Option scientifique Classes de 2de 6 et 7 2ème trimestre Thème : Croissance et mouvement.

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Transcription de la présentation:

Option scientifique Classes de 2de 6 et 7 2ème trimestre Thème : Croissance et mouvement

reproduire le travail d’une équipe de chercheurs Constitution d’équipes de recherche avec un chef de projet par équipe Problème à résoudre bien identifié Partage des différentes voies de recherche Planification du travail Présentation du travail de recherche finalisé au directeur scientifique Objectif :

Problème à résoudre : Exemple : Comment expliquer le mouvement d’enroulement d’une tige autour d’un tuteur ?

Quelle démarche adoptée pour résoudre ce problème ? Il faut rechercher des données montrant ce phénomène = bibliographie Il faut expérimenter

Pour faire des recherches bibliographiques … Il faut des documentalistes - informaticiens Pour des recherches documentaires tout au long du projet (Internet, CDI, intervenants extérieurs) Pour tenir à jour la bibliographie Pour la communication scientifique des résultats (logiciels multimédia…) Pour une gestion du site montrant l’avancée du projet …

Pour expérimenter … Il faut des techniciens Pour la mise en œuvre des expériences Pour le suivi des expériences Pour la présentation de l’avancée du travail de recherche au chef de projet Il faut des chefs de projet Pour l’interprétation des résultats en collaboration avec les techniciens Pour la mise au point de nouveaux protocoles Pour des concertations entre chefs de projet

Constitution des équipes de recherche 1ère étape : 6 équipes au total avec pour chacune :

Sujet bien délimité, intéressant Bibliographie abondante et assez simple Faisabilité expérimentale Sujet pouvant être mené à bien dans le temps imparti 2ème étape : En concertation avec tous les membres de l’équipe choix du sujet de recherche

Entre documentalistes Que chercher, où, comment Partage du travail de documentation, de gestion du site… Construction de l’organigramme de l’équipe de recherche Entre techniciens Quel matériel utiliser? Où se le procurer ? Où installer les expériences (labo SVT, chez soi ?) 3ème étape : Prise de contact et concertation… Entre chefs de projet Prise de connaissance des projets des autres équipes Envisager une éventuelle collaboration

Début du travail de recherche par équipe Un cahier de recherche par équipe Il doit, dans les premières pages, présenter le projet, la constitution de l’équipe, l’organigramme général Il doit être renseigné tout au long de l’avancée des travaux par l’ensemble de l’équipe (achat matériel, prévisions activités, résultats expérimentaux…) Les recherches bibliographiques seront consignées à la fin du cahier Un résumé en anglais sera rédigé (Abstract) pour d’éventuelles publications

Le travail de chacun donnera lieu à une évaluation (appréciation + note) prenant en compte l’investissement et la richesse des relations au sein de l’équipe et entre équipes Un prix sera décerné à l’équipe la plus performante : Efficacité du travail de recherche Mise en valeur au mieux des compétences de chaque membre A la fin du projet :

Bon travail d’équipe à tous ! Que cette nouvelle manière de travailler vous soit agréable et enrichissante …