LES ACIDES ET LES BASES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acides et les bases.
Advertisements

Acides et bases.
QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
Premier objectif : définir un acide et une base :
Chapitre 05 acide base La Correction du TP Le cours Les exercices
Les Amines.
Acidité et Basicité.
Cours de T.Briere- Acides et Bases- Chapitre 1
Équations chimiques et réactions chimiques
Les acides, les bases et les équilibres acido - basiques
Les acides et les bases.
50% de ce qui est entendu et vu
ACTIVITES (4) Les ions en solution.
Les acides et les Bases.
Les acides et les bases.
Les acides, les bases et les sels
Les acides et les bases.
ACIDE ET BASE Définitions et exemples Couple acide-base
Acide/Base selon Brönsted ; Notion d’équilibre chimique.
Les acides et les bases.
2. Les réactions de neutralisation
Jour 12– Nommer les acides et bases
Acides et bases.
La neutralisation. C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence.
Chapitre 6 Correction des exercices.
Les acides et les bases.
Acides Bases Théorie de Brönsted
Collège du Sacré-Cœur Héliopolis. Simple Triple Double IONS METTALIQUES POSITIF IONS NON METALIQUES NEGATIF Collège du Sacré-Cœur Héliopolis.
Les acides et les bases.
SOLUTIONS ACIDES ET BASIQUES
Les Sels Chapitre 5.2.
Notes 8 – La nomenclature des acides et bases
Prepare par:Mirna Emad Classe: 1ere preparatoire “A” Sous la survillance de: Mme.Taghrid College du Sacre-Coeur Heliopolis.
Exemple 2: Solution acide
Types de réactions Synthèse Décomposition Déplacement simple
Cours de M. Bosseloir 1ère année BSI et BSF
Éditions Études Vivantes
pH et équilibre acido-basique
LES ACIDES ET LES BASES.
LES ACIDES ET LES BASES.
3. Les réactions oxydoréduction
LES ACIDES ET LES BASES.
Révision. Écris les formules, puis balancez l’equation
LES ACIDES ET LES BASES.
Acide chlorhydrique et piles
Les Reactions Chimiques
Module 3 – Les acides et les bases
LES COMPOSES CHIMIQUES
Les acides, les bases et 2 théories
Cours du Professeur TANGOUR Bahoueddine
Notes 14 - Les acides et bases Sci 10FChimie. Exemples d’acides Acide lactique dans les muscles Acides digestifs dans l’estomac Acides dans certains fruits.
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Chapitre 1 : Acides et bases Les objectifs de connaissance :
Réaction chimique par échange de proton
Les acides, les bases et le pH. La théorie d’Arrhénius Un acide est une substance qui se disssocie dans l’eau pour former des ions H + (aq) Ex: HCl (g)
Acides et Bases: (Introduction)
4.2 Les acides et les bases.
SOLUTIONS ACIDES SOLUTIONS BASIQUES
Chapitre 10: Les acides et les bases
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 2: Acidité et échelle de pH (chap 8 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
Les réactions de déplacement simple A + BC  B + AC A + BC  B + AC Type de réaction pendant laquelle un élément remplace un autre élément dans un composé.
(Bac S ). 1. Le pH et sa mesure 1.1. Définition Le pH (ou potentiel hydrogène) d’une solution aqueuse est une grandeur sans dimension (  sans.
PRODUITS D'ENTRETIEN DANS L’HABITAT ET REACTIONS ACIDO-BASIQUES
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 1: Réaction acide-base (chap 9 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
TST2S2 Contrôle de sciences physiques n°2 acides et bases durée : 35 min Ex.2, Métropole/Réunion, Juin 2009.
Les acides et les bases Chapitre 8.
Thème 2 : Lois et modèles.
Auteur: Dupont P. A.R. Quiévrain
Les sels PowerPoint 5.2.
QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
Transcription de la présentation:

