23-04-2014 De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Table ronde autour d’une «scène ouverte»
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Project Participatie patiënten- & familievertegenwoordigingen aan Therapeutische Projecten en Transversaal Overleg Similes Francophone asbl Similes Vlaanderen.
Plateforme Santé Ville de Mons
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Le Conseil de la Vie Sociale
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
UilenSpiegel vzw Patiëntenvereniging Geestelijke Gezondheidszorg Représentation des usagers au sein du projet HERMESplus L’usager comme partenaire de soins.
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
FORMATION Rencontrer les acteurs de la formation et leurs propositions. ANIMATIONS Ateliers sensibilisation aux handicaps, témoignages d’intervenants.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en Belgique ‘ AVANCÉES ET PRATIQUES INNOVANTES ’

CONSEIL D’USAGERS et CONSEIL DE PROCHES

Introduction Réseau concerné : Réseau Santé Namur 2 groupes-cibles spécifiques : Usagers ou ex-usagers Proches d’usagers Public-cible non-limitatif = Ouvert aux usagers et proches de tout le réseau Conseil d’usagers et Conseil de proches

Introduction Qui joue un rôle actif dans cette pratique ?  Le coordinateur du réseau et les asbl Psytoyens et Similes : Animation des Conseils Rapports réguliers avec le Comité de réseau  Tout usager/proche qui le souhaite  Les partenaires professionnels du réseau : Faire connaître les Conseils Appliquer / faire appliquer les recommandations Conseil d’usagers et Conseil de proches

Situation de départ commune :  Ni association ou comité d’usagers, ni association de proches sur le territoire Objectifs et intentions communes :  Donner la parole aux usagers et aux proches  Valoriser leur rôle d’experts d’expérience  Rédiger des recommandations à l’intention des professionnels Conseil d’usagers et Conseil de proches

Fonctionnement du Conseil de proches :  Rencontres  Témoignages / partage d’expériences  Élaboration de recommandations : Identification de thématiques-clefs (souhait des proches d’être (mieux) informés, autonomie matérielle de l’usager, continuité des soins…) Proposition d’actions au Comité de réseau Relais vers les Comités de fonction concernés, organisation de “midis de réseau”… Conseil d’usagers et Conseil de proches

Fonctionnement du Conseil d’usagers :  Rencontres  Témoignages / partage d’expériences  Élaboration de recommandations : Identification de thématiques-clefs (procédures d’isolement, administration de biens, respect du patient…) Journée de tables rondes avec les professionnels pour contre-balancer les recommandations Diffusion des recommandations aux partenaires du réseau Conseil d’usagers et Conseil de proches

Conseil d’usagers et Conseil de proches Résultats concrets et mesurables ? A terme : mise en application des recommandations Résultats observés :  Sur les personnes qui participent : jouer un rôle (rétablissement) sentir que son expérience des soins est utile être un acteur à part entière du réseau être partenaire des professionnels participer à un changement des mentalités lutter contre la stigmatisation

Résultats observés :  Au sein des instances du réseau : Evocation régulière des réflexions issues du Conseil d’usagers et du Conseil de proches Modification des perceptions, images et rapports entre les acteurs Mise au travail du réseau sur des questions émanant de ces Conseils  Chez les institutions partenaires : Plusieurs partenaires du réseau s’informent des dates et contenus des Conseils ; témoignage d’une progressive diffusion de ces deux pratiques Conseil d’usagers et Conseil de proches

En conclusion “En ouvrant cette porte de dialogue, on a donné aux proches un rôle tout nouveau : dépasser leurs expériences personnelles pour aller vers une certaine généralisation des cas et construire avec les professionnels des principes de pratiques d’aide et de soins optimalisées.” Conseil d’usagers et Conseil de proches

“Les usagers sont, pour la première fois, autour de la table et participent au même titre que les professionnels à l’amélioration du réseau.” Conseil d’usagers et Conseil de proches