Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Un réseau pour le développement de programmes éducatifs dans les établissements supérieurs de gestion (Business schools) Website: Contact:
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Synthèse de l’atelier No5
Historique/Démarches
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique Réflexivité institutionnelle, histoire et littérature.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Groupe Accessibilité et Qualité. Problème 1 Insuffisance de connaissances et de compétences chez les prestataires services dans la fourniture de services.
CHAIRE APPROCHES COMMUNAUTAIRES ET INÉGALITÉS DE SANTÉ FCRSS/IRSC Le cadre de partenariat Un outil de développement de la recherche participative intersectorielle.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Centre Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal Pr é sentation au Comit é de direction de la Facult é de m é decine Universit é de Montr.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Thrive! Impact collectif
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
La communauté stratégique: une approche innovante pour accroître la capacité des organisations à travailler en réseau Madeleine Audet, professeure, Mario.
Transcription de la présentation:

Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006

Comment les inégalités sociales se transforment- elles en inégalités de santé ? Comment diminuer les inégalités sociales associées aux états de santé ? Comment diminuer l’impact des inégalités sociales sur la santé ? Comment diminuer l’impact des problèmes de santé sur l’accroissement des inégalités sociales? Programme de recherche

Le Centre a pour mission de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé et à l’amélioration des conditions de vie. quatre fonctions Il assure quatre fonctions dans la communauté montréalaise : 1- développement de la recherche 1- développement de la recherche création d’alliances 2- création d’alliances entre chercheurs de disciplines variées, décideurs et intervenants transfert de connaissances 3- transfert de connaissances formation 4- formation d’une masse critique. collaboration centres analogues à travers le monde Le Centre poursuit cette mission en collaboration avec des centres analogues à travers le monde. Mission

 Infrastructures de recherche  Échanges de connaissances  Programmes de soutien financier  Soutien technique à la recherche Moyens de réalisation

… pour faciliter l’accès aux connaissances  Entrepôt de données  Base de données documentaires … pour développer de nouvelles connaissances  Enquête sur les milieux Trois projets structurants

 Série «Comprendre Montréal»  Série «Recherche en actions»  Série «Projets d’avenir»  Série «Visiteurs de passage»  Conférences conjointes  avec le GRÉAS 1  avec le comité éthique de la recherche de la DSP Échanges de connaissances

Une localisation stratégique Le fait d’être situé à la Direction de santé publique de Montréal nous permet d’avoir accès à 2 réseaux importants : -Intervenants et décideurs du secteur de la santé … pour une action sur l’état de santé des populations vulnérables - Groupes de décideurs plus larges au sein desquels participe le Directeur de santé publique … pour une action sur les déterminants sociaux de la santé défi à relever : Université et Ministère de la Santé 2 environnements institutionnels à concilier

 Émergence de nouveaux projets  Émergence de collaborations entre chercheurs  Émergence de nouvelles collaborations avec les différents milieux 3 concours / 16 projets Caractéristiques des milieux de vie et santé Santé physique et ISS Santé mentale et ISS Déterminants sociaux de la santé Soutien à l’élaboration de projets

 Plus de 60 étudiants en lien avec le Centre  Programmation dédiée aux étudiants  Intégration des étudiants au développement des infrastructures de recherche  Programme de stages Formation

 Montréal  National  International Réseautage

 Fonds UdeM  …… Future