La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.

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Transcription de la présentation:

La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé

Présentation CLARTE – Le projet CLARTE (1)  Cadre  Généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins  Expérimentation et développement d’indicateurs dans 2 des 6 domaines prioritaires définis par la DGOS et la HAS  1 - Prendre en compte le point de vue et les expériences du patient  2 - Améliorer les bonnes pratiques de prise en charge pour des pathologies spécifiques  3 - Améliorer le management des ressources humaines  4 - Améliorer la continuité des soins et la coordination de la prise en charge des patients hospitalisés  5 - Améliorer la sécurité des patients  6 - Garantir l’accessibilité.

Présentation CLARTE – Le projet CLARTE (2)

Présentation CLARTE – L’indicateur Satisfaction  Domaine du management des ressources humaines  Recueil coordonné par le CCECQA (Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine)  97 établissements de santé français (MCO, CLCC, HAD)  Notre établissement en fait partie

Présentation CLARTE – Définition  La Satisfaction au travail est …  une évaluation individuelle de la perception de son expérience de travail  Au travers de différentes dimensions telles que l’organisation du travail, la gestion de carrière, les relations avec les collègues, l’encadrement…

Présentation CLARTE – Pourquoi s’intéresser à la satisfaction au travail ?  3 constats  La satisfaction au travail est associée à deux concepts : les relations interpersonnelles et les soins au patient, et l’organisation du travail des soignants  Des études ont montré qu’«un hôpital où il fait bon travailler en est un où il fait bon de se faire soigner. » Brunelle, 2009  La principale mission des hôpitaux est d’assurer la sécurité des patients. L’un des leviers possibles dans l’amélioration de cette mission est le management des ressources humaines  1 hypothèse  La satisfaction au travail a un impact sur la performance et la qualité des soins

Présentation CLARTE – Objectif de la mesure  Estimer le niveau de satisfaction du personnel de l’établissement  Proposer des actions d’amélioration au niveau national à partir des résultats de la généralisation  Proposer un outil validé et une procédure de recueil validée permettant d’une part de répondre aux obligations réglementaires de mesure de la satisfaction au travail du personnel, et d’autre part de réaliser des comparaisons entre établissements et dans le temps

Présentation CLARTE – Outil de mesure  Questionnaire  Individuel  Auto-administré  Anonyme  89 items  6 modalités de réponses  Temps de remplissage : 20 min

Présentation CLARTE – Qui participe au recueil ?  Professionnels interrogés  l’ensemble des professionnels médicaux et non médicaux  ayant une activité dans un service de soins, logistique, technique ou administratif  présents lors de la période de recueil  Le personnel intérimaire, les externes, les élèves ou stagiaires (hors titularisation) sont exclus  Pas de critères d’inclusion portant sur l’ancienneté

Présentation CLARTE – Organisation du recueil  Identification d’un référent Saphora-Job dans l’établissement  Choix d’un mode de recueil  Internet individuel ( )  Internet collectif (identifiant)  Papier (identifiant)  Sensibilisation et information des professionnels  Sélection des professionnels à interroger  Exhaustif pour les établissements de moins de 200 professionnels  Tirage au sort pour les autres  Lancement du recueil  Relance dans les 10 jours  Recueil et saisie mis en œuvre par l’établissement  Analyse des données réalisée par le CCECQA

Présentation CLARTE – Informations complémentaires  Référent CLARTE-CS dans l’établissement  Nom  Tel  Mail  Référent CLARTE-CS au CCECQA  Sophie Tricaud-Vialle    Site internet : Sandrine Domecq

Merci de votre attention