Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie

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Transcription de la présentation:

Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie distinguer les critères de la méthode scientifique distinguer les méthodes d’analyse qualitative

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Les méthodes qualitatives (1): LES ENTREVUES Entrevue structurée ordre et formulation des questions (et réponses) planifié Entrevue semi-structurée ordre et formulation des questions (et réponses) planifié en partie Entrevue informelle thème spécifié

Les méthodes qualitatives (2): LES AUTRES FORMES D’ENTREVUES Récit-narration histoire racontée par le participant ou la participante Correspondance entre chercheur et participants et participantes

Biais des méthodes d’entrevue Erreurs du répondant(e) Erreurs de l’intervieweur(se) non intentionnelles (négligence) intentionnelles (altérations) Influences de l’intervieweur(se) Influences dues aux attentes de l’intervieweur(se) mauvais usage des indices d’exploration

Les méthodes qualitatives (3): L’OBSERVATION PARTICIPANTE Technique d’observation standard (+ ou – structurée) mais où le chercheur ou la chercheure participe au processus étudié dépend des notes d’observation et de leur qualité

Les méthodes qualitatives (4): L’ANALYSE DE CONTENU Description du contenu de texte(s) quantitative qualitative visant à en faire ressortir l’aspect profond message sens signification

Étapes de l’analyse qualitative Codification des données (verbales) Analyse des accords inter-juges Analyse comme telle accord (convergence) différence (divergence)