Cours 10 - Concurrence Oligopolistique
Points à aborder Oligopole Concurrence en prix et en quantités Concurrence Versus Collusion: le Dilemme du Prisonnier Implications du Dilemme du Prisonnier : Pricing en oligopole Cartels Cours 10 2
Oligopole Caractéristiques Exemples Nombre restreint de firmes Differentiation de produits éventuelle Barrières à l’entrée Exemples Secteur automobile Industrie lourde : Acier, Aluminum, Pétrochimiques Electronique Cours 10 24
Oligopole Types de barrières à l’entrée: Naturelles Strategiques Economies d’échelle Patentes Technologie Reconnaissance du nom Strategiques Inondation du marché Contrôle de matières premières-clés Cours 10 26
Oligopole Enjeux pour le management Question Actions stratégiques Comportement en rivalité Question Quelles sont les réponses possibles de la concurrence à une réduction de prix de 10% par Ford? Cours 10 28
Oligopole Equilibre en marché oligopolistique Seule forme de marché où chaque firme doit considérer la réponse de ses concurrents avant de choisir un niveau de production et un prix. Definition de l’équilibre Les firmes agissent au mieux et n’ont pas d’incitant à changer leur output ou leur prix. Toutes les firmes font l’hypothèse que leurs concurrents prennent leur décisions en compte. Cours 10 29
Oligopole - Cournot - Nash Equilibre de Nash Chaque firme agit au mieux de ses intérêts, étant donné ce que font ses concurrents. Modèle de Cournot Duopole Deux firmes en concurrence Biens homogènes L’output de l’autre firme est supposé fixé Cours 10 30
Oligopole - Cournot Droites de réaction Construction (voir graphe) Si la firme 1 pense que 2 ne va rien produire, elle produira 50, sur base de MR1, sa droite de demande et tq MR1 = MC1 Si la firme 1 pense que 2 produira 50, elle produira 25, sur base de MR2, sa nouvelle droite de demande et tq MR2 = MC1; etc. Le niveau de production optimal d’une firme est donc une fonction décroissante de la production attendue de la firme concurrente. Cours 10 39
Décision d’output de la firme 1 MR1(0) D1(75) MR1(75) MC1 50 MR1(50) D1(50) 12.5 25 Q1 Cours 10 38
Droites de réaction - Cournot Q1 La droite de réaction de la firme 1 décrit la production optimale en fonction des anticipations de production de la firme 2 Le même raisonnement est répliqué pour construire la droite de réaction de la firme 2. 100 75 Droite de réaction Firme 2 : Q*2(Q2) 50 x Equilibre de Cournot x 25 Droite de réaction Firme 1 : Q*1(Q2) x x Q2 25 50 75 100 Cours 10 43
Oligopole - Cournot Que se passe-t-il quand les firmes ne produisent pas à l’équilibre ? -> rien n’est dit dans ce modèle sur la dynamique d’ajustement Dans quel contexte peut-on faire l’hypothèse d’une production fixe ? -> quand la production, une fois fixée, ne peut plus changer, ou quand il n’y a plus d'incitant au changement, càd, quand les firmes sont à l’équilibre Cours 10 44
Oligopole - Cournot Exemple d’équilibre de Cournot Duopole - Demande linéaire Demande de marché P = 30 - Q ; Q = Q1 + Q2 MC1 = MC2 = 0 Droite de réaction - Firme 1 Revenu total : R1 = PQ1 = (30-Q1-Q2)Q1 = 30Q1- Q12 -Q2Q1 Revenu marginal: MR1 = R1/ Q1 = 30-2Q1-Q2 Optimum : MR1 = 0 = MC1 Droite de réaction - Firme 1 : Q1 = 15 - 1/2Q2 Droite de réaction - Firme 2 : Q2 = 15 - 1/2Q1 Cours 10 4 45
