Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
TRANSGREEN INITIATIVE
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Priorités daction et produits financiers de la FEMIP Conférence sur la politique européenne de voisinage Commission européenne Marseille, 23 novembre 2007.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Agence Europe Education Formation France
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Union Européenne. Union Européenne Union Européenne Pays candidats.
L’ESPACE MEDITERRANEEN, INTERFACE NORD-SUD
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
L’UNION EUROPÉENNE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
MedTwinning: e-Pont sur la Méditerranée Fiorella CASCIATO Rabat, le 2 avril 2007 DG Affari Internazionali Ministero della Pubblica Istruzione Italie.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Un projet dans le cadre du programme européen INTERREG IVC G4GGENDER4GROWTH ♀ ♂ Présentation – 21 janvier 2008 – AFCCRE Région Île-de-France - Salle Paul.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
L’Europe géographique
Projet eau et assainissement
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
de la Maison de l’Entreprise
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Présentation du Programme Tempus. TEMPUS : qu’est ce que c’est? Un programme de coopération universitaire qui soutient la modernisation des systèmes d’enseignement.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009

Union pour la Méditerranée Introduction : l’urgence à agir Introduction : l’urgence à agir Un nouvelle dynamique paritaire Un nouvelle dynamique paritaire Une « union de projets » Une « union de projets » Trois exemples de projets mis en œuvre dès 2009 Trois exemples de projets mis en œuvre dès 2009 Conclusion : prochaines étapes Conclusion : prochaines étapes

Introduction : l’urgence à agir La frontière entre l’UE et la Méditerranée présente le plus large écart de revenu au monde ( le PIB/hbt est en moyenne 10 fois supérieur au sein de l’UE que dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, cf.Institut de la Méditerranée, 2007) La frontière entre l’UE et la Méditerranée présente le plus large écart de revenu au monde ( le PIB/hbt est en moyenne 10 fois supérieur au sein de l’UE que dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, cf.Institut de la Méditerranée, 2007) Le taux de création d’emploi est insuffisant pour contenir la croissance du chômage (40 millions de nouveaux emplois seront nécessaires dans les 15 prochaines années pour maintenir le taux actuel de chômage, ce qui nécessiterait de faire passer le taux de croissance d’une moyenne actuelle de 4% à une cible de 7-8%, cf. OCDE 2007) Le taux de création d’emploi est insuffisant pour contenir la croissance du chômage (40 millions de nouveaux emplois seront nécessaires dans les 15 prochaines années pour maintenir le taux actuel de chômage, ce qui nécessiterait de faire passer le taux de croissance d’une moyenne actuelle de 4% à une cible de 7-8%, cf. OCDE 2007) L’investissement direct étranger de l’UE en Méditerranée stagne (l’UE investit moins de 2% de ses IDE en Méditerranée, contre 20% pour les Etats-Unis sur le continent américaine et 25% pour le Japon en Asie du Sud-Est, cf. OCDE 2007) L’investissement direct étranger de l’UE en Méditerranée stagne (l’UE investit moins de 2% de ses IDE en Méditerranée, contre 20% pour les Etats-Unis sur le continent américaine et 25% pour le Japon en Asie du Sud-Est, cf. OCDE 2007)

Une nouvelle dynamique paritaire (1) > Une relève du processus de Barcelone La préservation de l’acquis du processus de Barcelone (déclaration de 1995, objectifs politiques, corbeilles) La préservation de l’acquis du processus de Barcelone (déclaration de 1995, objectifs politiques, corbeilles) La nécessité de relancer l’ambition politique du projet et d’en réformer la gouvernance pour assurer une co- appropriation par le Nord et le Sud La nécessité de relancer l’ambition politique du projet et d’en réformer la gouvernance pour assurer une co- appropriation par le Nord et le Sud

Une nouvelle dynamique paritaire (2) > Une relance politique au plus haut niveau Le discours de Tanger du Président Sarkozy (23 octobre 2007) Le discours de Tanger du Président Sarkozy (23 octobre 2007) L’appel de Rome de MM. Prodi, Sarkozy et Zapatero (20 décembre 2007) L’appel de Rome de MM. Prodi, Sarkozy et Zapatero (20 décembre 2007) La décision du Conseil européen (14 mars 2008) La décision du Conseil européen (14 mars 2008) Le sommet de Paris réunissant tous les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats-membres de l’UE et des pays riverains de la Méditerranée (13 juillet 2008) Le sommet de Paris réunissant tous les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats-membres de l’UE et des pays riverains de la Méditerranée (13 juillet 2008) La réunion de Marseille des ministres des affaires étrangères de l’UpM (4 novembre 2008) La réunion de Marseille des ministres des affaires étrangères de l’UpM (4 novembre 2008)

