Les lecteurs du Figaro : des consomm’acteurs responsables Sondage janvier 2008.

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Transcription de la présentation:

Les lecteurs du Figaro : des consomm’acteurs responsables Sondage janvier 2008

Les lecteurs du Figaro : une prise de conscience exacerbée de la réalité des enjeux environnementaux 304 lecteurs du Figaro interrogés en janvier 2008 (Les Enquêtes du Figaro) Diriez-vous que vous êtes très, assez, peu ou pas du tout préoccupé par la protection de l’environnement ?

Un comportement RESPONSABILISE 44% Des lecteurs du Figaro déclarent agir régulièrement en faveur de l’environnement Faites vous des compromis en faveur de l’environnement ? Occasionnellement 46% Régulièrement 44% Rarement 7% Jamais 7% 304 lecteurs du Figaro interrogés en janvier 2008 (Les Enquêtes du Figaro)

Prenez-vous en compte le facteur environnement dans vos choix en termes… Une prise en compte réelle de l’environnement dans les grandes phases d’achat 84% 77% 76% D’habitation D’automobile De produits de grande consommation

Les lecteurs du Figaro et la communication sur l’environnement Sondage janvier 2008

Outre le prix, un des leviers de développement de la filière écologique est la communication… Parmi ces raisons, quelles sont celles qui peuvent freiner votre achat d’un produit écologique par rapport à un produit traditionnel ? Son prix Le manque d’informations à l’égard des qualités écologiques Une limitation technologique Une gamme plus réduite Une esthétique moins soignée 71% 56% 28% 27% 16%

…d’autant plus que seuls 12% des lecteurs du Figaro se considèrent bien informés sur les problématiques environnementales Vous sentez-vous bien informé sur les problématiques liés à l’environnement ? Non, plutôt pas 27% Oui, plutôt 55% Non, pas du tout 6%Oui, tout à fait 12%

La presse reste le media prioritaire pour s’informer sur l’évolution de l’environnement… Quelles sont vos 3 principales sources d’informations sur l’environnement ? La presse La télévision La radio Internet Les associations environnementales 86% 65% 44% 18% La publicité 12% La somme des réponses est supérieur à 100% en raison de réponses multiples

Les lecteurs du Figaro : des consomm’acteurs responsables