1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
3° Congrès National des Réseaux de cancérologie
SOPHIA = « Des résultats peu convaincants » (Rapport IGAS N° RM P)
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Quelles intégration et coordination des programmes
4- Mise en œuvre, suivi et évaluation du PRS
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Symposium DPC et formations B
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
1 CHIRURGIE AMBULATOIRE REGION BRETAGNE Gilles CUVELIER n Chirurgien Urologue CHIC Cornouaille 1994 n Coordonnateur Chirurgie Ambulatoire 1996 n Journée.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Objectifs quantifiés de l’offre de soins
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
4- Mise en œuvre, suivi et évaluation du PRS
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
SROS cardiologie Réunion du 2 avril 2012
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
Comités régionaux de veille active sur la situation de trésorerie des établissements publics de santé Circulaire Interministérielle DGOS/PF1/DSS/DGFIP/2012/225.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Pilotage de l’activité des établissements de santé
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Coordination UCHD – UMG. Relation avec le réseau ville-hôpital.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Proposition d’organisation des territoires de santé en Ile-de-France
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
17/04/2017 Remerciements Introduction Enjeux – Objectif Méthodologie
Analyse médico-économique d’une stratégie de coopération
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Transcription de la présentation:

1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux

Les indications du SROS PRS SROS médecine L ’existence de lits de médecine dans les Centres hospitaliers ex hopitaux locaux doit être systématiquement analysée au regard de sa pertinence Un tel établissement doit jouer un rôle de pivot dans l ’organisation des soins de proximité et de premier recours SROS ambulatoire: ces établissements doivent être le point d ’ancrage de la médecine libérale dans les zones fragiles L’ensemble des sites de médecine et SSR est maintenu au sein de ces établissements dans l’attente de l’étude en cours au sein de l ’ARS

Les concertations internes à l ’ARS Etude interdépartementale au sein de POSA Elaboration de pistes de réorientation avec les délégations territorriales prenant en compte la situation au regard :  des caractéristiques épidémiologiques, démographiques du territoire de proximité desservi et notamment de la démographie médicale  de l’évolution budgétaire;  de l’analyse des données PMSI  du bilan architectural.

4 2 - Compléments d’enquête 4  Coupes transversales au sein des établissements portant sur le court séjour et le SSR à partir des dossiers médicaux  Elaboration de grilles inspirées de la grille AEP utilisée par la DGOS en 2010 (aussi bien pour le court séjour que pour le SSR) ;  Test de ces grilles dans deux établissements de PACA volontaires ;  Présentation de la grille court séjour et SSR à la FHF. Elle est actuellement utilisée dans les établissements SSR de la région Languedoc Roussillon.

5 3 - Programmation 5  Le 1er semestre 2013 est consacré à cette étude sur le terrain  un binôme médical DT/siège effectue ces enquêtes dans les 24 établissements de la région ;  Secondairement des pistes de réorientation spécifiques à chaque établissement seront proposées aux différents acteurs concernés.