Activité sur le lexique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie Organisation
Advertisements

boXamo Règle du jeu Matériel : Une carte de jeu par élève
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Les activités professionnelles de synthèse
Fiche synoptique à compléter pour le document proposé - 1
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
BAC PRO Gestion Administration
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
RECHERCHE DE VOCABULAIRE
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Développer et évaluer l’oral en classe
présentation aux élèves
La prudence est de mise Es-tu prudent ou prudente?
La maison Did 3963 Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray
Nouveaux programmes pour le collège
Travailler le geste d’écriture
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
Caractéristiques de l’activité Durée: environ 10 minutes Objectifs: Identifier correctement la nature des mots. Compétences: 1) Interagir en français en.
Circonscription de Lens
Production écrite / Vocabulaire
COPIER un texte sans erreur
Mon passeport Je me présente… Julie-Catherine Bussières Marie Duchemin.
Caractéristiques de l’activité
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER F.L.E. MULTIMÉDIA LE CONCEPT.
Caractéristiques de l’activité Durée : minutes Objectifs : faire la correspondance entre des actions et une profession Compétences : compréhension.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Des familles de mots.
Mon signe astrologique
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Jeu de cartes, Jeu de mémoire
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Par Myriam Goulet-Lajoie & Karine Petitclerc
LE BON LIVRE Durée : 20 minutes
Un exemple concret La nature des mots.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Caractéristiques de l’activité Durée: 10 à 15 minutes Objectifs: Être capable d’utiliser adéquatement les prépositions de lieu Compétences: Interagir en.
Shaun Civitano Saviez-vous que les mots ne sont pas tous de même nature?
The House Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray Marie-Josée Kassam Valérie Wulleman Did 3963.
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Caractéristiques de l’activité
JEU : QUEL TEMPS FAIT- IL ? Denis-Francis Beauchamp et Gabrielle Chabot Naud.
Durée: 60 minutes (pour plus de vocabulaire…) Objectifs visés: Réviser le vocabulaire concernant le matériel utilisé en classe. Compétences (ou aptitudes)
Caractéristiques de l’activité:
Mon passeport Je me présente… Julie-Catherine Bussières Marie Duchemin.
Caractéristiques de l’activité Durée: 30 minutes Objectifs: apprendre et mémoriser un nouveau vocabulaire en lien avec les animaux et savoir les répertorier,
Caractéristiques de l’activité Durée: De 10 à 15 minutes Objectifs: Enrichir le vocabulaire en lien avec les animaux et distinguer les animaux qui vivent.
Caractéristiques de l’activité
Caractéristiques de l’activité
Caractéristiques de l’activité
Production d’Ecrits aux cycles 2 et 3.
Bernadet Julie Lefevre Guillaume Savary Sabrina La face cachée Utilisation des TIC en enseignement du FL2 DID-3963 Université Laval Automne 2011.
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Les aliments Durée: 20 minutes. Public visé: apprenants débutants avancés en français L2. Ils sont en dernière année du primaire. Objectifs visés: appropriation.
Présentation et explication du travail.  Développer les capacités de vulgarisation scientifique  Évaluation  Compétence 2 : compréhension des concepts.
La maison Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray Marie-Josée Kassam Valérie Wulleman Did 3963.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
II. Objectifs: ● amélioration de la capacité de communication dans une situation réelle. ● la promotion de l’éducation interdisciplinaire, la transdisciplinarité.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Caractéristiques de l’activité Durée: 10 minutes Objectifs: Apprendre le nom des saisons et certaines activités qui sont en lien avec elles Compétences:
Transcription de la présentation:

Activité sur le lexique En équipe, les étudiants doivent trouver le plus de mots possible commençant par la lettre annoncée et respectant le thème mentionné. Durée : environ 20 minutes. Objectifs visés : Développer le lexique relié à divers thèmes Compétences mises en œuvre : Travailler en coopération, développer le lexique, faire appel à ses connaissances antérieures, production orale et écrite. Public ciblé : Primaire et débutant. Thématique : Le lexique relié à divers thème. Tâche ouverte ou fermée écrite ou orale : fermée, écrite et orale. Support filtré ou authentique : support créé pour l’activité. Nature du support : Actuel dans le sens que ce sont des mots utilisés dans la vie de tous les jours. Rapport avec la vie réelle : Mots de vocabulaire de la vie courante. Mise en situation : En équipe de 4, les étudiants doivent trouver le plus de mots possible en respectant les consignes. Scénario de communication : ne s’applique pas. Outils requis : feuille, crayon, diaporama.

Lettre : C Thème: animaux La diapositive reste seulement 10 secondes pour que les étudiants sachent le thème. Ils vont toutefois écrire leurs réponses sur la diapositive suivante.

(Lettre C – animaux) Ajout d’un espace pour que les apprenants puissent écrire leurs réponses. Ils seront en équipe de quatre personnes dans une salle. On met le thème et la lettre en haut à titre indicatif. La diapositive reste 4 minutes.

Lettre: P Thème: aliments

(Lettre: P – aliments)

Lettre: B Thème: sports et loisirs

(Lettre B – sports et loisirs)

Lettre: S Thème: pays

(Lettre S – pays)

Lettre: R Thème: nature

(Lettre R – nature)