Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Education pour la santé,
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Enjeux, finalites et objectifs
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Les recommandations de lAnesm, des repères pour lévaluation Journées interrégionales 2009.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Observatoire régional
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Présentation de l’Anesm
Karine De Jonghe – 3 ème Colloque international – Mons HAINAUT PARTENARIAT SANTE PROVINCE ET COMMUNES COMPARAISON DE TROIS DIAGNOSTICS « SANTE »
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
En Parcours protection de l’enfance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Doris Sfar / Johannes Heeb regiosuisse 19 juin 2008, Neuchâtel Lancement de regiosuisse Ateliers « Communautés du savoir-faire NPR » et bourse aux thèmes.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Jeunes : nourrir l’esprit, animer la planète JeuNEAP !
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Dépistage organisé des cancers :
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats locaux

Contexte Origine : Conférences locales - Objectifs - Partenariats - Mise en place de dispositifs

Objectifs des dispositifs Finalité : - améliorer la qualité de vie des individus et des collectivités en favorisant l’adoption du concept de promotion de la santé dans le cadre des projets locaux Objectifs généraux : - Favoriser une meilleure connaissance des ressources locales et des projets existants - Initier des dynamiques qui encouragent le développement de partenariats et l’intersectorialité

Objectifs des dispositifs Objectifs spécifiques : cellules intersectorielles - Approfondir un projet ou un élément de projet, en échangeant des avis et en confrontant des idées - Permettre une réflexion plus large sur les complémentarités entre personnes issues de secteurs différents - Favoriser le décloisonnement entre secteurs

Objectifs des dispositifs Objectifs spécifiques : marché d’échange de projets - Favoriser la mise en contact, l’échange d’expériences et de pratiques - Apporter une plus value aux projets par la mutualisation des connaissances et des ressources - Favoriser la création de partenariats

Méthodologies Cellules intersectorielle - Rencontre avec le promoteur de projet - Constitution de la cellule - Organisation de la cellule - Évaluation de la cellule

Méthodologie Marché d’échange : - Critères de sélection - Repérage - Phase 1: réunion de présentation - Phase 2: visites sur sites - Phase 3: debriefing

Résultats - Evolution de la manière d’envisager les projets locaux (ouverture à d’autres secteurs, …) - Identification/émergence de pistes concrètes de partenariats

Leçons à tirer - Processus à envisager sur le long terme - Mise en place de stratégies de recueil d’informations pour l’évaluation à long terme - Identification des freins à l’utilisation de ces dispositifs