1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit )

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16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
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1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
Pour Chapitre 1 – Sens de Nombres
(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.
Ecritures fractionnaires Quotients
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
La soustraction des entiers relatifs
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
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Fraction irréductible
(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
(-12)+7,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici -
( Caen_septembre 95) Calculer les nombres A et B, en donnant les résultats sous forme de fractions irréductibles A = B = + : 2.
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(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La.
Itinéraire 1 L’addition,la soustraction, la multiplication et la division.
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A= 2x ( 1,5-0,3) Quel est le calcul prioritaire ? Y-a-t-il des parenthèses ? Il y a des parenthèses : donc le calcul entre parenthèses est prioritaire.
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LE POURCENTAGE? Le pourcentage est une fraction dont le dénominateur est 100.Le pourcentage est une fraction dont le dénominateur est 100. EXEMPLE: 60.
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Transcription de la présentation:

1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit ) et c’est une multiplication de 2 nombres de même signe

(-3,2) ÷ 8 = (-0,4) Car 3,2÷8 = 0,4 (En effet , 0,4x8=3,2) et c’est une division de 2 nombres de signes contraires

(-0,4)x 0,11 =(-0,044) Car 4 x11 = 44 Et Le facteur 0,4 a un chiffre après la virgule  Le facteur 0,11 a 2 chiffres après la virgule DONC le produit a 1+2=3 chiffres après la virgule soit 0,044 et il est de signe négatif car les facteurs sont de signes contraires

8x…..=0,72 Le nombre manquant est 0,72÷8= 0,09 Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication , il faut faire une division : produit ÷facteur connu Et 0,72 ÷ 8 =0,09 car 72 ÷8 =9 et 8x0,09=0,72 ou la poser tout simplement : 0,72 8 0 7 0,09 7 2 0

en multipliant le numérateur et le dénominateur par 100 40 3,6÷0,09 = comme le diviseur est un nombre décimal , on ne peut pas la poser ! Mais les fractions vont nous aider ! 3,6÷0,09 = = =360÷9=40 09 en multipliant le numérateur et le dénominateur par 100 9

14x3-44÷2-3,2 = Appliquons les priorités opératoires ! 16,8 14x3-44÷2-3,2 = Appliquons les priorités opératoires ! La multiplication et la division sont prioritaires: 14x3-44÷2-3,2 = 42 - 22 -3,2 il n’y a plus que des soustractions on travaille de la = 20 -3,2 gauche vers la droite = 16,8

x = = 44 =11 44 =44÷4 44 4 4 4 Pour multiplier des fractions , multiplier les numérateurs pour obtenir le nouveau numérateur et multiplier les dénominateurs pour obtenir le nouveau dénominateur Mais il est plus judicieux de simplifier avant ! Ici par (-2014)

- = = = (-0,092) 35 35 127 127 92 Uniquement ,parce que les fractions ont le même dénominateur ,nous pouvons additionner directement les numérateurs et remettre le dénominateur commun ! 35 – 127 = 35+ (-127 ) = (-92) ou 35 - 127 = l’opposé de (127-35) =(-92) unités Dixièmes centièmes Millièmes 0, 9 2 92 millièmes s’écrit aussi 0,092 la réponse est attendue en chiffre ou en fraction

Pour commencer , il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 5 min = 300 s et 2h=7200s 7543 s = 7200s+300s+43s = 2h +5min+43s

g dg cg mg 8 9 Dans 8,9 cg ,c’est 8 le chiffre des unités : il va donc dans la colonne des cg Pour le convertir en g , il faut ajouter des zéros dans les colonnes des g et dg : le 0 des g devient le chiffre des unités et une virgule parait à droite de ce zéro ! 8,9 cg = 0,089 g