Une nouvelle dynamique paritaire (3) > Une gouvernance plaçant le Nord et le Sud sur un pied d’égalité Une co-présidence associant le Nord et le Sud Une co-présidence associant le Nord et le Sud Un secrétariat conjoint Un secrétariat conjoint

Une « union de projets » (1) > Le choix de s’inspirer de la méthode des « pères fondateurs » de l’Union européenne Concrétiser les solidarités dans des initiatives de terrain Concrétiser les solidarités dans des initiatives de terrain Donner corps à la coopération méditerranéenne au travers de projets d’envergure régionale Donner corps à la coopération méditerranéenne au travers de projets d’envergure régionale Faire de la coopération économique, culturelle et sociale un des moteurs de la réconciliation politique Faire de la coopération économique, culturelle et sociale un des moteurs de la réconciliation politique

Une « union de projets » (2) > La nécessité de capitaliser sur l’expérience des acteurs locaux : Entreprises Entreprises Société civile Société civile Organisations non gouvernementales Organisations non gouvernementales Collectivités territoriales Collectivités territoriales

Une « union de projets » (3) > Une dynamique de projets concrets Six « grands projets » lancés lors du sommet de Paris Six « grands projets » lancés lors du sommet de Paris Une dynamique de projets à poursuivre pour les sommets suivants Une dynamique de projets à poursuivre pour les sommets suivants Un soutien politique possible à tous les projets portés par les acteurs non-gouvernementaux Un soutien politique possible à tous les projets portés par les acteurs non-gouvernementaux

Trois exemples de projets mis en œuvre dès 2009 (1) > Le plan solaire méditerranéen (PSM) Objectif : développer une « zone électrique » euro-méditerranéenne, permettant de concentrer le développement de l’énergie solaire dans les zones Sud où cette énergie est la plus efficiente Objectif : développer une « zone électrique » euro-méditerranéenne, permettant de concentrer le développement de l’énergie solaire dans les zones Sud où cette énergie est la plus efficiente Cadre juridique : introduction d’un mécanisme d’achat d’ « électrons verts » en dehors de l’UE dans le cadre du paquet «énergie-climat » Cadre juridique : introduction d’un mécanisme d’achat d’ « électrons verts » en dehors de l’UE dans le cadre du paquet «énergie-climat » Calendrier : Calendrier : - première conférence d’investisseurs réunie à Paris en novembre développement des premières centrales d’énergie solaire à partir de 2009

Trois exemples de projets mis en œuvre dès 2009 (2) > La recherche et l’enseignement La structuration progressive d’un « espace scientifique méditerranéen » autour de programmes de recherche et de laboratoires communs (cf. projet d’Agence de la recherche scientifique de l’UpM - ARSUM) La structuration progressive d’un « espace scientifique méditerranéen » autour de programmes de recherche et de laboratoires communs (cf. projet d’Agence de la recherche scientifique de l’UpM - ARSUM) Le développement de coopérations universitaires et de masters d’enseignement communs en Méditerranée Le développement de coopérations universitaires et de masters d’enseignement communs en Méditerranée L’aide à la mobilité des étudiants et des chercheurs (facilités de circulation, bourses) L’aide à la mobilité des étudiants et des chercheurs (facilités de circulation, bourses)

Trois exemples de projets mis en œuvre dès 2009 (3) > Le consortium « Méditerranéenne de banques » Objectif : favoriser la bancarisation des transferts de migrants afin d’améliorer les conditions d’épargne des migrants en Méditerranée et donner de nouvelles marges de manœuvre au secteur financier local Objectif : favoriser la bancarisation des transferts de migrants afin d’améliorer les conditions d’épargne des migrants en Méditerranée et donner de nouvelles marges de manœuvre au secteur financier local Cadre opérationnel : création d’un consortium de banques du Nord et du Sud de la Méditerranée développant des « comptes miroirs », permettant aux familles des migrants d’accéder, auprès des banques du Sud, à des transferts bancaires opérées depuis les banques partenaires du Nord Cadre opérationnel : création d’un consortium de banques du Nord et du Sud de la Méditerranée développant des « comptes miroirs », permettant aux familles des migrants d’accéder, auprès des banques du Sud, à des transferts bancaires opérées depuis les banques partenaires du Nord Calendrier : Calendrier : - signature du consortium le 30 janvier 2009 à Paris - ouverture des premiers comptes courant 2009

Conclusion : prochaines étapes 2009 : Création du Secrétariat et première mise en œuvre des projets (14 réunions ministérielles prévues dans le programme de travail) 2009 : Création du Secrétariat et première mise en œuvre des projets (14 réunions ministérielles prévues dans le programme de travail) 2010 : Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement 2010 : Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement