Suzanne Briet. 1894 Naissance dans les Ardennes de Renée-Marie, Hélène, Suzanne Briet. Avec sa sœur, S. Briet est élevée à Paris dans un milieu bourgeois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De nouvelles règles du jeu?
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
On ne nait pas femme, en le devient.
Année scolaire Activité : Excursion thématique Titre : « La Leçon de démocratie » But: - apprendre en visitant le Palais du Parlement de Bucarest.
Les organisations à but non lucratif
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
« Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains »
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
l’Union européenne est-elle née ?
Nature, nombre et géométrie
Numérisation des manuscrits au Maroc: aspects culturels Abdel Hamid BOUJDAD MKADEM & Paul NIEUWENHUYSEN 75e Congrès et assemblée générale de l'IFLA = World.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Comment développer une conscience du risque ?
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
5e Etape Histoire Révision.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Source principale : espace français.com
Les 6 étapes de la recherche…
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Préparer son orientation – Niveau 5e
Association des Traducteurs et Interprètes Dossier de presse. Sommaire Présentation de lassociation Services, partenaires Journal numérique Définir la.
Le collège, un lieu de vie pour …
LArbre et lEnfant Société dEntraide de la Légion dHonneur Association Nationale des Membres de lOrdre National du Mérite Sections du Rhône.
LA RADIO Karim Tuffaha CM2 D.
Le mot culture Pour nous, les italiens le mot culture signifie ………
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
Rapport Visionnaire Tunisie
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Mémoire actuelle de Violeta Parra. Définir les mots clés du sujet La mémoire est une réputation, un souvenir que laisse une personne après sa mort. C’est.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Les contextes mondiaux
Une vie pour les Sans-abris
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
BTS Cg ( comptabilité-gestion )
Une histoire Une association professionnelle Des métiers, des postes de travail, des compétences… Des formations jeudi 7 mai 2015.
CONGRES DE REIMS Novembre LE TEMPS DU DÉBAT 1 - Le temps des contributions Chacun peut apporter sa contribution au débat en déposant un texte. Ce.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
CDI Lycée Sainte-Agnès Angers Chercher pour trouver Trouver pour produire et communiquer TPE
1 Les métiers de la écrite.
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Georges CABANIS.
Apprendre l’italien : un choix gagnant dans un projet professionnel
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
JUGEMENT D’ORCHIDEES Pourquoi ? Comment ?. Jugement d’orchidées, Centre de Bordeaux, juillet 2014 Pourquoi juger les orchidées ? -Améliorer les connaissances.
Ces écoliers d'autrefois
10 ANS DE DÉFI ENSEMBLE !. Un double objectifs Sensibiliser les chrétiens Faire prendre conscience du drame de la misère dans le monde et approfondir.
La genèse des nouveaux textes… ….d’un diplôme pas comme les autres
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
GENEALOGIE Quelques sites Internet utiles pour faire avancer nos recherches 14/11/2015Jean-Yves SALIOU1.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Agrégation géographie Méthodologie à la recherche documentaire Rechercher un document dont on connait les références Bibliothèque de l’Institut de Géographie.
© Disney Marne la Vallée, février 2013 Journées Francophones de Kinésithérapie-JFK © Disney Groupe d’intérêt en santé publique.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Tout a commencé en... Année de naissance de Jean-Baptiste de La Salle.
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : rechercher un document dont on a les références Septembre Octobre 2015.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Transcription de la présentation:

Suzanne Briet

1894 Naissance dans les Ardennes de Renée-Marie, Hélène, Suzanne Briet. Avec sa sœur, S. Briet est élevée à Paris dans un milieu bourgeois et catholique Elle a 20 ans quand éclate la première guerre mondiale. La maison de son grand-père dans les Ardennes est détruite ainsi que son village. Elle perd son oncle, déporté, ainsi que de nombreux camarades. On peut penser que sa souffrance est à l’origine de son intérêt pour la Société des Nations et, plus tard, de son engagement, en particulier à travers l’UNESCO, pour l’international et la défense des pays pauvres. Féministe et militante, participant au mouvement d’éducation populaire, elle croit à la maîtrise de l’information par tous et à la démocratisation de l’accès pour tous à l’information. Toute sa vie professionnelle est orientée vers cet idéal Elle est enseignante d’anglais et d’histoire en Algérie à Annaba Elle participe à la création de l’organisation non gouvernementale internationale Zonta pour la reconnaissance des femmes dans le monde. Elle devient, plus tard, présidente de l’Union des femmes européennes.

