Me Mélanie Bénard Université Concordia - 30 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Module 1: Les domaines du Droit
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Entreprises multinationales et politique sociale
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Handicap et droits de l’homme
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Les 3 branches du gouvernement
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Charte des droits et libertés
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
La planification stratégique
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Dossier 1.4. Les sources du droit
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
La paie et son univers en matière de paie
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Me Mélanie Bénard Québec accessible Université Concordia - 30 mai 2015.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Me Mélanie Bénard Université Concordia - 30 mai 2015

Aperçu du système judiciaire au Canada Loi québécoise sur le handicap D’autres modèles : Ontario et É.-U. Recommendations pour une nouvelle loi au Québec

Canada : pouvoirs politiques divisés entre fédéral et provinces Fédéral : banques, poste, armée Provinces : propriété et droits civils Québec : Droit civil Règles dans Code Civil du Québec Autres provinces : Common law Cas précédents (« jurisprudence ») déterminent les règles

Gouvernements peuvent aussi adopter des lois sur sujets spécifiques Ex : pour promouvoir l’accessibilité Charte canadienne (1982) S’applique seulement aux lois et programmes gouvernementaux Charte québécoise (1975) S’applique au gouvernement provincial ainsi qu’aux citoyens et entreprises privées

Les deux Chartes garantissent aux personnes handicapées le droit à l’égalité et la protection contre la discrimination : Charte canadienne : section 15 Charte québécoise : article 10

Système basé sur les plaintes Individus qui subissent discrimination peuvent porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) Rôle de la Commission : Faire enquêtes Favoriser la médiation Représenter individus devant le Tribunal

Principes : Discrimination Devoir d’accommodement Contrainte excessive

Exemples d’accommodements raisonnables: Hôtels, restaurants et bars doivent permettent l’accès aux personnes avec des fauteuils roulants et des chiens d’assistance Tribunaux doivent fournir interprètes en langue des signes pour personnes sourdes

L’année passée, Commission a reçu plus de 800 plaintes Discrimination fondée sur le handicap fut la catégorie avec plus grand nombre de plaintes (33 %, 280 plaintes) Emploi (161 plaintes) Biens et services Transports et lieux publics Logement

Critiques du système : Délais Fardeau imposé aux individus Remèdes individuels pour problèmes systémiques

1978: Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées Fort avant-gardiste Créé l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) Ajouté “handicap” à la Charte québécoise Accessibilité des trottoirs; stationnements; logements; transports publics; et services téléphoniques

1975 : Déclaration des droits des personnes handicapées 1981 : Année internationale des personnes handicapées 1982 : Programme d'action mondial concernant les personnes handicapées : Décennie internationale des personnes handicapées 2006 : Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées Ratifiée par le Canada en 2010

2000 : Code de construction amendé pour ajouter des normes d’accessibilité pour les bâtiments faisant l'objet de rénovations importantes S’appliquent seulement aux nouveaux immeubles et aux sections affectées par rénovations Exige « efforts raisonnables pour atteindre l’accessibilité »

2004 : Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale Rapport indépendant à tous les cinq ans.

Plans d’action annuels : Chaque ministère et organisme public (> 50 employés) et chaque municipalité (> habitants) doit rendre public annuellement un plan d'action pour réduire les obstacles : mesures adoptées au courant de l’année mesures envisagées pour l’année à venir

CRITIQUES : Pas de pénalités si ne soumet pas un plan Pas d’obligation de poursuivre la mise en oeuvre des plans S’applique seulement au secteur public

Transport en commun En 2005, les sociétés de transports en commun devaient faire approuver par le ministre des Transports un plan d’accessibilité  En 2011, seulement 16 des 34 sociétés avaient soumis un plan.

Métro de Montréal Ouvert en 1966 Seulement 8 des 68 stations sont accessibles (4 sur l’île de Montréal) À ce rythme, il faudra attendre jusqu’en 2090!!!

Immeubles à caractère public En 2006, le ministre du Travail devait soumettre un rapport sur l'accessibilité des immeubles à caractère public construit avant En 2007, devait déterminer, par règlement, les catégories d'immeubles à rendre accessibles. Rapport soumis en juin Degré moyen d’accessibilité : 54 %. À date, aucun règlement adopté!

Campagne communautaire remarquable pour établir une loi forte pour améliorer l’accessibilité  2001 : Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario (ODA) Ressemblait à la loi québécoise de 2004 : S’applique seulement au secteur public Se concentre sur les plans d’action Manque des mécanismes de réalisation efficaces

2005 : Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (AODA) But : Rendre la province accessible d’ici 2025 S’applique à toute personne et organisme dans les secteurs publics et privés Planifie développement de normes d’accessibilité dans différents domaines

Cinq normes d’accessibilité : Normes pour les services à la clientèle Normes intégrées l’information et les communications; l’emploi; le transport; le milieu bâti

Mises en oeuvre graduellement Secteur public v secteur privé Petites v grandes entreprises Étude indépendente tous les trois ans

D’autres normes en voie de développement : Éducation Santé Logement?

Mesures d'application détaillées : Publication de rapports d’accessibilité annuels Inspections afin d’assurer confirmité aux normes Directeurs peuvent émetttre des ordonnances de conformité et/ou des pénalités

AMENDES POUR INFRACTIONS : Jusqu’à $ par jour (pour individus) Jusqu’à $ par jour (pour entreprises) Forte incitation à respecter les normes!

2013 : Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains inspirée par la loi de l’Ontario normes d’accessibilitées en voie de développement

La Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse considèrent présentement le développement de lois semblables

Les pionniers de l’accessibilité! 1990 : Americans with Disabilities Act (ADA) Prévient la discrimination dans : l’emploi; les services publis, y compris le transport ; les entreprises privés ; les télécommunications

Tribunaux peuvent ordonner la compensation et imposer des pénalités (jusqu’à $) pour infractions Majorité des Americains en situation de handicap croit que la loi (ADA) a amélioré leur vie.

1. Étendre obligations au secteur privé : i) plans d’accessibilité ; ii) directives pour la prestation de services aux personnes handicapées ; iii) former leurs employés.

2. Établir objectifs et échéanciers concrets pour l’élimination des obstacles : i) développés en collaboration avec les personnes handicapées et l’industrie; ii) revisés et amendés périodiquement

3. Mécanismes de surveillance et de mise en œuvre i) enquêtes par un organisme indépendent (ex: l’OPHQ) ; ii) sanctions ; iii) incitatifs pour encourager les organismes à dépasser les exigences.

Qu’attendons-nous? Militons ensemble pour une meilleure loi! Un Québec accessible, c’est possible!

LA FIN