de structures communes (valorisation, équipements partagés, relations internationales...) Renforcer les approches communes d’enjeux partagés (apprentissage FLE, observatoires de l’emploi et de insertion professionnelle) Décliner les activités d’enseignement supérieur et de recherche d’un pôle de compétitivité...

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ Forme juridique des PRES Ne pas entamer l’identité propre des établissements constitutifs ni leur capacité à avoir des relations avec d’autres acteurs – GIS : pas de personnalité morale, structure de coopération – Association Loi 1901 – GIP – EPCS (créé par la loi de programme de la recherche) – FCS (idem- avec des partenaires publics ou privés, français ou européens) Seuls EPCS et FCS peuvent contracter avec l’Etat. La forme juridique a une influence sur l’évolution des structures documentaires

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ Réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA) selon le MENESR (note du 22/05/06) Introduits par le pacte pour la recherche, Vise l’excellence mondiale : une 10e de RTRA prévus (appel à projets) A partir des meilleures unités françaises, favoriser l’émergence de hauts lieux scientifiques en France, reconnus parmi les touts premiers au plan international Statut de FCS Rassemblent, autour d’un noyau dur d’unités de recherche proches géographiquement, une masse critique de chercheurs de très haut niveau, fédérés dans le cadre d’une stratégie partagée autour d’un objectif scientifique commun Ne se substituent pas aux organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche auxquels les unités restent rattachées et qui siègent au CA de la FCS Articulation PRES/RTRA Articulation RTRA/Pôles de compétitivité

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ PRES et documentation en Ile-de-France : évolutions probables et souhaitables - carte documentaire au niveau de chaque PRES : articuler site, discipline et niveau ; regrouper des fonds dans les thématiques du PRES - plus grande spécialisation de chaque université, et donc de ses ressources documentaires - présence de ressources documentaires dans la même discipline dans le PRES et dans chaque université ; thématiques et niveau différent selon les sites ? - selon le périmètre du PRES, rapprochement avec d’autres partenaires (non universitaires) aussi au plan documentaire ; - nécessité de mettre en relation les systèmes d ’information, d ’élaborer une politique commune d’accès à la documentation

P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ En conclusion, quelques questions… Logique de réseau ou territoriale ? Logique thématique ou logique disciplinaire ? Poids relatif de la recherche et de la formation ? Articulation entre formation de niveau licence et de niveau master/doctorat ? Deux types de bibliothèque (de proximité et pôle spécialisé) ? Accès au document ou accès à l’information ?