Avantage du premier : Modèle de Stackelberg Hypothèses Une des deux firmes (Firme 1) peut fixer sa production d’abord (plus de simultanéité) Droite de demande du marché : P=30-Q MC = 0 Firme 1 : doit prendre en compte la réaction de la Firme 2 Firme 2 : considère l’output de la firme 1 comme fixé et donc détermine sa production sur base de la courbe de réaction de Cournot : Q2 = 15 - 1/2Q1 Cours 10 58
Avantage du premier : Modèle de Stackelberg Firme 1 Détermine Q1 tel que: MR = MC = 0 R1 = PQ1 = (30-Q1-Q2)Q1 = = 30Q1- Q12 -Q2Q1 En remplaçant Q2 par l’expression de la droite de réaction de la firme 2 : R1 = 30Q1- Q12 -Q1(15 - 1/2Q1) = 15Q1- 1/2Q12 MR1 = R1/ Q1 = 15-Q1 MR = 0 : Q1 = 15 et Q2 = 7.5 Cours 10 60
Avantage du premier : Modèle de Stackelberg Conclusion L’output de la firme 1 est le double de celui de la firme 2. Le profit de la firme 1 est le double de celui de la firme 2. Questions Pourquoi est-il plus profitable d’être le premier à bouger? Quel modèle (Cournot ou Stackelberg) est le plus adapté à la réalité? Cours 10 62
Concurrence en prix La concurrence, dans un marché oligopolistique peut concerner les prix ou les quantités Le modèle de Bertrand illustre une concurrence en prix sur un marché oligopolistique avec des biens homogènes. Cours 10 63
Concurrence en prix - Bertrand Hypothèses Biens homogènes Demande de marché : P = 30 - Q ; Q = Q1+Q2 MC = $3 pour les 2 firmes : MC1 = MC2 = $3 A l’équilibre de Cournot : P = 12 $ ; Profit des 2 firmes = 81 $ Les firmes se concurrent en prix Cours 10 64
Concurrence en prix - Bertrand Comment les consommateurs réagiront-ils face à une baisse de prix? Equilibre de Nash (suite aux baisses concurrentielles répétées en biens homogènes): P = MC; P1 = P2 = $3 Q = 27; Q1 & Q2 = 13.5 Profit = 0 Est-ce un équilibre? Y a-t-il un incitant à dévier? En augmentant le prix? En fixant un prix au-dessus de zéro? Cours 10 65
Concurrence en prix - Bertrand Critiques Quand plusieurs firmes produisent un bien homogène, elles ont davantage intérêt à se faire concurrence en quantités. Quand elles fixent le même prix, quelles parts de marché obtiennent-elles chacune? Pas forcément des parts égales Modèle utile cependant pour démontrer l’importance des choix stratégiques sur les profits des entreprises. Cours 10 69
Concurrence en prix Concurrence en prix avec produits différentiés Les parts de marchés ne sont pas uniquement dépendantes du prix, mais dues également aux différences de design, performance, et durabilité des produits de chaque firme Cours 10 70
Concurrence en prix Hypothèses Duopole FC = $20 VC = 0 Demande de la Firme 1: Q1 = 12 - 2P1 + P2 Demande de la Firme 1: Q2 = 12 - 2P2 + P1 P1 et P2 sont les prix respectifs des 2 firmes Q1 et Q2 sont les quantités résultantes qu’elles vendent chacune. Cours 10 71
Concurrence en prix Determination des prix et quantités Fixation simultanée des prix : Firme 1 : Profit = P1Q1 - 20$ = P1 (12 - 2P1 + P2) - 20 = 12 P1 - 2P12 + P1P2 - 20 Si P2 est fixé, l’optimisation de la firme 1 s’écrit : 1/P1 = 0 : 12 - 4P1+ P2 = 0 Droite de réaction de la firme 1 : P1 = 3+ 1/4 P2 Droite de réaction de la firme 2 (par symétrie): P2 = 3+ 1/4 P1 Cours 10 72
Equilibre de Nash en Prix Droite de Réaction Firme 2 $4 Equilibre de Nash $6 Equilibre en Collusion Droite de Réaction Firme 1 P2 Cours 10 77
Equilibre de Nash en Prix Est-ce que les prévisions du modèle de Stackelberg restent valables quand le prix est la variable stratégique plutôt que les quantités? Indice: Voudriez-vous être le premier à fixer le prix? Cours 10 78
