Études de Marché Dess communication de masse

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Transcription de la présentation:

Études de Marché Dess communication de masse La recherche par sondage Octobre 2005

Les principaux éléments d’un sondage Objectifs Population Méthode Questions Encadrement

1-Objectifs Objectifs Mesurer un phénomène Modéliser Positionnement d’un produit, d’un concept Attitude envers un produit, marque, etc Notoriété Comportement Modéliser Liens entre des segments et des comportement ou attitudes Liens entre des critères ou attributs et des comportements ou attitudes Degré de précision Nature des analyses Type de décision Marge d’erreur

2- Population La population d’étude Définition Cadre d’échantillonnage Plan d’échantillonnage Probabiliste ou non Aléatoire Grappe Systématique Taille de l’échantillon Unité d’échantillonnage Validité et fidélité d’un échantillon

3- Méthode de collecte Face à face Téléphonique Par courrier Par le Web

Avantages et inconvénients des diverses méthodes

4- La mesure Questions Ouvertes ou fermées Si fermées: le type d’échelle Likert Sémantique différentielle Autres Les variables simples Les variables complexes Définition des variables complexes, l’apport théorique

La nature des erreurs Questions biaisées Interviewer (âge, sexe, attitude, non-verbal, intonations) Questions directives Questions doubles Questions indéfinies Questions pour les quelles le répondant n’a pas l’information

La fidélité d’une variable complexe La fidélité est une mesure de consistance d’une distribution de réponses à travers le temps et à travers les répondants Notion de distributions aléatoires et de distributions systématiques Approches Échantillons multiples Test- retests Items multiples Mesure de la fidélité Corrélations Alpha de Cronbach Prétest

La validité d’une question Mesure bien de qu’elle doit mesurer Validité per fiat Validité de contenu Validité convergente

Le type de données Nominale Ordinale Intervalle Ratio

Développement d’un questionnaire

Examen Intra Déterminer quelle information vous souhaiteriez obtenir Décider d’un plan d’échantillonnage Population Cadre Taille Méthode Développer un bref questionnaire Prétester le questionnaire