25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Une VAE pour quoi ? C’est un moyen d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel sans être obligé de suivre la formation qui en principe permet d’y accéder. On peut donc obtenir un diplôme grâce à son expérience En aucun cas la VAE ne peut donner un grade. 25 juillet
Les conditions pour la VAE Le candidat à la VAE doit posséder une expérience de 3 ans (soit 2400 heures) d’activité continue ou non en rapport avec le contenu du diplôme ou du titre visé. – L’expérience acquise peut l’être dans le cadre professionnel, associatif, caritatif, syndical, d’un mandat électoral… – Des pièces justificatives de l’expérience devront étayer la demande.
Les droits relatifs à la VAE Tout agent titulaire, stagiaire ou non titulaire sur emploi permanent dispose d’un droit à congé VAE de 24heures fractionnables. La prise financière de la VAE par la collectivité n’est pas un droit.
25 juillet La démarche
Identifier le diplôme Se poser la question du diplôme en lien avec son expérience pour identifier le diplôme dans le champ de compétences dans lequel j’ai une expérience. Comment ? Je trouve : - les diplômes de différents niveaux, - les autorités responsables de la certification - les voies d’accès pour l’obtention du diplôme. 25 juillet
Vérifier auprès de l’organisme la recevabilité Je complète et envoie à l’autorité certificatrice le livret 1 qui correspond à un recensement : des différents emplois, des dates d’exercice de ces emplois, du nombre d’heures des activités menées L’autorité certificatrice m’informera de la recevabilité de mon dossier.
Solliciter son droit à congés Je sollicite mon droit à congés pour VAE de 24 heures fractionnables, aussi, j’adresse, à l’autorité territoriale, une demande de congé 60 jours au moins avant la date de début des épreuves de VAE. Cette demande doit faire mention de(s)/du : diplôme, du titre ou le certificat de la qualification visé, les dates, la dénomination d’organisme intervenant. Je peux également demander la prise en charge financière des frais relatifs à cette procédure d’accompagnement, dans ce cas il convient d’anticiper les délais relatifs à l’inscription au plan de formation. Dans tous les cas, l’employeur n’a pas obligation à financer le dispositif de VAE.
La réponse de l’autorité territoriale À réception de votre demande, l'autorité territoriale dispose d'un délai de 30 jours pour accorder ou refuser le congé, ou encore le reporter, et, répondre à la demande de prise en charge, si elle a été formulée. Le refus doit être motivé. L’accord est toutefois soumis à la réserve des nécessités de service.
La suite de la démarche en cas d’accord Je complète le livret 2 et peut bénéficier d’un accompagnement. Ce livret 2 permet de faire la démonstration que mon expérience m’a permis d’acquérir les mêmes savoirs et savoir-faire, les mêmes compétences que ceux qui sont détenus après une formation diplômante au certifiante.
Le jury Une fois le livret 2 rédigé Présentation du dossier et éventuellement entretien devant un jury Délivrance du diplôme Délivrance partielle du diplôme Pas de délivrance du diplôme Délai de 5 ans pour acquérir les compétences manquantes