Problème de Pricing pour Procter & Gamble Scénario - Produits différenciés Procter & Gamble compte entrer dans le marché Japonais des widgets en même temps que Kao Soap et Unilever. Les trois firmes fixeront leur prix en même temps. Procter & Gamble devra prendre en compte le prix d’entrée supposé de ses concurrents pour fixer le sien. Les 3 firmes ont la même structure de coûts : coûts fixes : 480,000 $/mois, coûts variables : 1$/pièce. Cours 10 79
Problème de Pricing pour Procter & Gamble Scénario - Produits différenciés Sur base d’études de marché, P&G estime la courbe de demande à: Q = 3,375P-3.5(PU).25(PK).25 où P, PU , PK sont les prix respectifs de P&G, Unilever et Kao. Problème Quel prix devra fixer P&G et quel sera son profit attendu? Cours 10 79
Profit de P&G (en milliers de $ par mois) Prix de la concurrence ($) Prix P&G ($) 1.10 1.20 1.30 1.40 1.50 1.60 1.70 1.80 1.10 -226 -215 -204 -194 -183 -174 -165 -155 1.20 -106 -89 -73 -58 -43 -28 -15 -2 1.30 -56 -37 -19 2 15 31 47 62 1.40 -44 -25 -6 12 29 46 62 78 1.50 -52 -32 -15 3 20 36 52 68 1.60 -70 -51 -34 -18 -1 14 30 44 1.70 -93 -76 -59 -44 -28 -13 1 15 1.80 -118 -102 -87 -72 -57 -44 -30 -17 82
Problème de Pricing pour Procter & Gamble Qu’en pensez-vous? Pourquoi chaque firme choisirait-elle un prix de 1.40$? Est-ce un équilibre de Nash? Quel serait le prix optimal en collusion? Est-ce tenable? Cours 10 83
Concurrence versus Collusion: Le Dilemme du Prisonnier Quels sont les intérêts de la collusion par rapport à l ’équilibre de Nash, non coopératif? Exemple - Duopole différencié : Cours 10 84
Matrice des payoffs d’un jeu en prix Firme 2 Charger $4 Charger $6 Charger $4 $12, $12 $20, $4 $16, $16 $4, $20 Firme 1 Charger $6 Cours 10 88
Concurrence versus Collusion: Le Dilemme du Prisonnier Ces deux firmes jouent un jeu noncooperatif. Chaque firme, de façon indépendante, choisit la meilleure option pour elle, compte tenu du comportement attendu de son concurrent. Question Pourquoi les deux firmes vont choisir le prix à 4$, alors qu’un prix de 6$ génère des profits supérieurs? Cours 10 89
Concurrence versus Collusion: Le Dilemme du Prisonnier Un exemple de Théorie des Jeux, appelé le Dilemme du Prisonnier, illustre le problème auquel font face les firmes oligopolistiques. Scénario Deux prisonniers sont accusés d’avoir collaboré à un crime. Ils sont enfermés dans des cellules séparées et ne peuvent pas communiquer. On demande à chacun d’avouer son crime. Cours 10 90
Matrice des payoffs - dilemme du prisonnier Prisonnier B Avouer Ne pas avouer Avouer -5, -5 -1, -10 -2, -2 -10, -1 Prisonnier A Choisiriez-vous d’avouer? Ne pas avouer Cours 10 92
Matrice des payoffs - dilemme du prisonnier pour P&G Conclusion - En marché oligopolistique La collusion mène à des profits supérieurs Une collusion implicite ou explicite est possible Quand il y a collusion, la pression du profit et l’incitation à rompre l’accord et baisser les prix est forte. Cours 10 95
Matrice des payoffs - dilemme du prisonnier pour P&G Unilever et Kao Charger $1.40 Charger $1.50 Charger $1.40 $12, $12 $29, $11 $3, $21 $20, $20 P&G Quel prix choisira P & G ? Charger $1.50 Cours 10 97
