L’avion franchit les océans et parcourt les continents.

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Avions, aviateurs de l’entre-deux-guerres L’exercice consiste à associer avions et pilotes avec leur exploit.
Transcription de la présentation:

L’entre deux guerre (1919-1938) L’avion franchit les océans et parcourt les continents. L’avion devient un moyen de transport. La France se dote d’une armée de l’air indépendante. L’arme aérienne devient une menace latente.

PLAN I L’aviation à la conquête de la Terre II Les transports III Le bruit des bottes

I L’aviation à la conquête de la Terre En 20 ans, les aviateurs parviennent à explorer le globe

Un prix récompense le 1er aviateur reliant Paris à New York (ou l’inverse) sans escale. Cette traversée est d’abord faite avec escales dans le sens le plus « facile » (d’ouest en est, sens des vents dominants). En mai 1919, sur les trois hydravions de marque Curtiss partant de New York, un seul arrive (celui de Albert Cushing Read) en Espagne 15 jours plus tard. Du 8 au 31 mai 1919, l’Américain Read (1887-1967) effectue la première traversée aérienne de l'Atlantique. Parti de Long Island, il rejoint Plymouth après un périple de 23 jours et des escales à Cape Cod, Terre-Neuve, aux Açores et à Lisbonne. Le Curtiss NC-4 de Read

L’atterrissage mouvementé de leur bombardier Vickers Vimy IV. Cette traversée est ensuite accomplie d’une île à une autre. Le 14 juin 1919, les Britanniques John Alcock (1892-1912) et Arthur Whitten Brown (1886-1948) décollent de Terre-Neuve, après 16 h de vol et 3500 km, ils se posent en Irlande. L’atterrissage mouvementé de leur bombardier Vickers Vimy IV.

En septembre 1926, Fonck échoue dans sa tentative depuis les États-Unis. Le Français Charles Nungesser (1892-1927) prédit : « Je tracerai une route qui, dans dix, vingt ou trente ans, sera sillonnée par des milliers d’avions et deviendra une des grandes voies internationales ». En mai 1927, il disparaît lors d’une tentative de traversée avec François Coli (1881-1927) à bord de L’Oiseau blanc Trop chargé, l’avion de Fonck, un Sikorsky S-35, s’écrase au décollage. L’Oiseau Blanc, un Levasseur LP-8 Nungesser et Coli

L’Américain Charles Lindbergh (1902-1974) tente sa chance L’Américain Charles Lindbergh (1902-1974) tente sa chance. Il décide d’être seul pilote à bord d’un monomoteur (le Spirit of St Louis) surchargé d’essence.

Le 20 mai 1927, Lindbergh décolle de New York Le 20 mai 1927, Lindbergh décolle de New York. Il lui faut parcourir 5800 km et le pilotage se fait uniquement aux instruments, sans radio. L’Américain se pose le lendemain au Bourget après 33 h de vol. Il est accueilli en héros. C’est le 1er survol de l’Atlantique sans escale et en solitaire et c’est le plus grand exploit aéronautique de l’entre-deux-guerres.

Les Français Dieudonné Costes (1892-1973) et Maurice Bellonte (1896-1983) réalisent la traversée d’est en ouest qui présente des vents contraires. Le 1er septembre 1930, ils décollent du Bourget et arrivent à New York au bout de 37 h de vol. Leur avion, le point d’interrogation, visible au musée de l’air et de l’espace.

L’exploration de la Terre est à compléter et l’avion est l’instrument idéal. Par le survol des mers et des océans, l’homme s’enfonce au cœur des régions les moins connues du globe. Des femmes s’illustrent aussi dans cette quête : la Française Adrienne Bolland (1895-1975) est la première femme à décrocher le brevet de pilote en France et la première à survoler les Andes en 1921, l’Américaine Amelia Earhart (1897-disparue dans le pacifique en 1937) est la première femme à traverser l’Atlantique comme pilote en 1928. La Française Maryse Bastié (1898-1952) est la deuxième femme à décrocher le brevet de pilote en France, elle battra de nombreux records. Adrienne Bolland Maryse Bastié Amelia Earhart

1933 à 1939 : période de concurrence et de stabilisation. II Les transports Le transport se développe, d’abord pour le courrier puis pour les passagers : 1919 à 1933 : défrichement des routes aériennes et concentration des entreprises, 1933 à 1939 : période de concurrence et de stabilisation.

