Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009
Union pour la Méditerranée Introduction : l’urgence à agir Introduction : l’urgence à agir Un nouvelle dynamique paritaire Un nouvelle dynamique paritaire Une « union de projets » Une « union de projets » Trois exemples de projets mis en œuvre dès 2009 Trois exemples de projets mis en œuvre dès 2009 Conclusion : prochaines étapes Conclusion : prochaines étapes
Introduction : l’urgence à agir La frontière entre l’UE et la Méditerranée présente le plus large écart de revenu au monde ( le PIB/hbt est en moyenne 10 fois supérieur au sein de l’UE que dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, cf.Institut de la Méditerranée, 2007) La frontière entre l’UE et la Méditerranée présente le plus large écart de revenu au monde ( le PIB/hbt est en moyenne 10 fois supérieur au sein de l’UE que dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, cf.Institut de la Méditerranée, 2007) Le taux de création d’emploi est insuffisant pour contenir la croissance du chômage (40 millions de nouveaux emplois seront nécessaires dans les 15 prochaines années pour maintenir le taux actuel de chômage, ce qui nécessiterait de faire passer le taux de croissance d’une moyenne actuelle de 4% à une cible de 7-8%, cf. OCDE 2007) Le taux de création d’emploi est insuffisant pour contenir la croissance du chômage (40 millions de nouveaux emplois seront nécessaires dans les 15 prochaines années pour maintenir le taux actuel de chômage, ce qui nécessiterait de faire passer le taux de croissance d’une moyenne actuelle de 4% à une cible de 7-8%, cf. OCDE 2007) L’investissement direct étranger de l’UE en Méditerranée stagne (l’UE investit moins de 2% de ses IDE en Méditerranée, contre 20% pour les Etats-Unis sur le continent américaine et 25% pour le Japon en Asie du Sud-Est, cf. OCDE 2007) L’investissement direct étranger de l’UE en Méditerranée stagne (l’UE investit moins de 2% de ses IDE en Méditerranée, contre 20% pour les Etats-Unis sur le continent américaine et 25% pour le Japon en Asie du Sud-Est, cf. OCDE 2007)
Une nouvelle dynamique paritaire (1) > Une relève du processus de Barcelone La préservation de l’acquis du processus de Barcelone (déclaration de 1995, objectifs politiques, corbeilles) La préservation de l’acquis du processus de Barcelone (déclaration de 1995, objectifs politiques, corbeilles) La nécessité de relancer l’ambition politique du projet et d’en réformer la gouvernance pour assurer une co- appropriation par le Nord et le Sud La nécessité de relancer l’ambition politique du projet et d’en réformer la gouvernance pour assurer une co- appropriation par le Nord et le Sud
Une nouvelle dynamique paritaire (2) > Une relance politique au plus haut niveau Le discours de Tanger du Président Sarkozy (23 octobre 2007) Le discours de Tanger du Président Sarkozy (23 octobre 2007) L’appel de Rome de MM. Prodi, Sarkozy et Zapatero (20 décembre 2007) L’appel de Rome de MM. Prodi, Sarkozy et Zapatero (20 décembre 2007) La décision du Conseil européen (14 mars 2008) La décision du Conseil européen (14 mars 2008) Le sommet de Paris réunissant tous les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats-membres de l’UE et des pays riverains de la Méditerranée (13 juillet 2008) Le sommet de Paris réunissant tous les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats-membres de l’UE et des pays riverains de la Méditerranée (13 juillet 2008) La réunion de Marseille des ministres des affaires étrangères de l’UpM (4 novembre 2008) La réunion de Marseille des ministres des affaires étrangères de l’UpM (4 novembre 2008)
Une nouvelle dynamique paritaire (3) > Une gouvernance plaçant le Nord et le Sud sur un pied d’égalité Une co-présidence associant le Nord et le Sud Une co-présidence associant le Nord et le Sud Un secrétariat conjoint Un secrétariat conjoint
Une « union de projets » (1) > Le choix de s’inspirer de la méthode des « pères fondateurs » de l’Union européenne Concrétiser les solidarités dans des initiatives de terrain Concrétiser les solidarités dans des initiatives de terrain Donner corps à la coopération méditerranéenne au travers de projets d’envergure régionale Donner corps à la coopération méditerranéenne au travers de projets d’envergure régionale Faire de la coopération économique, culturelle et sociale un des moteurs de la réconciliation politique Faire de la coopération économique, culturelle et sociale un des moteurs de la réconciliation politique
