Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social

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Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Transcription de la présentation:

Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social Durkheim / Weber Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social

Action sociale Dans la sociologie weberienne l’individu ou l’acteur (qui peut etre un groupe) doit agir en tenant compte des autres acteurs. Action sociale doit avoir un sens pour les autres. -tenir compte de la façon dont elle va etre interprétée pour les autres et de la réaction qu’elle va susciter. L’Action rationnelle par rapport à une fin qui consiste à se fixer un but et à se donner les moyens de la réussite.

Sociologie “compréhensive” Un acteur ayant une stratégie C’est une méthode de travail, dans cette méthode il faut déterminer les mobiles des actions. Mais l’acteur est jamais seul analyser les interactions qui constitue l’action sociale. 1)Il faut comprendre comment un acteur adapte son action à celle de ses partenaires et comment ces derniers réagissent à cette nouvelle donne. 2) Il faut rendre compte de la distance qui existe entre les objectifs initiaux et les résultats. - multiplicité des acteurs et leurs stratégies. -les problèmes posés par l’agrégation des comportements individuels en est une seconde (ex: embouteillage)

Théorie du fait social Conscience individuelle / collective Conscience collective: normes et valeurs commun du groupe social. Selon Durkheim préferer la démocratie à la dictature est du domaine de la conscience collective. Concience collective est l’ensemble des actions, des pensées et sentiments extérieurs imposés à l’individu par la société. Ils ne sont pas individuels et faire partager par l’ensemble de ses membres en usant la socialisation et du controle sociale. Par le biais de la SOCIALISATION.

Socialisation Socialisation : désigne le processus d’assimilation des individus aux groupes sociaux.  Socialisation recouvre les différents types d’apprentissage auxquels est soumis l’individu. la socialisation comme une sorte de dressage par lequel le jeune est amené à interioriser des normes, valeurs attitudes, rôles, savoir, savoir-faire qui composeront une sorte de programme… Une action causale mécanique des structures sociales sur l’intériorisation de valeurs. C’est le paradigme de conditionnement Durkheim Le but est l’adaptation de l’individu à la société et la préservation de l’homogénéité sociale. L’enfant peut être modelé par une action méthodique. Action unilatérale des adultes, des prof. Sur l’enfant  

Sociologie durkheimienne Sociologie doit etre objective Un fait social expliqué par un autre fait social Ainsi dans le cas de suicide, les variables sociologiques (age, sexe…) qui favorise ce comportement. Il s’agit de traiter les faits sociaux comme des “choses” la sociologie doit etre à l’extérieur à son objet d’étude. - il faut définir l’objet d’étude -écarter des prénotions qui nuisent à la recherche scientifique -construire des hypothèses -vérifier à l’aide de données statistiques.

Holisme “la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme des parties au travers de l’évolution créatrice” Holisme sociologique consiste à expliquer les faits sociaux par d’autres faits sociaux, dont les individus ne sont que des vecteurs passifs. Le comportements individuels sont socialement determinés: la société exerce une contrainte (pouvoir de coercition) sur l’individu qui intériorise (ou “naturalise”) les principales règles et les respecte. “La cause déterminante d’un fait social doit etre recherchée par rapport aux faits sociaux antérieurs et non parmi les états de conscience individuelle”… Par l’éducation qu’il reçoit, l’individu intériorise des comportements, de façon d epenser et de sentir, en somme toute une culture qui permettra d’expliquer ses agissements ou ses croyances. Les gouts et toutes les pratqiues sociales se constrisent socialement. “Le tout est plus que la somme des parties”.

Individualisme méthodologique Les phénomènes collectives peuvent (et doivent) etre décrits et expliqués à partir des propriétés et des actions des individus et de leurs interactions mutuelles. Cette approche s’oppose au holisme, selon lequel les propriétés des individus ne se comprennent pas sans faire appel aux propriétés de l’ensemble auquel ils appartiennent. L’individualisme méthodologique en sociologie oppose d’une part les théoriciens qui ne veulent pas faire l’économie des intentions, des objectifs et des actions des individus dans leur explication des faits et des processus sociaux, à ceux qui pensent que cette dimension n’est pas incontournable dans la recherche sociologique.

Weber -sociologie « Nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale et par‑là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets. Nous entendons par "activité", par activité "sociale", l'activité qui, d'après son sens visé par l'agent ou les agents, se rapporte au comportement d'autrui par rapport auquel s'oriente son déroulement. » (Économie et société,1922)

Quatre logiques différentes de l’action sociale   l'action « rationnelle en finalité » (qui privilégie les objectifs visés et leur soumet tous les autres éléments à titre de moyens ; adéquation optimale entre fins et moyens en terme d’efficacité) l'action «rationnelle en valeur » (qui soumet moyens et fins à une norme posée comme valeur intrinsèque) l'action déterminée par les affects et les émotions (ni les buts, ni les formes ne sont réfléchis) l'action enfin liée à la tradition (respect de l'usage, de l'habitude ou de la coutume sans que ces termes soient valorisés en tant que tels)

légitimité   légitimité traditionnelle : caractère sacré des dispositions et des autorités transmises par le temps légitimité charismatique : grâce personnelle extraordinaire d’un individu légitimité légale-rationnelle : croyance en la légalité des règlements arrêtés et du droit de donner des directives; respect de règles impersonnelles

Rationalisation et désenchantement   Rationalisation : Elaborer et ‘penser jusqu’au bout’ d’une manière systématique et cohérente un système cognitif / cadre de représentation Modernisation occidentale est vue comme un processus inéluctable orienté vers une rationalisation générale de l’existence Différenciation accrue et autonomisation des différentes «sphères de valeurs » : sphère économique, sphère religieuse, sphère morale, sphère politique, sphère intellectuelle, sphère esthétique et sphère érotique Chacun des domaines peut être rationalisé en fonction de fins, de buts extrêmement divers; ce qui est rationnel selon l’un de ces points de vue peut devenir irrationnel sous un autre angle Tension réciproque entre les diverses sphères de valeurs qui sont rationalisées selon une autre logique

solidarité Solidarité mécanique Solidarité organique Nature de la société Homogénéité des individus et des éléments constitutifs Pas de spécialisation Ensemble organisé de croyances et de sentiments communs Hétérogénéité des individus et des éléments constitutifs Spécialisation Systèmes de fonctions spécialisés unies par des rapports définis Individuation Faible Fort Rapport de l’individu au groupe Direct Indirect, médiatisé par des groupes spécialisées Droit droit pénal droit civil et commercial Intégration solidarité négative par exclusion solidarité par la similitude solidarité positive par intégration normative solidarité par le droit Conscience collective Forte Externe, intensive, directe contraignante et homogène Internalisée, modeste, médiatisée et individuellement réfléchie

solidarité Corrélation positive entre la densité matérielle et la densité morale. Le lien social est avant tout un lien moral et non pas économique. Par la différenciation et la spécialisation, la solidarité sociale se transforme d’une forme mécanique à une forme organique. Le droit répressif (droit pénal) et le droit restitutif (droit civil, commercial etc.) représentent des formes de sociétés.