A - L’Aéropostale Fin 1918 un industriel toulousain, Pierre-Georges Latécoère (1883-1943), parie sur l’avion pour transporter du courrier de France jusqu’en Amérique du Sud. Il fonde en 1919 les « Lignes Aériennes Latécoère ». Didier Daurat (1891-1969) en est le chef d’exploitation. Les pilotes les plus fameux ont pour nom Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet. D’autres sociétés assureront l’acheminement du courrier mais sur des lignes plus courtes. P-G Latécoère D Daurat

En 1927, les « Lignes Latécoère » deviennent la « Compagnie générale aéropostale » et à partir de 1930, le courrier est transporté de France en Amérique du Sud entièrement par voie aérienne. La France est à 4 jours du Chili.

(hydravion quadrimoteur) « Arc-en-ciel » (trimoteur) Jean Mermoz (1901-1936) est un aviateur français, figure légendaire de l'Aéropostale, surnommé l'« Archange ». Entre 1930 et 1936, Mermoz aura effectué vingt-quatre traversées de l'Atlantique Sud. Deux appareils sont principalement attaché à sa légende : Le Couzinet 70 « Arc-en-ciel » fait son premier vol le en 1932. Le 16 janvier 1933, piloté par Jean Mermoz et accompagné par son concepteur René Couzinet, il franchit l'Atlantique Sud de Saint-Louis-du-Sénégal à Natal en moins de quinze heures. Le retour s'effectue du 15 mai au 21 mai où l'arrivée au Bourget est triomphale devant 15000 personnes. L'avion fut ensuite exploité par Air France jusqu'en 1937. - Le Latécoère 300 « Croix-du-Sud » dans lequel il disparaît en mer le 7 décembre 1936 avec tout son équipage. « Croix-du-Sud » (hydravion quadrimoteur) « Arc-en-ciel » (trimoteur)

Enveloppe « Par Avion » de Tours pour Dakar via Toulouse, affranchie à 6,50 f (1930 - Aéropostale).

B – Le transport de passagers Les premiers transport de passagers se font en dirigeable (dès 1908). Ces paquebots volants qui offrent un luxe raffiné posent le problème du gaz inflammable (hydrogène). En 1937, pour son 61ème vol, le Hindenburg brûle à son arrivée à Lakehurst (New Jersey – USA). Cette catastrophe, qui fait 35 victimes, marquera l’arrêt de l’utilisation des dirigeables.

Le trajet Paris-Londres est la 1ère ligne aérienne commerciale dévolue au transport de passagers. Le gain de temps est risqué car appareils et itinéraires ne sont pas sûrs. En 1919, la Hollande est le 1er pays à se doter d’une compagnie aérienne nationale (KLM), les autres pays suivront.

A ses débuts (1919), le réseau aérien français comprend 10 lignes réparties entre 11 sociétés dont plusieurs se concurrencent puis fusionnent. Air France, compagnie nationale française de transport aérien, est fondée en 1933 à partir de la fusion de plusieurs sociétés.

