Exposition interne : modalités de suivi et de contrôle en CNPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Place du médecin du travail dans la réglementation
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Fonction publique d’état: médecine de prévention
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
EVALUATION DE LA DOSE EQUIVALENTE A LA PEAU
Contact manuel avec un corps migrant activé en zone contrôlée
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Conception de l’évaluation
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Agence Française contre Le Dopage
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
Prévention du risque hyperbare
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les intervenants en prévention des risques professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Critical review : registre national des doses
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Référent et management
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Chantiers à risque de contamination interne
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
La santé et sécurité au travail
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Rappel sur l’exposition professionnelle
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Commission de suivi de site
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Surveillance des travailleurs exposés
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
La campagne maintien (proposition des modalités).
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Protection contre l’exposition interne 2eme partie Marc AMMERICH.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Mesure et comportement à long terme des radionucléides.
Réunion AMTSN 27 mai 2016 Véronique TOULMONDE - Bernard LANDRY Contamination cutanée par un « gratton » de Cobalt 60.
Transcription de la présentation:

Exposition interne : modalités de suivi et de contrôle en CNPE. Dr Jean PHAN VAN CNPE St Laurent des Eaux Jean PHAN VAN - GT Médecins : Chantiers à risque de contamination interne - AMTSN - 2015

Surveillance de la contamination interne Suivi des chantiers Analyse préalable des risques (Plan de prévention) Classification des chantiers en fonction du niveau de risque Niveau 2 et 3 dès lors qu’un risque de dispersion est avéré Frottis, balises, chaînes KRT Contrôle des salariés Mains pieds en sortie de chantier Portique C1 ( g tenue) Portique C2 (b, g corporelle) Portique C3 (g, sortie de site) Anthropogammamétrie ( conta interne) Mip 10 SIRIUS Vestiaire chaud C1 C2 Jean PHAN VAN - GT Médecins : Chantiers à risque de contamination interne - AMTSN - 2015

Anthropogammamétrie : une Mission particulière en INB Évaluation de la contamination interne Pour tous les salariés exposés (EDF et d’entreprises extérieures) Décret 97-137 du 13 février 1997 Décret 2003-296 du 31 mars 2003 Anthropogammamétrie Accréditation COFRAC (Norme 17025) Garantit la compétence du personnel L’utilisation du bon matériel Dans les bonnes conditions Avec les bonnes procédures Transmission aux médecins du travail et à Siseri Art 15 de l’arrêté du 17 juillet 2013 : II. – En cas de surveillance de l’exposition interne, les organismes de dosimétrie transmettent également les résultats individuels au médecin du travail qui a prescrit les mesures ainsi qu’à SISERI Radiobiologie (mouchoirs / selles / urines) Calcul de la dosimétrie interne si nécessaire Concernant la dosimétrie interne : je rappelle qu’en France ce sont les Médecins du travail des centrales nucléaires qui sont chargés réglementairement d’effectuer l’évaluation de la dosimétrie interne des salariés qu’il s’agisse des salariés EDF ou des salariés d’entreprises extérieures Nous prescrivons en fonction des risques du chantier les examens nécessaires: Radiotoxicologiques des selles et des urines dès lors qu’il y a un risque identifié de contamination interne : Nous réalisons les examens anthropogammétriques Systématique à chaque entrée et sortie de site mais également sur des chantiers spécifiques ou en cas d’incident ou d’opération dont on estime qu’elles ne se sont pas déroulées comme prévue Au minimum tous les ans pour les salariés EDF ou sur demande spécifique quand ils ont participé à un chantier sur lequel une contamination a été détectée ( convocation de l’ensemble de l’équipe concernée) Ces examens font l’objet d’un démarche d’accréditation cofrac L’anthropogammétrie permet de détecter toutes les contaminations supérieure à 150Bq en équivalent Co-60 Lorsque la détection est significative nous prescrivons systématiquement des prélèvements selles et urines Ces prélèvements sont envoyés au LAM centralisé qui effectue l’ensemble des analyses pour tous les sites EDF et les calculs de doses selon les protocoles des recommandations internationales (CIPR 78 – directive européennes et réglementation française) – je rappelle que ce laboratoire est accrédité. C’est le laboratoire donc qui nous propose la dosimétrie interne que nous affectons aux salariés soit directement pour les salariés EDF soit par l’intermédiaire du médecin d’entreprise extérieure pour les salariés d’entreprises extérieures (je rappelle qu’il s’agit d’une dose engagée selon les recommandation de la CIPR 75) Enfin notre service assure le suivi et la décontamination des personnels Dr Jean PHAN VAN CNPE ST LAURENT des Eaux 12/02/2014

Modalités du suivi par Anthropogammamétrie Jusqu’en 2013 Examens systématiques non ciblés Entrée Sortie Périodique A la demande Examens après déclenchement de portiques Prise en charge par le SST en cas De contamination localisée au dessus des épaules De déclenchement de portique C2 persistant après douche De 2 déclenchements successifs sur 2 portiques C3 différents en sortie de site Pas de Transmission systématique des résultats aux médecins du travail Dossiers de prise en charge Et à la demande Jean PHAN VAN - GT Médecins : Chantiers à risque de contamination interne - AMTSN - 2015

