Technique de prise de vue Les éclairs d'orage apparaissent de manière imprévisible. Il n'est donc pratiquement pas pensable de tenter de les saisir en déclenchant l'appareil photo lorsqu'on en voit éclater : la photo sera prise trop tard à cause du temps de réaction, de visée et de déclenchement et elle risque d'être floue à cause du bouger, éventuellement dû à un recadrage. La clarté de ces 2 clichés est du à une surimpression.
Le mieux est d'ouvrir l'obturateur pour une longue pose en espérant qu'un éclair surgira entre-temps. L'appareil est bien entendu fixé sur sur un trépied. Plus la pose est longue, plus la chance de capter un éclair est grande ; cependant, en pratique, on est limité par la luminosité du ciel (pollution lumineuse, illumination par les éclairs eux-mêmes) pour ma part, je fais plusieurs essais de diaphragme, je les note, pour corriger sur les prochains clichés.
L’observation du ciel est nécessaire, car on peut arriver à cibler les éclairs de certains orages. Et ainsi, on peut utiliser différents objectifs suivant la localisation : Grand angle pour des vues élargies, et objectif de 100 à 200. C’est le cas de ce cliché
Énergie dégagée par l'éclair On connaît aujourd'hui la puissance de la foudre: un courant de ampères correspondant à une tension de 100 millions de volts.
Température de l'air autour de l'éclair La température de l'air est très élevée, environ degrés (5 fois la température du soleil!) le long du trajet de l'éclair. (L'air traversé par l'éclair est "grillé"!).
Longueur de la trajectoire d'un éclair La longueur des éclairs peut aller de 100 m à 20 km dans le cas de l'éclair sinueux. Sa vitesse atteint km/s, donc un peu plus d'un dixième de la vitesse de la lumière. Son épaisseur est d'environ 3 cm.
Différents noms d'éclairs Fulminants: en sillons qui ne sont ni rectilignes ni en zigzag, mais courbés avec des arrondis graduels.
Différents noms d'éclairs Ramifiés: lorsqu'ils se subdivisent en plusieurs branches.
Différents noms d'éclairs Sinueux: lorsqu'ils ont de nombreux traits et segments assez apparents
Vu sur humourpps.comhumourpps.com