1 Synthèse groupe III Adaptation des structures à l’activité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
TEXTES LEGAUX Décret Décret
COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
Nouvel Atlas des oiseaux de France en hiver Présentation de lenquête LPO, MNHN, SEOF.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Architecture ENT-UNR.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
LES TRANSPORTS HELIPORTES
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DELEGATION DE PAU Transformation de la délégation de Pau en bureau et rattachement à la délégation de Bordeaux.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Présentation de l’arrêté RPU
Les adhérents au Réseau Ressources Synthèse Enquête menée davril à octobre 2006 « Tout ce qui peut être compté ne peut être mesuré, et ce nest pas tout.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Carte stratégique du CHC
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Les activités professionnelles de synthèse
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Méthodologie d’analyse comparative d’activité de secteurs de PDSA ICR plénière du 19 novembre.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Le marché de la carte d’achat dans le secteur public au 31 décembre 2013.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Atelier 1: Organiser les relations avec les entreprises Les stages en milieu professionnel R.Maniak – T.Lefeuvre MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

1 Synthèse groupe III Adaptation des structures à l’activité

2 1 Redéfinir les missions des services autorisés Un socle d’exigences pourrait être retenu. Il contiendrait : –les exigences réglementaires issus des textes en vigueur –la nécessité de répondre à toutes les demandes régulées et non régulées sans discrimination –la nécessité d’organiser une réponse d’aval en médecine minimum au sein de l’établissement autorisé –la nécessité de disposer d’un plateau technique minimum

3 L’identification des sites par niveaux ou par spécialisation n’est pas retenue. – A ce stade de la réflexion, le groupe retient la notion de « réseau » : mise en relation et coordination de l’ensemble des acteurs de l’urgence sur un territoire

4 2 Assurer une organisation territoriale tenant compte des besoins de la population et des contraintes prévues sur les années à venir

5 Pour les SU Recherche d’organisations alternatives pour les sites géographiquement proches (30 minutes de distance) et en fonction de l’activité Recherche d’une répartition équilibrée du volume d’activité dans les zones à forte densité de sites (bornage du nombre de passage envisagé) Possibilité de faire fonctionner des services dans des établissements non dotés de plateau technique chirurgical aux conditions suivantes : –Renforcement des transports –Conditions d’exercice du médecin urgentiste précisément étudiées (attractivité ?, responsabilité ?) –Présence d’un équipement de radiologie labo minimum relation avec un service de référence (télétransmission)

6 Pour les SMUR Après redéfinition de la carte des temps d’accès, recherche d’un maillage optimal avec solutions alternatives pour les SMUR à faible activité non isolé géographiquement

7 Gestion des « zones blanches » Après redéfinition de la carte des zones blanches (travail à mener dans les semaines à venir), recherche de solutions optimales de traitement des zones blanches en tenant compte des contraintes financières. Hypothèses évoquées : fonctionnement de l’hélicoptère la nuit (faire un bilan coût-avantage), installation d’un hélicoptère sur le secteur 5, redéfinition des zones d’intervention des SMUR.