Pour répondre au développement du transport aérien sont créés les premiers aérodromes civils modernes. Le premier aérodrome civil à Paris est celui du Bourget, construit en 1919. Le Bourget vers 1928 Le Bourget vers 1937

L’Oiseau Canari L'Oiseau Canari, est un avion français de grand raid, qui fut baptisé ainsi à cause de sa couleur. Cet avion est connu pour avoir transporté en 1929 le premier passager clandestin lors d’une traversée transatlantique, Arthur Schreiber. Dessin humoristique d’époque L’ Oiseau Canari au musée du Bourget

Pour les vols à longue distance, l’avion est concurrencé par l’hydravion considéré comme plus fiable. Biscarrosse a été, à partir des années 1930, la base des hydravions Latécoère. L'Aéropostale, puis le transport de passagers, en particulier avec la compagnie Air France, ont décollé du lac de Parentis - Biscarrosse, appelé alors « lac Latécoère ». Après la disparition des hydravions transatlantiques et leur remplacement par des avions terrestres, la base de Biscarrosse a été fermée.

III Le bruit des bottes En 20 ans d’entre-deux-guerres, les évolutions touchent tous les domaines. Evolution des vitesses des avions entre 1919 et 1933 (chaque deux ans), en rouge les records de vitesse et en jaune la vitesse maximale des avions militaires.

Les structures en France Le ministère de l’Air est créé en 1928, il permet d’unifier la recherche et les politiques technique et industrielle. Le 1er avril 1933, le président Lebrun signe par décret l’acte de naissance d’une nouvelle armée : l’armée de l’air. L’Ecole de l’air est créée en 1934 et réside dans les locaux de Salon depuis 1937. En 1936, le Front populaire veut démocratiser l’aviation. Il créé les sections d’aviation populaire qui accueillent trois tranches d’âge : éducation pré-aérienne, vol à voile, brevet civil puis militaire.

Evolutions des matériels Les performances augmentent suite aux progrès dans l’aérodynamique (apparition des souffleries), la conception des cellules, le recours à l’acier, le gain en puissance des moteurs ….. Le train d’atterrissage escamotable permet de gagner en vitesse. La sécurité s’accroît. Bois et toile Acier

Evolutions des matériels Elles sont d’autant plus importantes et rapides que les pays se réarment. SPAD XIII, considéré comme le meilleur chasseur en 1918 Messerschmitt Bf109, considéré comme le meilleur chasseur en 1939 Dans cette course au réarmement, l’Allemagne distance les autres nations dans le domaine de l’aéronautique militaire.

Apparition du moteur à réaction En août 1939, le Heinkel He 178 fut le premier aéronef au monde conçu pour voler grâce à un moteur à réaction. Les militaires ne furent pas intéressé par un tel avion, au moins dans un premier temps. Le développement des moteurs à réactions fut donc lent, essentiellement du fait du manque de moyens financiers, et le Heinkel He 178 ne fut jamais construit en série, restant un simple prototype. Le premier avion à réaction allemand construit en série, le Messerschmitt Me 262 Schwalbe, ne fut déployé qu’au milieu de l'année 1944, trop tard pour infléchir le cours de la Seconde Guerre mondiale.

le Hindenburg au couleur du parti nazi (Allemagne sous Hitler) Propagande Les régimes totalitaires utilisent l’aviation militaire comme instrument de propagande. Cette arme de destruction efficace sert de vitrine technologique. le Maxime Gorki (URSS sous Staline) le Hindenburg au couleur du parti nazi (Allemagne sous Hitler)

Les guerres avant la guerre. Plusieurs conflits servent de bancs d’essai à la guerre aérienne. L’Italie conquiert l’Abyssinie (actuelle Ethiopie) en partie grâce à l’arme aérochimique. Le Japon mène en Chine des bombardements de terreur (Shanghai, Nankin). Et l’Allemagne bombarde Guernica (Espagne). Guernica symbolise le début de la guerre psychologique. Le bombardement de cette paisible cité basque le 26 avril 1937 est le considéré comme le 1er raid aérien terroriste de l’histoire.

Conclusion Les raids défrichent des routes commerciales, le transport aérien se démocratise (un peu pour les passagers mais beaucoup pour le courrier). Une armée de l’air est créée en France, mais il lui faut déjà affronter l’adversité.