Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie distinguer les critères de la méthode scientifique distinguer les méthodes d’analyse qualitative
Une définition de la science La science est une méthode d’acquisition des connaissances fondée sur la vérification empirique d’hypothèses et sur le contrôle empirique et social de cette vérification Elle met en jeu le raisonnement inductif et déductif ainsi que l’empirisme
L’ethnologie et l’opposition entre approches quantitative et qualitative Qualitatif Observations personnelles internes subjectives … Quantitatif Observations mesurables externes objectives
L’approche qualitative Approche scientifique appliquée à l’étude des contenus de la pensée humaine analyse rigoureuse de données (verbalisations) pour en extraire les thèmes communs et distincts analyse soumise aux contrôles empiriques et sociaux analyse pouvant donner lieu à des quantifications essentiellement descriptive
Les méthodes qualitatives (1): LES ENTREVUES Entrevue structurée ordre et formulation des questions (et réponses) planifié Entrevue semi-structurée ordre et formulation des questions (et réponses) planifié en partie Entrevue informelle thème spécifié
Les méthodes qualitatives (2): LES AUTRES FORMES D’ENTREVUES Récit-narration histoire racontée par le participant ou la participante Correspondance entre chercheur et participants et participantes
Biais des méthodes d’entrevue Erreurs du répondant(e) Erreurs de l’intervieweur(se) non intentionnelles (négligence) intentionnelles (altérations) Influences de l’intervieweur(se) Influences dues aux attentes de l’intervieweur(se) mauvais usage des indices d’exploration
Les méthodes qualitatives (3): L’OBSERVATION PARTICIPANTE Technique d’observation standard (+ ou – structurée) mais où le chercheur ou la chercheure participe au processus étudié dépend des notes d’observation et de leur qualité
Les méthodes qualitatives (4): L’ANALYSE DE CONTENU Description du contenu de texte(s) quantitative qualitative visant à en faire ressortir l’aspect profond message sens signification
Étapes de l’analyse qualitative Codification des données (verbales) Analyse des accords inter-juges Analyse comme telle accord (convergence) différence (divergence)