Implications du dilemme du prisonnier sur le pricing en oligipole Comportement en oligopole dans certains marchés oligopolistiques, les décisions de pricing peuvent créer un environnement prévisible, et faire apparaître de la collusion implicite. Dans d’autres, les firmes sont très agressives et la collusion est impossible: Les firmes sont réticentes à changer leur prix, de peur de la réaction de leurs concurrents. Dans ce cas, les prix tendent à être relativement rigides. Cours 10 99
Courbe de demande coudée $/Q Si une firme augmente ses prix, les concurrents ne le feront pas et la demande sera élastique Si une firme baisse ses prix, les concurrents suivront et la demande sera inélastique D Quantité Cours 10 MR 109
Courbe de demande coudée $/Q Tant que le coût marginal est dans la région verticale de la courbe de revenu marginal, le prix et la production seront constants. MC’ D P* Q* MC Quantité Cours 10 MR 109
Implications du dilemme du prisonnier sur le pricing en oligipole Signaling de prix Collusion implicite dans laquelle une firme annonce une augmentation de prix dans l’espoir de voir ses concurrents suivre. Leadership des prix Schéma de prix où une firme annonce régulièrement un changement de prix, auquel s’adaptent ensuite les autres firmes. Cours 10 110
Implications du dilemme du prisonnier sur le pricing en oligipole Modèle de la firme dominante Dans certains marchés oligopolistiques, une firme possède une part de marché importante, et d’autres, plus petites, se partagent le reste. La grande firme peut dès lors agir en entreprise dominante, fixant le prix qui maximise ses profits. Cours 10 110
Fixation de prix - firme dominante SF Prix La courbe de demande de la firme dominante est la différence entre la demande de marché (D) et l’offre des petites firmes (SF). D DD P1 MCD QD P* A ce prix, les petites firmes offrent QF, donc le total des ventes est QT. P2 MRD QF QT Quantités Cours 10 115
Cartels Caractéristiques Accords explicites deans le but de fixer la production et le prix. N’incluent pas forcément toutes les firmes d’un marché. Le plus souvent internationaux: Exemples de cartels réussis : OPEP; International Bauxite Association; Mercurio Europeo Exemples de cartels ratés : cuivre, étain, café, thé cacao Cours 10 116
Cartels Caractéristiques Conditions de succès : Les menaces concurrentielles sont suffisantes pour décourager la triche Pouvoir de monopole potentiel - demande inélastique La plupart des cartels incluent une portion du marché qui se comporte alors comme une firme dominante. Cours 10 116
Cartels A propos de l’OPEP Coûts marginaux très bas Demande totale inélastique Offre des pays non-OPEP inélastique DOPEP relativement inélastique Cours 10 120
Le cartel du pétrole - l’OPEP TD SC Prix TD est la droite de demande mondiale de pétrole, et SC est l’offre en concurrence. La demande de l’OPEP est la différence entre les deux. La quantité optimale pour l’OPEP est à l’intersection des droites MR et MC. A cette Q, l’OPEP charge P*. P* DOPEP MCOPEP MROPEP QOPEP Quantités Cours 10 124
Le cartel du pétrole - l’OPEP TD SC MCOPEP Prix Prix sans le cartel: Prix concurrentiel (PC) où : DOPEC = MCOPEC MROPEP DOPEP P* Pc QC QOPEP QT Quantités Cours 10 124
Cartels Observations Pour être réussi: La demande totale ne doit pas être très élastique en prix Soit le cartel doit contrôler pratiquement toute l’offre mondiale, soit l’offre des producteurs hors cartel ne doit pas être élastique en prix. Cours 10 131