Une « union de projets » (2) > La nécessité de capitaliser sur l’expérience des acteurs locaux : Entreprises Entreprises Société civile Société civile Organisations non gouvernementales Organisations non gouvernementales Collectivités territoriales Collectivités territoriales
Une « union de projets » (3) > Une dynamique de projets concrets Six « grands projets » lancés lors du sommet de Paris Six « grands projets » lancés lors du sommet de Paris Une dynamique de projets à poursuivre pour les sommets suivants Une dynamique de projets à poursuivre pour les sommets suivants Un soutien politique possible à tous les projets portés par les acteurs non-gouvernementaux Un soutien politique possible à tous les projets portés par les acteurs non-gouvernementaux
Trois exemples de projets mis en œuvre dès 2009 (1) > Le plan solaire méditerranéen (PSM) Objectif : développer une « zone électrique » euro-méditerranéenne, permettant de concentrer le développement de l’énergie solaire dans les zones Sud où cette énergie est la plus efficiente Objectif : développer une « zone électrique » euro-méditerranéenne, permettant de concentrer le développement de l’énergie solaire dans les zones Sud où cette énergie est la plus efficiente Cadre juridique : introduction d’un mécanisme d’achat d’ « électrons verts » en dehors de l’UE dans le cadre du paquet «énergie-climat » Cadre juridique : introduction d’un mécanisme d’achat d’ « électrons verts » en dehors de l’UE dans le cadre du paquet «énergie-climat » Calendrier : Calendrier : - première conférence d’investisseurs réunie à Paris en novembre développement des premières centrales d’énergie solaire à partir de 2009
Trois exemples de projets mis en œuvre dès 2009 (2) > La recherche et l’enseignement La structuration progressive d’un « espace scientifique méditerranéen » autour de programmes de recherche et de laboratoires communs (cf. projet d’Agence de la recherche scientifique de l’UpM - ARSUM) La structuration progressive d’un « espace scientifique méditerranéen » autour de programmes de recherche et de laboratoires communs (cf. projet d’Agence de la recherche scientifique de l’UpM - ARSUM) Le développement de coopérations universitaires et de masters d’enseignement communs en Méditerranée Le développement de coopérations universitaires et de masters d’enseignement communs en Méditerranée L’aide à la mobilité des étudiants et des chercheurs (facilités de circulation, bourses) L’aide à la mobilité des étudiants et des chercheurs (facilités de circulation, bourses)
Trois exemples de projets mis en œuvre dès 2009 (3) > Le consortium « Méditerranéenne de banques » Objectif : favoriser la bancarisation des transferts de migrants afin d’améliorer les conditions d’épargne des migrants en Méditerranée et donner de nouvelles marges de manœuvre au secteur financier local Objectif : favoriser la bancarisation des transferts de migrants afin d’améliorer les conditions d’épargne des migrants en Méditerranée et donner de nouvelles marges de manœuvre au secteur financier local Cadre opérationnel : création d’un consortium de banques du Nord et du Sud de la Méditerranée développant des « comptes miroirs », permettant aux familles des migrants d’accéder, auprès des banques du Sud, à des transferts bancaires opérées depuis les banques partenaires du Nord Cadre opérationnel : création d’un consortium de banques du Nord et du Sud de la Méditerranée développant des « comptes miroirs », permettant aux familles des migrants d’accéder, auprès des banques du Sud, à des transferts bancaires opérées depuis les banques partenaires du Nord Calendrier : Calendrier : - signature du consortium le 30 janvier 2009 à Paris - ouverture des premiers comptes courant 2009
Conclusion : prochaines étapes 2009 : Création du Secrétariat et première mise en œuvre des projets (14 réunions ministérielles prévues dans le programme de travail) 2009 : Création du Secrétariat et première mise en œuvre des projets (14 réunions ministérielles prévues dans le programme de travail) 2010 : Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement 2010 : Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement