4 e année Marily Isabelle. - Programme d’éducation internationale - Thème annuel de l’école: Une année en action (cinéma) - Élèves très allumés, forts.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

4 e année Marily Isabelle

- Programme d’éducation internationale - Thème annuel de l’école: Une année en action (cinéma) - Élèves très allumés, forts - Intérêt marqué pour la littérature - Intérêt pour la création d’un film - Difficulté pour les élèves à travailler en équipe

- Schéma narratif - Ville étrangère - Élèves = héros - Équipes de 5 réfléchies

- Notions d’écriture schéma narratif, paragraphes, mots de relation - Découvrir une ville étrangère - S’exercer à la lecture et à la communication orale - Développer des compétences transversales Exploiter l’information, Mettre en œuvre sa pensée créatrice, Se donner des méthodes de travail efficaces, Exploiter les TIC, Coopérer, Communiquer de façon appropriée

Durée: 10 h étalées sur env. 1 mois et demi 1. Recherche individuelle à l’informatique sur une ville étrangère + présentation (1 h)  pays, population, attraits touristiques, climat  plus long que prévu, car peu de connaissances informatiques (enregistrer, recherche sur internet, copier/coller) procédure informatique

2. Activité coop. sur le travail en coopération (30 min.) connaissent règles, ne les appliquent pas 3. Leçon sur les mots de relation (1h) difficulté à utiliser les mots de relation dans le bon contexte

4. Texte diagnostique Organisateur graphique individuel sur schéma narratif (15 min.) ne connaissent pas le nom des parties, connaissent le contenu 5. Leçon schéma narratif (30 min.) 6. Explication du projet (15 min.) Exemple d’histoire

7. Choix de la ville + choix des parties (15 min.)  discussion sur stratégies pour prendre décision de groupe en cas de mésentente - vote - argumentation - pige - choisir chacun son tour  - de choix de villes, car villes non-présentées

8. Plan en équipe 5 au quotidien (30 min.)  Très bonne compréhension du schéma narratif  Beaucoup d’imagination et d’enthousiasme 9. Écriture, révision et correction 5 au quotidien (1 h)  Chaque personne a sa partie  Présent, pas de dialogues  Difficulté à mettre des détails  Très beaux textes, parce que la motivation est présente

10. Révision d’équipe (15 min.) Peu de parties de texte qui ne se suivent pas e correction 5 au quotidien (30 min.) 12. Discussion costumes, photos, mise en page (40 min.)

13. Page couverture + mise au propre (1 h) 4 pers. = trop, perte de temps 14. Prise de photos (1 h 30)  2 locaux de service de garde  autonomie et calme  originalité costumes + poses

15. Collage des photos (15 min.) 16. Lecture aux élèves de 2 e année (30 min.)  Devant le groupe, lecture de sa partie  Pratique dans la classe  Déçus, parce que les élèves n’ont pas ri…

 Succès, les élèves ont adoré  PEI + fin d’étape = manque de temps  Travail d’équipe = amélioration