DE LINGUA LATINA /4 e capitulum primum. Ad exercendum…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Histoire et ses matériaux Présentation #3
Advertisements

Comment le temps est-il divisé?
Comment le temps est-il divisé?
En français, la négation simple consiste en deux mots: ne…pas
Disjunctive pronouns à la française
QUI, QUE, À QUI ?.
Le Chemin de Croix de Jésus
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
L’accord des verbes pronominaux
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
LES PRONOMS PERSONNELS COPLĒMENTS
Magellan, Hatier, 2009.
Séance 5: Les déclinaisons - Rappel
Présentation au VI e Forum Energie et Géopolitique Nice, novembre 2007 Petro-Logistics SA Réflexions sur létat du marché pétrolier.
Les types de phrases La phrase déclarative
Apprendre à construire une phrase pour la traduire! Dominique Augé
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Jésus au jardin des oliviers
Phrase complexe (Grevisse, par )
À Robert MICHEL Amitiés.
Leçon 20 Attention... Mots et expressions.
CÁLCULO MENTAL EN EDUCACIÓN INFANTIL Series de objetos y de números para niños de 4 a 5 años Castro, F., Cubillo, C., Gómez, MD., Novo, ML., Ortega, T.
Par: Ting Guo, Adrienne Pham, Mary Zhang et Cindy Ling.
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
Le pronom « en ». Le pronom “en” avec des personnes Vous avez déjà appris qu’ « en » remplace « de + une chose. » Vous pouvez utiliser « en » pour remplacer.
Jouer & Faire Présent: je joue tu jou__ il/elle jou_ nous jou___
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Marque page Marque page Marque page
Moment Merveilleux !!!.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les conventions linguistiques
Moment Merveilleux Quand recevra cette visite, passe-la rapide a tes amis.
DE LINGUA LATINA/ 5e Capitulum secundum
Epitre de Paul à Philémon
Ponctuation Par: Patrick Boutot.
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
L’Homme n’a pas la VIE par ses biens.
Ma vie et mes questions à penser!!
LES FONCTIONS GRAMMATICALES. Sujet: Les chats miaulent. Au loin s’envolent les oiseaux.
Rappel des fonctions GRAMMATICALES de base
I.Right lung, superior lobe.
DE LINGUA LATINA /4 e capitulum secundum. Ad exercendum…
Ce pont a été construit pour les voitures et les piétons .
nous complèterons l’objectif bientôt…
L’analyse grammaticale
Comment répondre négativement aux questions. Click screen to begin.
DE LINGUA LATINA /4e capitulum primum
Les mots caméléons.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
DE LINGUA LATINA /3 e capitulum primum. Ad exercendum…
« Zachée! ».
Luc Luc Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit :
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Tu as visité Le Louvre?
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Je vais essayer de te trouver un métier. Test de LOGIQUE
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Comment Se repérer Dans L’ancien temps ?
Les conquêtes romaines
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Droits d'auteur / Copyright © Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Les pronoms personnels
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Les déclinaisons latines
La chronique du paparazzo
Transcription de la présentation:

DE LINGUA LATINA /4 e capitulum primum

Ad exercendum…

Indiquez, pour les mots soulignés, la fonction et le cas correspondant Ex.: Vos amis arrivent au forum

 sujet (nominatif)

I Vous cherchez vos amis sur le forum.

 C.O.D. (accusatif)

II Les esclaves sont maltraités par les mauvais maîtres.

 sujet (nominatif)

III Les esclaves sont des choses pour les romains.

 attribut du sujet (nominatif)

IV L’étude des causes des maladies est difficile.

 Complément du nom (génitif)

V L’étude des causes des maladies est difficile.

 Complément du nom (génitif)

VI Dans la guerre civile, César vainquit ses adversaires

 Complément circonstanciel de temps (ablatif)

VII Le résultat de cette politique fut une guerre terrible.

 sujet (nominatif)

VIII Le résultat de cette politique fut une guerre terrible.

 attribut du sujet (nominatif)

IX Jupiter, tu as ruiné nos espoirs de paix!

 apostrophe (vocatif)

X Jupiter, tu as ruiné nos espoirs de paix!

 C.OD. (accusatif)

XI Dans la ville défilent des hordes de soldats.

 sujet (inversé): nominatif

XII Dans la ville défilent des hordes de soldats

 Complément circonstanciel de lieu (ablatif)

XII Dans la ville défilent des hordes de soldats

 complément du nom (génitif)

XIV Il faut rendre à César ce qui appartient à César!

 COI (complément d’attribution): datif

XV Les cris des vaincus n’arrivaient pas à émouvoir les généraux vainqueurs.

 COD (accusatif)

XVI Il m’a donné sa solde parce que je n’avais rien à manger.

 COI (complément d’attribution): datif

XVII Est-ce que c’est cet esclave, Romain, qui a essayé de te tuer avec un glaive?

 apostrophe (vocatif)

XVIII Est-ce que c’est cet esclave, Romain, qui a essayé de te tuer avec un glaive?

 COD (accusatif)

XIX Est-ce que c’est cet esclave, Romain, qui a essayé de te tuer avec un glaive?

 Complément circonstanciel de moyen (ablatif)

XX Les soldats ont combattu avec beaucoup de détermination.

 Complément circonstanciel de manière (ablatif)

XXI Qui ont-ils combattu avec autant de force? Ils ont combattu des soldats, pourtant sans armes.

 sujet (nominatif)

XXII Qui ont-ils combattu avec autant de force? Ils ont combattu des soldats, pourtant sans armes.

 COD (accusatif)

XXIII Qui ont-ils combattu avec autant de force? Ils ont combattu des soldats, pourtant sans armes.

 Complément circonstanciel de manière (ablatif)

XXIV Qui ont-ils combattu avec autant de force? Ils ont combattu des soldats, pourtant sans armes.

 complément circonstanciel de moyen (ablatif)

XXV Sénateurs! Vous n’avez pas le respect des lois les plus sacrées si vous votez la guerre!

 apostrophe (vocatif)

XXVI Sénateurs! Vous n’avez pas le respect des lois les plus sacrées si vous votez la guerre!

 complément de nom (génitif)

XXVII Sénateurs! Vous n’avez pas le respect des lois les plus sacrées si vous votez la guerre!

 C.O.D. (accusatif)

XXVIII Ton frère a promis à tous ses esclaves un affranchissement rapide et définitif.

 C.O.S. (datif)

XXIX Ton frère a promis à tous ses esclaves un affranchissement rapide et définitif.

 C.O.D. (accusatif)