Chapitre 4 La viscosité – un fluide épais ou clair? Sciences Chapitre 4 La viscosité – un fluide épais ou clair?
L’écoulement des fluides Chapitre 4.1 L’écoulement des fluides
Les états de la matière Les trois états de la matière sont … page111 Les trois états de la matière sont … Solide - une forme et un volume définis (un morceau de sucre) Liquide - un volume défini, mais pas de forme définie (l’eau) Gaz - ni volume ni forme définis (oxygène)
L’écoulement des fluides Quels états sont fluide? Fluide : toute substance qui coule (Prends une grande inspiration et puis expire.) Comme les liquides, les gaz circulent et occupent une espace. Ainsi, les gaz et les liquides font tous deux partie des fluides.
Les états de la matière et la théorie particulaire page111
Les particules dans les solides page112 Sont tellement tassées qu’elles ne peuvent pas se déplacer, seulement vibrer. Chaque petit fragment de ces solides contient des milliards de particules plus petites qui sont extrêmement tassées. Beaucoup influencé par la gravité.
Les particules dans les liquides page112 Juste assez d’espace entre les particules pour circuler librement. Ils vibrent très près l’une de l’autre. Facilement influencé par la gravité.
Les particules dans les gaz page113 Les particules ont beaucoup d’énergie. Tellement d’espace entre les particules qu’il se forme de grandes espaces vide entre les particules; les particules peuvent se déplacer dans toutes les directions. Moins influencé par la gravité.
La théorie particulaire page111 Les cinq points principaux de la théorie particulaire de la matière sont : Toute matière est faite de très petites particules. 2. Toutes les particules d’une substance pure sont pareilles. Des substances différentes sont faites de particules différentes.
La théorie particulaire page111 3. Il y a de l’espace entre les particules. 4. Les particules sont toujours en mouvement. Le plus d’énergie qu’elles gagnent, le plus vite leur mouvement. 5. Les particules d’une substance s’attirent. La force d’attraction dépend du type de particule.
Passer d’un état a un autre page115 Les changements d’état : Se produisent quand une substance passe d’un état à un autre.. Se produisent à cause des gains ou perte d’énergie.
Passer d’un état a un autre page 115 un gaz la sublimation la condensation la vaporisation la sublimation la fusion la solidification un solide un liquide
Passer d’un état a un autre page 115 La fusion solide à liquide La vaporisation liquide à gaz Les deux sont le résultat de l’addition d’énergie quand une substance est chauffée.
Passer d’un état a un autre page115 La condensation gaz à liquide La solidification liquide à solide Les deux sont le résultat de la perte d’énergie quand une substance est refroidie.
Passer d’un état a un autre page 115 La sublimation gaz à solide ou solide à gaz Exemples: la glace sèche, le givre Cette transformation ce produit sans passer par l’état liquide.
Passer d’un état a un autre page 116 L’evaporation Une vaporisation lente Se produit à beaucoup de températures. (les vêtements sur la corde)
Passer d’un état a un autre page 116 L’ebullition une vaporisation rapide Se produit à une température bien précise appelée le point d’ébullition. L’eau a 100°C
Passer d’un état a un autre page 116 Point de congélation / point de fusion Chaque substance a une température unique. Exemple: l’eau gèle et aussi la glace fond à 0°C. La cire fond entre 50°C et 57°C L’argent fond à 961°C.