REEDUCATION ET READAPTATION EN GERIATRIE Nathalie GALLOCHE,kinésithérapeute Sylvie HUVELIN, ergothérapeute Groupe Hospitalier Charles Foix-Jean Rostand, Ivry sur Seine Mai 2008
INTRODUCTION GERIATRIE : Etude des maladies de la personne âgée et leurs thérapeutiques EQUIPE DE REEDUCATION pluridisciplinaire Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Orthophonistes, Psychomotriciens, Pédicures-Podologues, Diététiciens OBJECTIF PRINCIPAL : Permettre une conservation ou une amélioration de leur aptitudes fonctionnelles, psychologiques et psychomotrices
CONSEQUENCES DU VIEILLISSEMENT SUR L’APPAREIL LOCOMOTEUR Une moins grande rapidité dans les mouvements Une restriction des amplitudes articulaires L’altération du maintien postural Une baisse du tonus musculaire Des perturbations du sens de l’équilibre Une augmentation du temps de réaction
OBJECTIFS DE LA REEDUCATION Optimiser le potentiel psychomoteur présent Préserver le maximum d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne Restaurer une altération de l’autonomie suite à un épisode aigu (chute, fracture,..)
PRINCIPES DE LA REEDUCATION EN GERIATRIE Traitement précoce et préventif Exercices quotidiens Adaptation à la fatigabilité Continuité du traitement par le même rééducateur Trouver un équilibre entre trop faire »à la place » et mettre en échec par une demande inadaptée