REUNION REGIONALE PROTECTION Situation Nigeria Situation RCA Dakar, juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Les droits des réfugiés en vertu du droit international
« Esanté Poitou-Charentes »
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Mécanismes de coordination
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Revue a Mi Parcours- CAP 2011 Port-au-Prince 12 Mai 2011.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
AFFLUX DE POPULATIONS DEPLACÉES DU NIGERIA 1 Niamey, Avril 2014.
LApatridie en Afrique de lOuest Réunion de coordination 2 avril 2014.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Contenu et mise en oeuvre
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Migrations forcées: État de la situation et perspectives ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC)
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
1. Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations (UNHCR) 3. Présentation de l’analyse de la situation des marchés dans la région de Diffa (PAM)
coordination humanitaire
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Transcription de la présentation:

REUNION REGIONALE PROTECTION Situation Nigeria Situation RCA Dakar, juin 2015

Nigeria Espace Asile sous pression Contexte securitaire du terrorisme et la lutte contre le terrorisme Violations de droits de l’homme par les acteurs militaires L’impact sur la region du Lac Tchad au dela le Nigeria NE Situation economique dans les pays d’asile Saturation asilaire et risque de refus a la frontiere Appel sur les interet de securite nationale Les attitudes Gouvernementales sur alternatif des camps L’asile conditionne a un encampement Preference precoce sur le retour des autorites aux pays d’asile et d’origine Risques reels de l’infiltration; l’association entre refugies – terrorisme

reponses Analyse de securite partage Plaidoyer au plus haut niveau (eg Conseil de Securite) Liaison civilo-militaire Implications du terrorisme sur la protection Engagement des acteurs de developpement Projets d’appui comprehensifs pour la communaute hote La promotion de la coexistence pacifique

Enregistrement Confirmation de Nationalite Identification de Besoins Specifiques Protection sur base Communautaire Alternatifs aux camps Reponse comprehensif/inclusif Politique reponse PDIs Monitoring de protection Renforcement de capacites Identification de vulnerabilites Cadre normatif refugies PDIs

Risques/Lacunes de protection Support psycho-social (liberation BH) Usage de femmes/enfants par les terroristes SGBV Mariage précoces Scolarisation Détention et disparitions Protection des minorités Tensions intercommunautaires Conflits agro-pastoralistes Mines

retour Conditions pas favorable a un retour de masse Situ securitaire, presence de mines Situ humanitaire, infrastructure Retour spontanee des PDIs Position EPH sur le retour Opportunite d’engagement avec Gouv Plan de developpement pour le NE Role HCR dans les retours spontanees refugies Opportunites de subsistence en cas de deplacement prolonge

Republique Centrafricaine Cadre regional de protection Draft de Strategie pour le retour Amelioration graduel de la situation Poches de violence et des communautes a risque Reduction de liberte de mouvement Tension religieuse Tension base sur la nationalite Dialogue inter-communautaire Activites de co-existence pacifique Retour spontanees des PDIs Conditions ne sont pas reunis pour un retour en grand nombre Agenda politique des autorites et MINUSCA Directives de l’appui au retour spontanees en circonstances averses

Elections Prevu en octobre 2015 Referendum sur la Constitution Presidentiels et legislatifs Demande officiel de la part du Gouv pur assistance du HCR au participation des refugies

Beaucoup de questions et incertitudes Cadre legal pas encore resolu Documentation et enregistrement electoral HCR ne s’engage pas dans les activites politiques; role purement facilitateur Necessite de l’implication direct des autorites electorale avec les refugies Partenaires avec expertise (OIM; PNUD) Sondage sur l’interet des refugies; resultats mixtes

Besoin d’informer/sensibiliser les refugies meme si donnes sont incomplets Determination des lignes rouges en termes de protection et securite Position regionale HCR sur l’engagement dans des elections Preparation des accords tri-partite ou echange de lettres Participation urbains/hors sites Participation des PDIs?

Bambari 1800 Darfuri Massalites muselmans Au RCA depuis 2004 Serieuses menaces de securite Possibilite de reinstallation E.U./CAN Recherche pays de transit Plaidoyer pour la securisation

Acces a l’asile Caractere civil Transferts – Evacuation - Deportation Solutions Themes Prioritaires Transversaux

Accès a l’asile Menaces de refoulement Preoccupations securitaire Saturation asilaire (securite, politique, economique, co-existence) Asile conditionne sur encampement Demonization des refugies (suspicions, infiltration, politicization) Restrictions en statut prima facie

Procedures a suivre en cas de refoulement Le plaidoyer pour la protection des refugies hors camps/restant a la frontiere Motivation raisonable et reponse proportione Securite de la documentation Securite par la documentation Introduction de système biometrique Gestion a distance Cadre specifique pour assistance au populations hote

Monitoring de la frontiere Les limites de relocalisation

Caractere civil Cadre legal Identification, desarmement, separation, internement, denonciation/exclusion Directives en voie de revision Impact du terrorisme, internement Consequences en securite, obstacles a l’asile, fermeture de la frontiere, association refugies au terrorisme

Monitoring de la frontiere Pre enregistrement et screening Comites refugies de securite et vigiles Postes de police au niveau des camps et sites refugies Reglements interieur des camps Prohibition des armes (quid re armes blanches?) Formation sur la protection internationale et obligations des refugies Prise en charge du betail Formation des institutions judiciaire Cadre legal de contrôle d’armes Structure de securite pour maintenir le caractere civil Sensibilisation des refugies Fouilles en presence des agences humanitaires Detecteurs electroniques Centre de cantonement Responsabilisation des structures de sécurité gouvernementales Programmes de desarmement Implication du Peace Building Fund

Mise au jour des lignes directrices Reunion a Nairobi sur les combattants

Transferts - Evacuations Les deportations/evacuations securitaire du region de Lac Tchad Transfers des Nigerians vers le Nigeria – refoulement Relocalisation de la frontiere Evacuation des communautes a risque

Droit de se refugier Liberte de mouvement Les standards de droit de l’homme relatif au mouvement force et/ou organise; les justifications; les modalites

Solutions Considerations d’assistance au retour spontané dans des circonstances adverses Promotion des conditions de retour Cadre de conditions pour la facilitation Acces, Volontarite, Information Sondage des intentions Strategies de retour Donnees sur les zones d’origines des refugies Decision solutions durable SG 2011 Plans de developpement national

Migrants retournees Questions de nationalite Integration (naturalisation) sujet sensible, plaidoyer de longue duree Activites generatrices de revenus Alternatifs au camps Promotion de la reinstallation comme outil de protection, strategique en soutien de l’espace asile Sous utilisee en situation urgence (enregistrement, identification de besoins specifiques)

Coordination Structures dependant de la situation Clusters: Niger, Tchad et RCA Secteurs: Nigeria et Cameroun Coordination humanitaire Coordination protection et refugies Note conjointe OCHA - HCR

OCHA Acces et espace humanitaire Cooperation civilo-militaire Protection de la population civile Plaidoyer au niveau siege ONU SRP et HNO RRRP