De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en Belgique ‘ AVANCÉES ET PRATIQUES INNOVANTES ’
CONSEIL D’USAGERS et CONSEIL DE PROCHES
Introduction Réseau concerné : Réseau Santé Namur 2 groupes-cibles spécifiques : Usagers ou ex-usagers Proches d’usagers Public-cible non-limitatif = Ouvert aux usagers et proches de tout le réseau Conseil d’usagers et Conseil de proches
Introduction Qui joue un rôle actif dans cette pratique ? Le coordinateur du réseau et les asbl Psytoyens et Similes : Animation des Conseils Rapports réguliers avec le Comité de réseau Tout usager/proche qui le souhaite Les partenaires professionnels du réseau : Faire connaître les Conseils Appliquer / faire appliquer les recommandations Conseil d’usagers et Conseil de proches
Situation de départ commune : Ni association ou comité d’usagers, ni association de proches sur le territoire Objectifs et intentions communes : Donner la parole aux usagers et aux proches Valoriser leur rôle d’experts d’expérience Rédiger des recommandations à l’intention des professionnels Conseil d’usagers et Conseil de proches
Fonctionnement du Conseil de proches : Rencontres Témoignages / partage d’expériences Élaboration de recommandations : Identification de thématiques-clefs (souhait des proches d’être (mieux) informés, autonomie matérielle de l’usager, continuité des soins…) Proposition d’actions au Comité de réseau Relais vers les Comités de fonction concernés, organisation de “midis de réseau”… Conseil d’usagers et Conseil de proches
Fonctionnement du Conseil d’usagers : Rencontres Témoignages / partage d’expériences Élaboration de recommandations : Identification de thématiques-clefs (procédures d’isolement, administration de biens, respect du patient…) Journée de tables rondes avec les professionnels pour contre-balancer les recommandations Diffusion des recommandations aux partenaires du réseau Conseil d’usagers et Conseil de proches
Conseil d’usagers et Conseil de proches Résultats concrets et mesurables ? A terme : mise en application des recommandations Résultats observés : Sur les personnes qui participent : jouer un rôle (rétablissement) sentir que son expérience des soins est utile être un acteur à part entière du réseau être partenaire des professionnels participer à un changement des mentalités lutter contre la stigmatisation
Résultats observés : Au sein des instances du réseau : Evocation régulière des réflexions issues du Conseil d’usagers et du Conseil de proches Modification des perceptions, images et rapports entre les acteurs Mise au travail du réseau sur des questions émanant de ces Conseils Chez les institutions partenaires : Plusieurs partenaires du réseau s’informent des dates et contenus des Conseils ; témoignage d’une progressive diffusion de ces deux pratiques Conseil d’usagers et Conseil de proches
En conclusion “En ouvrant cette porte de dialogue, on a donné aux proches un rôle tout nouveau : dépasser leurs expériences personnelles pour aller vers une certaine généralisation des cas et construire avec les professionnels des principes de pratiques d’aide et de soins optimalisées.” Conseil d’usagers et Conseil de proches
“Les usagers sont, pour la première fois, autour de la table et participent au même titre que les professionnels à l’amélioration du réseau.” Conseil d’usagers et Conseil de proches