23-04-2014 De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Service santé-environnement
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
EDUCATION à l’ORIENTATION
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
PROGRAMME DE FORMATION EQUIPES MOBILES perspective équipes/projets Sept – nov 2012 REUNION EN GROUPE THEMATIQUE SESSIONS INTRO Au moins 3 stages dans un.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Kabinet van Volksgezondheid en Sociale Zaken 1 Informatievergadering therapeutische projecten en transversaal overleg Réunion dinformation sur les projets.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
Des étudiants de l'UTC nous présentent leur vision du service publique "2.0". Rencontres de la qualité 2011… « Vers une nouvelle relation de l’administration.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
De la fonction F4 à la Clinique de la concertation
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
UilenSpiegel vzw Patiëntenvereniging Geestelijke Gezondheidszorg Représentation des usagers au sein du projet HERMESplus L’usager comme partenaire de soins.
Dr Denis JACQUES, psychiatre
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Transcription de la présentation:

De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en Belgique ‘ AVANCÉES ET PRATIQUES INNOVANTES ’

23/04/2014 Soutien pour les acteurs de 1 ère ligne du réseau : Un modèle théorique et premières expériences pratiques

Forum de répartition des prises en charge Un modèle théorique et les premières expériences pratiques du réseau RELING

23/04/2014 Env habitants Netwerk Reling 25 villes & communes 36 partenaires de réseau Diminution actuelle des lits hospitaliers psychiatriques : 60

23/04/2014 Problématique (2011) Patients orientés à plusieurs reprises vers des partenaires de soins en santé mentale, mais systématisation d’un refus de prise en charge Patients ont de nombreuses procédures de prises en charge dans leur trajet de soins Famille, proches et les partenaires de première ligne continuent à soigner le patient car l’accès aux soins spécialisés est peu accessible Accès tardif aux soins spécialisés en santé mentale commence car les acteurs de soins en santé mentale n’harmonisent pas suffisamment leurs collaborations Les patients se trouvent sur plusieurs listes d’attente, en même temps, sans indications ou évaluations Les patients ne savent parfois pas ce qu’est un diagnostic ou un traitement

23/04/2014

Soutien avec répartition des prises en charge et diagnostics Système par palier avec indication de prise en charge 

23/04/2014 Forum subrégional de répartition des prises en charge Objectif:  Prise en charge structurée avec les partenaires de : Dossiers complexes Questions de soins complexes ou imprécises  Une vision commune autour de l’usager et de sa prise en charge Qui:  Partenaires SSM venant de la subrégion  Conjoint avec les partenaires de l’action sociale, les partenaires de première ligne…  La personne ayant amené la situation complexe (une par cas) Rythme:  Rencontre de 2 heures, 2x par mois(  1x par mois) Résultat:  Solutions consensuelles au niveau du réseau pour les prises en charge complexes  Avis à la personne ayant amené la situation complexe, plan de prise en charge avec ‘qui fait quoi’  Suivi du plan de prise en charge

23/04/2014 Cas clinique Johnny has a gun Problématique intergénérationnelle Met à mal le cadre psychothérapeutique Janne ne donne pas à manger à ses enfants Trouble complexe de l’alimentation en SSM Supervision de la seconde ligne Sara a à nouveau de l’espoir ! 3 semaines après une overdose, elle commence une psychothérapie ! Un entretien sur les objectifs Salut Jan! Avoir le courage de dire ‘salut’ ou ‘au revoir’, et ne ne pense plus à ça Experimenté avec le modèle de 10 sessions et le team ‘outtake’

23/04/2014 Forum subrégional de répartition des prises en charge Subrégion Reling zuid Début 06/09/ dossiers Subrégion Reling noord Début 05/09/ dossiers Subregions Reling centre et ouest début en 2014

23/04/2014 Forum subrégional de répartition des prises en charge Evaluation: + confidence, prise en charge par concertation, organisation entre les partenaires, prise en charge commune +Dossier bien connus par tous les partenaires trouvent une solution commune +Diversification de l’offre de soins ambulatoire +Ecriture du plan de soins / hypothèses de travail +Continuité des prises en charge et orientation : e.a. entretien sur les objectifs +Harmonisation avec ‘LCO’ & ‘PSY MDO’ (concertation) - Partenaires des organisations + 1ière ligne avec implication plus importante -Un modèle de formulaire de prise en charge & un enregistrement complet -Prise en compte de l’aspect déontologique

23/04/2014 Forum subrégional de répartition des prises en charge Diversification de l’offre de soins ambulatoire : Effets et changements au sein de sa ‘propre’ offre et organisation de soins Il survient une harmonisation et une délimitation claire entre les partenaires en santé mentale : HP / SSM / CAD / Equipes mobiles / Action sociale / IHP / privé Tous les partenaires participants, l’envoyeur et les usagers sont satisfaits Continuité des prises en charge et orientation: L’entretien sur les objectifs Souhait = arriver à une politique de prise en charge basée sur un screening / diagnostic qui est effectué par un autre partenaire Prise en compte de l’aspect déontologique : Diffusion des données de l’usager, pas aux partenaires qui ne sont pas encore impliqués dans la concertation Vigilance et alerter tous les partenaires Les usagers donnent leur ‘informed consent’, sans consentement = pas de concertation Le modèle doit être écrit et évalué par les Commissions d’Ethique

23/04/2014 A SUIVRE…