Modalités du suivi par Anthropogammamétrie Fin 2011 A l’occasion de l’amélioration de la chaine de contrôle (mise en place de portiques C2 nouvelle génération béta gamma à bas niveau de détection) Mise en place d’une réflexion sur la pertinence du maintien des examens sytématiques entrée et sortie Définition de chantiers à risque particulier de contamination interne chargement déchargement combustible chantier local RIC, tests piège à iode chantiers de maintenance de l'éclairage des piscines. chantiers à risque alpha chantiers à risque iode (Ouverture et levée de couvercle) Travaux de décontamination Contrôle des GV Chantiers GV, Robinetterie primaire Logistique (déshabilleurs, échaffaudeurs, nettoyage fond de piscine…) …. Jean PHAN VAN - GT Médecins : Chantiers à risque de contamination interne - AMTSN - 2015

Modalités du suivi par Anthropogammamétrie 2014 Mise en place d’ATP de chantier Échantillonnage journalier ATP de fin de chantier Suppression des ATP d’entrée systématiques sauf : Primo intervenant Dernière mesure ATP datant de plus d’un an Réalisation d’activité sur une autre INB entre 2 interventions en CNPE Contamination interne connue ou à suivre Nécessité de mise à jour des données médicales (date d’aptitude médicale) Maintien Des ATP à la demande Des ATP de sortie Des ATP périodiques (au moins un par an) Jean PHAN VAN - GT Médecins : Chantiers à risque de contamination interne - AMTSN - 2015

REX de 2014 POINTS POSITIFS POINTS A AMELIORER Contribution de tous les sites (répartition des chantiers pour expérimentation) Renforcement de la collaboration SPR et SST Rencontres plus formelles avec les entreprises, diffusion de protocoles notes de communication sur certains sites Certains contextes sont favorables : Tranches à risque alpha, chantier Iode. Ces contextes particuliers bénéficient de mesures de sensibilisation, d’information, d’accompagnement et de contrôle spécifiques dont pourraient tirer partie les autres chantiers. Sur le plan des résultats d’ATP ; Aucune mesure supérieure au seuil de déclaration (0,5mSv à EDF – 1mSv réglementaire) Mise en en évidence de micros contaminations non détectées au C2 permettant d’agir avant que l’activité ne soit totalement achevée POINTS A AMELIORER Difficulté pour avoir : la liste des activités à risque. la liste des intervenants, Observance des prescriptions Manque d’implication de certaines entreprises pour faire passer les ATP? Faut-il mettre des contraintes? Quel REX des chantiers spécifiques (Iode,Alpha…) ? Rôle des médecins du travail d’entreprises extérieures? Difficulté pour organiser l’accueil au SST en cas de glissement de planning. Peu de REX des entreprises concernées. Des confusions concernant les rôles respectifs du C2 et celui de l’ATP.

REX de 2014 : Quelques chiffres Année Type de surveillance Nombre de travailleurs Nombre d'examens Nombre d'examens >800Bq 2013 routine 43060 170494 83 incident 1986   307 2014 49388 128595 110 1764 359 Radioélément les plus fréquents : Cobalt 60 Cobalt 58 Argent 110 Zirconium 95 Jean PHAN VAN - GT Médecins : Chantiers à risque de contamination interne - AMTSN - 2015

CONCLUSIONs: REX de 2014 : premières conclusions Le choix des ATP au plus près de l’activité semble pertinent Permet un Renforcement des actions de prévention en cours d’activité Permet un renforcement de la coopération entre SST, SPR, Entreprises extérieures (responsables et PCR) La poursuite de l’expérimentation en 2015 permettra de préciser Les chantiers à surveiller au plus près Le respect des prescriptions Les modalités les plus pertinentes de suivi La nécessité de maintenir des ATP de sortie

Des réflexions qui se poursuivent en 2015: Mise en place de Groupes de Travail sur la contamination interne Conclusions des examens ATP Evaluation de la Dose initiale Examens complémentaires et traitements Communication Surveillance de routine et de chantiers Risque Alpha en exploitation Risque Tritium Risque Gaz Rares Xénon et Radon Jean PHAN VAN - GT Médecins : Chantiers à risque de contamination interne - AMTSN - 2015

Des réflexions qui se poursuivent en 2015: Poursuite de l’analyse des performances des C2 selon la norme NF EN 61098 2 constructeurs Mirion Technologies: portique TSE I & TSE II CANBERRA : portique ARGOS 5 & PBG. Le portique C2 permet de détecter une incorporation d’activité par inhalation correspondant à un impact dosimétrique inférieur à 0,1 mSv (<1/10 de la valeur du seuil réglementaire d’enregistrement). Radionucléide d’intérêt en contamination interne Activité incorporée conduisant à une dose efficace de 0,1 mSv* Équivalent en activité détectée par le portique I-131* 9 100 Bq 5 300 Bq Co-58* 5 900 Bq 2 500 Bq Co-60* 1 160 Bq Etude : Javaraly Fazileabasse (GPRE IRP) Jean PHAN VAN - GT Médecins : Chantiers à risque de contamination interne - AMTSN - 2015

Merci de votre attention Des réflexions qui se poursuivent en 2015: Réunion de synthèse en Décembre de 2015 Bilan de 2 ans d’ATP de chantier Permettra de déterminer plus précisément les chantiers qui nécessitent un suivi rapproché Merci de votre attention Jean PHAN VAN - GT Médecins : Chantiers à risque de contamination interne - AMTSN - 2015