1924 Nouvellement diplômée en bibliothéconomie, reçue première au Certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire (CAFB, aujourd’hui disparu), elle entre à la bibliothèque Nationale, dans un monde d’homme. Les femmes ne représentent alors que 10% du personnel et les bibliothécaires masculins se montrent fort hostiles à la nomination des femmes. Elle le vit avec courage et humour en désignant ces bibliothécaires avec lesquels elle est appelée à travailler et qu’elle voit souvent au café : les chevaliers du café crème ! Suzanne Briet connaît et côtoie d’autres femmes illustres en sciences de l’information : Louise Noelle Malclès ( ) qui s’occupe de la salle de bibliographie de la Sorbonne, Yvonne Odon ( ), responsable de la documentation géographique à la Bibliothèque nationale et enfin, Georgette de Grolier ( ). Toutes ces femmes sont des noms importants à retenir pour leurs actions dans l’installation de la documentation en France et le développement des sciences de l’information. Cette année là, la Bibliothèque se modernise : l’électricité est enfin installée dans des salles où, pendant la saison d’hiver et sous les ciels nuageux, tout travail est impossible. L’électricité ouvre sur une nouvelle ère… celle des (toujours) nouvelles technologies !

1925 Elle épouse Ferdinand Dupuy, professeur à Toulouse. Ils n’auront pas d’enfants et divorcent huit ans après… 1931 Elle participe activement, avec Jean Gérard à la création de l’Union française des organismes documentaires (UFOD), première association professionnelle française de documentation chargée, entre autre, d’établir un « inventaire de tous les organismes en France dont le but est la production et la diffusion de la documentation dans toutes les branches de la connaissance humaine ». L’UFOD est construite sur le modèle de l’Association of Special Libraries and Information Bureaux (ASLIB), association professionnelle anglaise, très active, créée en Elle crée et dirige la salle X, salle des catalogues et bibliographies de la Bibliothèque nationale. Elle rend disponible ce qui, jusqu’alors, est inaccessible au lecteur et développe un service consultatif bibliographique. « Telle collection importante était au fond des magasins, comme la Belle au bois dormant ; on l’a tirée de son sommeil, une nouvelle vie commence pour elle ». Elle dépeint la bibliothèque comme un « centre national d’information » où les chercheurs peuvent découvrir les matériaux ou la documentation dont ils ont besoin. Elle décrit du reste « La nouvelle salle des catalogues à la Bibliothèque nationale » qui fonctionne comme un véritable centre de documentation, dans la Revue du Livre en février 1934 (no 7, p ), puis, sous le même titre, dans le Bulletin du bibliophile et bibliothécaire, en octobre C’est dans cette fameuse salle, qui existe toujours, que lui est remis en 1950, la légion d’honneur.

1937 Le Congrès mondial de la documentation universelle (CMDU) organisé par l’UFOD lui donne l’occasion de s’exprimer sur l’importance de la documentation en général et en France, en particulier. C’est dans le cadre de ce Congrès qu’est prise la décision de transformer l’Institut international de documentation créé par Otlet en Fédération : la FID. Ce CMDU est aujourd’hui complètement oublié malgré son succès en 37 où il réunit plus de 400 participants. Il symbolise une autre époque : celle de l’entre-deux-guerres dont les idéaux pacifistes ont été anéantis par la guerre Elle participe à la Conférence internationale de documentation (Fédération internationale de la documentation /FID) et communique sur un sujet qui lui tient à cœur : l’enseignement de la documentation en France Engagée très vite dans la vie internationale, S. Briet est active au sein de l’UNESCO. Elle publie, sous la responsabilité de cette organisation, des œuvres majeures. Cette année là, soucieuse de la conservation du patrimoine documentaire mondial, elle écrit Bibliothèques en détresse : la principale préoccupation étant de reconstruire et de réapprovisionner les bibliothèques. Cette inquiétude débouchera, de nombreuses années plus tard, sur la création du Bouclier Bleu (10) Dans le cadre d’un groupe de réflexion réunissant des participants de l’Unesco, de la FID et de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires, elle publie le rapport final d’une Enquête sur la formation professionnelle des bibliothécaires et des documentalistes.

Un voyage aux Etats-Unis lui permet de découvrir les bibliothèques américaines et l’importante avance de ce pays dans les sciences de l’information où bibliothécaires et documentalistes se confondent. Cela l’entraîne à atténuer une distinction très marquée entre bibliothéconomie et documentation. Beaucoup plus tard, un Américain, Michael Buckland, la découvre et s’étonne du peu de reconnaissance de son activité et surtout de ses textes : « Peut-être que les Français ne le comprenaient pas ou que c’était trop intellectuel… Peut-être aussi que les gens préféraient ne pas respecter les idées d’une femme »! (3) (S. Fayet-Scribe, quant à elle, le rejoint en partie, sur le premier point quand elle explique ainsi l’oubli de Suzanne Briet en France : Ici, on pense que la documentation est un savoir-faire, un métier, et jamais un terrain de pensée théorique… » (4) Elle publie ses mémoires (Entre Aisne et Meuse… et au delà) et dans sa Préface : « Ouvrir sur l’alphabet », en explicite l’organisation sous forme de mots clés (5) Elle meurt à Paris, âgé de 95 ans.