LES ACIDES ET LES BASES

Les théories pour les acides et les bases 1. la théorie d’Arrhenius Savante Arrhenius (1859 – 1927) a été le premier chimiste à contribuer à la compréhension des acides et des base. Voici ce qu’il a proposé: Un acide est une substance qui contient des ions d’hydrogène dans sa formule chimique et qui s’ionise dans l’eau pour former l’ion hydronium. exemple: HCl(aq) + H2O(l) H3O+(aq) + Cl-(aq)

Une base est une substance qui contient OH- dans sa formule chimique et qui s’ionise dans l’eau pour former l’ion hydroxyde, OH-. Exemple: Hydroxyde de sodium: NaOH(aq) Na+(aq) + OH-(aq) Hydroxyde de baryum: Ba(OH)2(aq) Ba2+(aq) + 2OH-(aq)

Cependant ces définitions posent des problèmes: certaines substances, comme le dioxyde de carbone (CO2) et l’ammoniac (NH3) n’ont pas de OH- ou de H+. Ces substances vont réagir en premier avec l’eau avant de produire des ions OH- ou H+. Exemples: CO2(g) + H2O(l) H2CO3(aq) H+(aq) + HCO-(aq) NH3(g) + H2O(l) NH4OH(aq) NH4+(aq) + OH-(aq) Les définitions d’Arrhenius sont limitées par la supposition que toutes les réactions acidobasique se produisent dans l’eau.

2. La théorie de Bronsted-Lowry Johannes Bronsted (1879 – 1947) et Thomas Lowry (1874 – 1936) ont proposé simultanément une nouvelle théorie, appelée en général la théorie de Bronsted ou de Bronsted-Lowry. Cette théorie définit les acides et les bases en fonction de la perte et du gain d’un proton. Les acides et les bases n’ont pas besoin d’être en solution aqueuse et leur activité dans l’eau ne fait pas partie de la définition.

Selon Bronsted-Lowry: Les acides de Bronsted-Lowry sont des substances qui augmentent la concentration d’ions hydronium (H3O+), et sont donc des donneurs de protons. exemples: Acide chlorhydrique Acide nitrique Quand une substance comme HCl et HNO3 est ajoutée à l’eau, la concentration d’ions hydronium augmente, donc ce sont des acides.

Les bases de Bronsted-Lowry sont des substances qui augmentent la concentration d’ions hydroxyde (OH). Ce sont donc des accepteurs de protons. Exemples: Hydroxyde de sodium Ammoniaque Quand une substance comme NaOH et NH3 est ajoutée à l’eau, la concentration d’hydroxyde augmente. Donc, il s’agit de bases.

Les amphotères Grâce à la théorie de Bronsted-Lowy, on est capable expliquer les amphotères. Les amphotères sont des substances qui peuvent agir comme un acide ou une base. Exemple: ion carbonate d’hydrogène (HCO3-) L’ion carbonate d’hydrogène peut agir comme un acide en perdant son hydrogène dans l’eau. HCO3- + H2O CO32- + H3O+ Ou Comme une base en prenant un proton de l’eau HCO3- + H2O H2CO3 + OH-

Les couples acide-base Dans toute réaction acido-basique, un couple acide-base conjugués est formé: HX(aq) + H2O(l) H3O+(aq) + X-(aq) acide base acide base conjugué conjugé Base conjugué: particule produite lorsqu’un acide donne un ion hydrogène à une base Acide conjugué: particule produite lorsqu’une base capte un ion hydrogène d’un acide Couple acide-base: deux substances reliées par le gain ou la perte d’un proton

La réaction de l’ammoniac avec l’eau: Exemple: La réaction de l’ammoniac avec l’eau: NH3(g) + H2O(l) NH4+(aq) + OH-(aq) base acide acide conjugé base conjugé

NH4+(aq) + OH-(aq) NH3(g) + H2O(l) La réaction inverse est: NH4+(aq) + OH-(aq) NH3(g) + H2O(l) acide base base conjugé acide conjugé NH3(g) et NH4+(aq) sont appelés paire acide-base conjuguée ainsi que H2O(l) et OH-(aq)

ACTIVITÉ 1: Faire la lecture dans le manuel p. 492 – 496. a. Faire les exercices #1 - #10 à la page 496 b. Répondre aux questions #1 -#6 à la page 497