Procédure de réalisation de l’organigramme détaillé du pouvoir Par Jean-François Léonard et Roxane Fortier.

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Transcription de la présentation:

Procédure de réalisation de l’organigramme détaillé du pouvoir Par Jean-François Léonard et Roxane Fortier

Ayez en mains votre dossier de presse… 1) Ajoutez-y tout nouveau document utile à votre recherche 2) Inscrivez les nouvelles sources dans la table des matières…

Produire l’organigramme détaillé: 3) Consultez le tableau de macroplanification du plan de cours:

Identifiez les différents paliers du pouvoir: 4) À l’aide des documents pertinents de votre dossier de presse ou d’une nouvelle recherche électronique, tentez de découvrir comment fonctionne le palier exécutif selon la Constitution ou la Loi fondamentale.

Produire l’organigramme détaillé (suite): 5) Ouvrez un document Word et enregistrez -le; 6) Écrivez quelques lignes, passez quelques lignes et écrivez quelques lignes!!!

Produire l’organigramme détaillé (suite): 7) Dans le menu « Insertion »; Cliquez sur « Formes »; Cliquez sur l’icône de « Zone texte »:

Produire l’organigramme détaillé (suite): 8) Insérez une première zone de texte et inscrivez-y une première fonction exécutive: votre travail sera facilité si vous connaissez le type de régime politique du pays étudié (parlementaire, présidentiel ou autre)

Produire l’organigramme détaillé (suite): 9) Créez une deuxième zone de texte, inscrivez-y une deuxième fonction exécutive; Reliez les deux par une flèche.

Produire l’organigramme détaillé (suite): 10) Toujours en vous fiant sur vos sources, ajoutez des cases pour les autres paliers du pouvoir:

Produire l’organigramme détaillé (suite): 11) Répétez les mêmes étapes pour chacune des branches du pouvoir (Exécutif, Législatif, Judiciaire); 12) Repérez, dans vos documents, d’autres institutions centrales de l’appareil d’État et insérez-les dans l’organigramme… À titre d’exemple, l’organigramme du Gouvernement du Québec serait incomplet sans une case relative à la Caisse de Dépôt et de Placement ou à Hydro-Québec.

Commenter l’organigramme 13) Formulez une courte introduction à votre organigramme dans laquelle on retrouvera des informations à caractère géographique et démographique (où est le pays, combien compte-t-il d’habitants, etc.), avec références; 14) À la suite de l’organigramme, rédigez une analyse détaillée de chacun des paliers, références à l’appui. Ce paragraphe devrait aussi caractériser le régime, selon les types travaillés en classe (présidentiel, parlementaire, semi-présidentiel, ou autre).

Partager l’organigramme sur le blog: 15) Une fois que l’organigramme est terminé, a été corrigé de façon formative et a été déclaré adéquat, me l’envoyer par courriel en pièce jointe: 16) Se rendre sur le site sur la page Mise en commun des organigrammes pour consulter ceux des autres étudiants, leur poser des question et les commenter