Histoire et fondamentaux de la publicite Publicité ECS3B / 2012 /S1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Advertisements

PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Algorithmique et évaluation
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
DEVELOPPEMENT DURABLE ET PUBLICITES DE PRESSE
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
Le contexte de la création publicitaire
Marketing Social et Sportif
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
SES sciences économiques & sociales.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
L’éthique des notions à retenir
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Les 4 “P” du Publicité Place Produit Prix.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
HIERARCHIE DE L’INFORMATION
La communication marketing et le mix communicationnelle
la communication commerciale
Promotion de la santé et santé environnementale
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Marketing international
Comprendre le monde de l’entreprise
Le mix ou … ?.
L’ÉDUCATION PARENTALE
REVENU ET CONSOMMATION
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Présentation de la CFDT en 4h
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
COMMUNICATION versus PUBLICITE
Marketing fondamental
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent:
Cours 12 La conclusion du cours. Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que.
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
Le Marketing Prédictif
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
Chapitre 4 : L’épargne.
Valoriser l’image de l’entreprise
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
PUBLICITE ET COMMUNICATION
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Le Luxe.
L’objet et la publicité
Chapitre I : La vie économique ; Production, répartition dépenses
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Chapitre 3: La communication
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

Histoire et fondamentaux de la publicite Publicité ECS3B / 2012 /S1

Définition de la publicité La publicité est l’« action de rendre public ». Par extension, c’est l’ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale. Elle n’est pas limitée aux biens de consommations ou aux services : elle peut aussi promouvoir des personnes, un lieu touristique, une organisation gouvernementale, des événements sportifs ou culturels. Elle peut également viser des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société, mettre en garde contre les drogues, inciter au respect de l'environnement, ou encore promouvoir la prévention routière. La publicité est une technique qui emprunte à l'économie, à la sociologie et à la psychologie, qui teste ses intuitions via des panels de consommateurs et des études de marché. La créativité en est le cœur.

Son objectif Comme toute activité économique, elle doit répondre à des objectifs précis et identifiés en amont, afin de justifier l’investissement qu’elle exige ! Il faut retenir trois grands types d’objectifs visés par la publicité et décider celui qui prime, car il détermine aussi bien la réflexion, le cœur du message, sa forme que son déploiement : Cognitif => développer la notoriété (faire connaître, faire reconnaître, faire comprendre) Affectif => développer l’image et la relation (ce que l’on pense de…, ce que l’on ressent de…, ) Conatif => susciter l’action (réaction, réponse, essai, achat, abonnement, changement de comportement,…)

Le monde économique évolue : la pub aussi…