Littérature jeunesse Animation pédagogique menée à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal par Cindy Stoehr, CPC EPS, Nadine Schmitt, CPC généraliste,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Advertisements

LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les différentes formes de dictée
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Aide personnalisée cycle 3
Evaluer: un exemple au cycle 2
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Une première culture littéraire Les activités pour apprendre Les activités pour apprendre Des rencontres quotidiennes. Inscrites dans une logique de mise.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une première culture littéraire à l’école maternelle
La compréhension en lecture
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Littérature de jeunesse Médiation Enjeux scolaires
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Repérer les élèves en difficulté
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Circonscription de Lyon 8ème
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
Intentions de la rencontre
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Apprendre à comprendre
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
La démarche de conception d’une séquence en français
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
A3:Littérature au cycle 1
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Le club de lecture à l’écran
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
Lecture et littérature
Les histoires narratives
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Qu’est-ce que tu as retenu de tes lectures sur l’intelligence?
L’apprentissage de la compréhension
La compréhension …le retour
Lire, c’est traduire Séance 1
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Autour des pensées des personnages
Transcription de la présentation:

Littérature jeunesse Animation pédagogique menée à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal par Cindy Stoehr, CPC EPS, Nadine Schmitt, CPC généraliste, Ingrid Defonte, ATICE le 16 avril 2014 IEN Vittel suite

Remerciements à … Laroche Audrey Géhin Karine Scandella Sylvia Guyot Dominique Roussely Nicolas Roussely Sandrine Duprugney Elodie Moquin Astrid Jacquemin Stéphanie Fournier Muriel Lenain Maëva Harquet Yann Marchand Romain Raoul Claire Deloffre Sylvie Morel Marie-Edith Fremiot Elise Mengozi Philippe Mengozi Catherine Viry Nathalie suite

Qu’est-ce que lire en littérature ? D’après Catherine Tauveron Lire n’est pas répondre à des questions mais se poser des questions. La littérature a pour enjeu de ne pas se faire comprendre tout de suite. Le lecteur doit imaginer tous les détails qui ne sont pas écrits. La lecture doit générer des conflits chez le lecteur. Les élèves doivent posséder les connaissances pour comprendre un texte : il faut alors s’assurer que chacun possède cette connaissance (mythes, coutumes, stéréotypes culturels, valeur symbolique d’un personnage...) soit en demandant aux élèves d’expliquer cette connaissance, soit l’enseignant l’apporte à tous. Lire c’est apporter de la culture aux enfants. Un texte n’a qu’un seul sens, celui de l’auteur. Tout débat doit se terminer par une synthèse. Il faut penser la lecture comme une résolution de problème. On n’apprend qu’en se trompant. L’erreur d’interprétation va faire fructifier la compréhension de lecture. Le maître doit procéder à des relectures multiples plutôt que d’élaborer des questionnaires qui s’en tiennent à une compréhension de surface. Les élèves occupent leur temps à élaborer des réponses, qui ne prouvent pas une bonne lecture. Certains textes conduisent le lecteur à des hypothèses fausses. L’auteur a construit une stratégie pour manipuler le lecteur. La surprise est à la fin. La relecture est indispensable pour voir en quoi on s’est trompé. Lire, c’est comprendre comment le texte fonctionne. suite

Quelle place pour la littérature à l’école ? Quelques principes : apporter le goût de lire, de l’objet « livre », l’envie d’écrire. faire découvrir les procédés d’écriture ou d’illustration. apporter une culture littéraire, une ouverture sur le monde. développer l’esprit critique, confronter les idées de chacun. décrypter le message de l’auteur. plaisir de lire, rêver. lire des textes résistants à la compréhension. s’interroger, se poser des questions. imaginer les éléments non écrits. enrichir le vocabulaire. Qu’est-ce que lire en littérature ? suite

Accueil Cycle 1 Cycle 3 Cycle 2 Fiches Réseaux de lecture Cliquez un nuage. sur Cycle 1 Cycle 3 Cycle 2 Fiches « Coup de cœur » Réseaux de lecture Cliquez sur une étoile pour télécharger en format pdf la liste des livres correspondants à chaque cycle. Quelle place pour la littérature à l’école ? « Echap » pour quitter.

cycle 1 Accueil suite

cycle 1 / cycle 2 Retour suite

cycle 1 / cycle 2 Retour suite

cycle 1 / cycle 2 Retour Accueil

cycle 1 / cycle 2 Accueil suite

cycle 1 / cycle 2 Retour suite

cycle 1 / cycle 2 Retour Accueil

cycle 3 Accueil suite

cycle 3 Retour Accueil

Réseaux de lecture Mort Amitié, famille, amour Sens, plaisir Solitude Cliquez un nuage. sur Mort Amitié, famille, amour Sens, plaisir Solitude Peur Temps Différence Guerre Accueil Cliquez sur pour télécharger en format pdf la fiche sur les réseaux de lecture.

Réseaux de lecture : sens / plaisir Menu Réseaux de lecture

Réseaux de lecture : mort Menu Réseaux de lecture

Réseaux de lecture : amitié / famille / amour Menu Réseaux de lecture

Réseaux de lecture : amitié / famille / amour Menu Réseaux de lecture

Réseaux de lecture : solitude Menu Réseaux de lecture

Réseaux de lecture :peur Menu Réseaux de lecture

Réseaux de lecture :temps Menu Réseaux de lecture

Réseaux de lecture: guerre Menu Réseaux de lecture

Réseaux de lecture: différence Menu Réseaux de lecture

« Les coups de cœur » Cliquez sur la couverture d’un livre pour accéder à la fiche « coup de cœur ». Accueil Une connexion internet est nécessaire pour lire les fiches .