Littérature jeunesse Animation pédagogique menée à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal par Cindy Stoehr, CPC EPS, Nadine Schmitt, CPC généraliste, Ingrid Defonte, ATICE le 16 avril 2014 IEN Vittel suite
Remerciements à … Laroche Audrey Géhin Karine Scandella Sylvia Guyot Dominique Roussely Nicolas Roussely Sandrine Duprugney Elodie Moquin Astrid Jacquemin Stéphanie Fournier Muriel Lenain Maëva Harquet Yann Marchand Romain Raoul Claire Deloffre Sylvie Morel Marie-Edith Fremiot Elise Mengozi Philippe Mengozi Catherine Viry Nathalie suite
Qu’est-ce que lire en littérature ? D’après Catherine Tauveron Lire n’est pas répondre à des questions mais se poser des questions. La littérature a pour enjeu de ne pas se faire comprendre tout de suite. Le lecteur doit imaginer tous les détails qui ne sont pas écrits. La lecture doit générer des conflits chez le lecteur. Les élèves doivent posséder les connaissances pour comprendre un texte : il faut alors s’assurer que chacun possède cette connaissance (mythes, coutumes, stéréotypes culturels, valeur symbolique d’un personnage...) soit en demandant aux élèves d’expliquer cette connaissance, soit l’enseignant l’apporte à tous. Lire c’est apporter de la culture aux enfants. Un texte n’a qu’un seul sens, celui de l’auteur. Tout débat doit se terminer par une synthèse. Il faut penser la lecture comme une résolution de problème. On n’apprend qu’en se trompant. L’erreur d’interprétation va faire fructifier la compréhension de lecture. Le maître doit procéder à des relectures multiples plutôt que d’élaborer des questionnaires qui s’en tiennent à une compréhension de surface. Les élèves occupent leur temps à élaborer des réponses, qui ne prouvent pas une bonne lecture. Certains textes conduisent le lecteur à des hypothèses fausses. L’auteur a construit une stratégie pour manipuler le lecteur. La surprise est à la fin. La relecture est indispensable pour voir en quoi on s’est trompé. Lire, c’est comprendre comment le texte fonctionne. suite
Quelle place pour la littérature à l’école ? Quelques principes : apporter le goût de lire, de l’objet « livre », l’envie d’écrire. faire découvrir les procédés d’écriture ou d’illustration. apporter une culture littéraire, une ouverture sur le monde. développer l’esprit critique, confronter les idées de chacun. décrypter le message de l’auteur. plaisir de lire, rêver. lire des textes résistants à la compréhension. s’interroger, se poser des questions. imaginer les éléments non écrits. enrichir le vocabulaire. Qu’est-ce que lire en littérature ? suite
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