L’entrainement des gladiateurs
L’entrainement Lorsqu’il est recruté, le gladiateur entre dans une troupe possédée et dirigée par un personnage qu’on appelle le « Lastina » ( le boucher). Si il appartient à une bonne troupe , le gladiateur va être soigneusement formé, entrainé et soigné par des spécialistes les « doctores ». Mal logés, mal nourris, mais suivis de près par des médecins et dorlotés par des masseurs, les gladiateurs novices sont très bien entrainés car ils représentent un investissement important : si ils gagnent son premier combat , ils vaudront de l’or.
Les différentes écoles (ludi) On trouve deux types d’écoles : - Les écoles dirigées par les lastina Les écoles appartenant a l’empire Elles étaient dispersées dans l’empire: dans la péninsule Ibérique (en Bétique et en Tarraconaise), en Gaule Narbonnaise : (Nîmes, Narbonne, Draguignan, Die). Celles d’Aquilée et de Capoue sont très renommée.
Les idées reçues Les gladiateurs se battaient jusqu’à la mort, et tous les coups étaient permis… FAUX ! Les combats étaient encadrés par un arbitre, et les gladiateurs étaient entrainés pour porter des coups non mortels à leur adversaire . Les combats se finissaient très rarement par la mort d’un des deux combattants . L’empereur décidait du sort du perdant par un signe du pouce , vers le bas pour la mort , vers le haut pour la vie… FAUX ! C’est l’arbitre qui décidait lequel des combattants allait gagner selon le nombre de fois où il a réussi à toucher son adversaire.