REINSERTION et REHABILITATION Première viste d’échange Milan, 29-30 Juin et 1er Juillet 2014 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Advertisements

Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
1 – La notion de responsabilité
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Exercice Connaissances Générales
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Présentation du service de médiation
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Ludovic DUREL Consultant
PubAffairs Bruxelles Créé en 2012, PubAffairs Bruxelles est: un réseau de professionnels établis à Bruxelles et participant.
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Crime et châtiment: Introduction Trois questions? 1)Quest-ce quun crime? comment le distingue-t-on dautres types de torts? quels types dactes sont des.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Zonings Energétiquement Durables 10 juin ZONING … Zoning = « zone industrielle » Zone industrielle = «zone spéciale localisée et équipée en vue.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Principes méthodologiques Ü Prendre une vue densemble des différents mécanismes.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Principes et définitions
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Association Don Bosco.
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
El CIRE: esprit d’équipe et innovation au service de l’inclusion sociale L’alternative responsable.
Equipe Projets Sainte Bathilde Assemblée paroissiale du 7 novembre 2015.
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
le RV des dirigeants bénévoles
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
CONSORZIO TENDA Solidarietà e Cooperazione Brescia Est.
Etude de gestion session 2016
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
LA JUSTICE RESTAURATIVE DES MODALITES DE JUSTICE RESTAURATIVE EN DROIT PENAL FRANC ̧ AIS AU REGARD DE LA DIRECTIVE Comment la France va-t-elle integrer.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

REINSERTION et REHABILITATION Première viste d’échange Milan, Juin et 1er Juillet

Réinsertion Le cadre législative de justice pénale en Angleterre et Galles est en train de traverser une réforme radicale: –35 Secteurs Publics des services à la Liberté Surveillée ont été substitués par 21 ‘Entreprises de Réhabilitation Communautaire’ –Secteur privé, co-ops/mutuelles et VCSE sont en train de concourir pour ces grands contrats –Son prévoit que les gagnants établiront un réseau des fournisseurs plus petits (réionales et locaux) 2

Réinsertion Le cadre législatif anglais fait une distinction entre co- ops/mutuelles: –Sociétés coopératives (qui appartiennent aux membres) –Sociétés au Profit Communautaire (ells opèrent pour le bien de la communauté et peuvent etre caritatives) Et Entreprises Sociales –Entreprises d’Interet Communautaire, (CICs), pas nécessairement “member based”, et 1 unité de participation (plutot qu’un member, un vote) 3

Réinsertion Punitions de Communauté toujours plus utilisées comme suit: Couvre feu et exclusion: identification électronique Community Payback: le détenu fait des travaux pas payés comme l’amélioration des zones en mauvais état ou nettoyer les barbouillages/graffitis Community payback case study: Moss Lodge Ex-occupé “haulage yard” qui a été contaminé Accord entre Concile et Service d’épreuve Site assaini et avec des espaces verts, en créant ainsi un espace communautaire. 4

Une ideé, un projet Milieu de support et responsabilité (COSA): –Un approche commun/coopératif à la surveillance, soutien et réinsertion des auteurs des délits sexuels en particulier (mais toujours plus utilisé aussi avec les autres groupes) –Groupes des volontaires avec la supervision professionale pour aider les trasgresseurs avec la réintegration dans la société –Projets COSA existents en Canada, Royaume-Uni et Etats-Unis 5

Une idée, un projet Milieu de support et responsabilité(COSA): –Fondé sur les principes de Justice Réparatrice –Chaque milieu intéresse 4-6 volontaires formés par la Communauté qui ainsi entoure l’ex-auteur de délit (les membres du noyau) –Le milieu reçoit le support et la formation par des professionnels (milieu externe) –Le milieu intérieur se rencontre de manière regulière pour assiter les exigencies du member du noyau: services médicales, réseaux sociales, occupation ou hébèrgement, ainsi comme le support émotionnel –Aussi pour changer les comportements et les aptitudes qui sont offensant pour le cycle 6

Une idée, un projet Milieu de support et responsabilité (COSA): –Partenariats avec la communauté locale, avec le professionnels de la justice pénale et avec l’associé principal –Ils opèrent comme une coopérative multilatérale informelle –Les évaluations de COSA indiquent que la participation de la partie du noyau central peut réduire les délits sexuels d’un 70% par rapport aux prévisions suite à une évaluations des risques. 7

Nos conseil S’éloigner de la reclusion: –Augmenter le target de la reclusion en s’assurant qu’il soit plus efficace. Réservé pour les délits si graves que aucune autre typologie de punition est adéquate. –Le “Paying back” en la communauté devrait devenir la position prédefinie en cas de délits moins graves. 8

Nos conseil Prendre note de la Commision Prisons d’Ecosse, 2008 –Approche en 3 phases de condamnation et payment de la meme: 1. Le Juge donne un jugement sur le niveau de la peine 2. Quelle typologie d’indemnisation est la plus opportune. Ça prévoit un dialogue entre juge, liberté surveillée, équipe de la communauté de rehabilitation et l’auteur du délit 3.Control du processus. La relation propose l’institution d’un Tribunal du progrès 9

Nos conseil Nouvelles règles/emphases pour les Services Socialement Utiles: –Elles assurent que les mesures alternatives à la prison prévoient des interventions réhabilitatives et réparatrices plutot que punitives –Le “Payback” pourrait impliquer la rehabilitation de la victim et/ou de la communauté Indemnisation finacière Travail pas rétribué Travail réhabilitatif 10

MERCI! Pour avoir plus d’informations: 11