1ière Conférence Nationale sur la Qualité et la Santé Marrakech, 30 Octobre au 02 Novembre 2002 Formation des Cadres Gestionnaires de la Santé Expérience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « LA PROFESSIONNALISATION DE LUNIVERSITE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LUNIVERSITE MAROCAINE ?
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Promouvoir la mutualité au Mali
Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Philippe-Didier GAUTHIER
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Document d’accompagnement
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
CO - diplomation Bi - diplomation
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
de notre système d ’éducation.
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Réunion du conseil de participation Décembre 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet d’établissement 2013/2017
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But – Une Foi
Première Conférence Nationale sur la Qualité et la Santé Marrakech, 30 Octobre - 1 Novembre 2002 Développement des compétences des ressources humaines.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Le Projet Educatif de Territoire
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
Transcription de la présentation:

1ière Conférence Nationale sur la Qualité et la Santé Marrakech, 30 Octobre au 02 Novembre 2002 Formation des Cadres Gestionnaires de la Santé Expérience de l’INAS Pr N. Fikri Benbrahim Atelier N° 2

Introduction 1- Préoccupation récente. 2- Émergence d’écoles et d’instituts nationaux d’administration sanitaire. 3- Différentes étapes de structuration des programmes de formation. 4- D’une hypothèse de travail (à titre expérimental) à une formation adaptée aux besoins. 5- Une démarche qualité récente.

Démarche adoptée à travers la réforme des programmes de formation 1- Étude d’impact de la formation des lauréats. 2- Analyse des besoins en formation. 3- Intégration des recommandations des membres du jury d’examen. 4- Atelier de travail sur la restructuration des programmes. 5- Mission d’évaluation externe ( restructuration des programmes de formation.) 6- Audit organisationnel externe encours.

Points forts 1- Une démarche appuyée par le système en faveur d’une plus grande professionnalisation des formations. 2- Une plus grande articulation avec le terrain et les professionnels de santé 3- Des contenus de formation plus réalistes, adaptés aux besoins. 4- Un changement important des mentalités du corps enseignant.

Opportunités 1- Promulgation d’un nouveau décret réorganisant l’INAS. 2- Transfert dans le nouveau bâtiment.

Difficultés / Contraintes 1-Absence de structures adéquates de gestion. 2-Mode de fonctionnement administratif et financier restrictif. 3-Corps enseignant restreint et nécessitant une restructuration pédagogique et statutaire. 4-Appui du système insuffisant.