Les usages Web 2.0 dans la sphère muséale Réflexions sur les bibliothèques de musées Gaëlle CRENN Université Nancy 2 - CREM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
le responsable documentaire
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Usages des nouvelles technologies
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
LE CLIC FRANCE EN 2013 CHIFFRES ET AGENDA PLUS DE 300 LIEUX CONNECTES 55 institutions membres et 17 collectivités locales gérant collectivement plus.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
20 Juin 2008Aurélia Chossegros1 Les Musées au risque du Web 2.0 Lutilisation du numérique dans linstitution artistique, scientifique et patrimoniale OBSERVATOIRE.
Communication Scientifique
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Maîtrise des Risques en Génie Civil
Quelques éléments de contexte (1)
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Dominique JOUET, académie de Rouen
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Les archives en ligne et l'histoire
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les usages des médiations numériques en contexte muséal
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
La diffusion des ressources audiovisuelles numériques au sein des universités françaises EVOLUTION DES LOGIQUES EDITORIALES ET DEVELOPPEMENT DES USAGES.
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le projet d’établissement
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
Journée de travail sur les lieux de vie autonome 31 octobre 2014.
à l’Université de Genève
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
Des jeux de plateaux aux serious games, quelles étapes, quels contenus ?
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

Les usages Web 2.0 dans la sphère muséale Réflexions sur les bibliothèques de musées Gaëlle CRENN Université Nancy 2 - CREM Journée d’étude ABF Midi-Pyrénées Quelle bibliothèque dans les musées ? Toulouse - 17 novembre 2008

PRÉSENTATION Etude du Web 2.0 muséal Etude en collaboration Gaëlle Crenn, Université Nancy 2 – CREM Geneviève Vidal, Université Paris 13 – LabSic Approche ancrée en Sciences de l’information et de la communication Attention aux usages ( inscrits, prescrits, réels) Attention aux dispositifs socio-techniques Observations conduites depuis 2007

INTRODUCTION Objectifs de la présentation Rendre compte de l’appropriation des technologies Web 2.0 dans la sphère muséale Proposer quelques réflexions sur les conditions de possibilité d’une politique éditoriale des ressources numériques dans les bibliothèques de musées

INTRODUCTION Questionnements Contexte Complémentarité et différences entre musées et bibliothèques Rapports dialectiques entre ces institutions Fonction de collection / fonction de diffusion

INTRODUCTION Questionnements Problématique double Les technologies W2.0 dans la sphère muséale et patrimoniale Question: Quels gisements d’usages pour ces institutions ? La situation des bibliothèques par rapport aux musées Question: Quels usages des technologies W2.0 dans ce contexte ?

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL Définition Web 2.0 Une philosophie née de l’interaction entre plusieurs fonctionnalités Une logique centrée sur les services rendus aux utilisateurs. Des potentialités pour les usagers d’intervenir sur les contenus Participation et contribution

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL Méthodologie de l’étude Corpus: une centaine de musées Prédominance musées d’art France, Europe, aire anglo-saxonne Observations complémentaires Démarche Analyse des fonctionnalités sur les sites Repérer les logiques d’usages

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LE FONDS: Informer, diffuser, promouvoir Page Youtube du MoMa Vidéo Bande- annonce de l’exposition Eliasson commentée par l’artiste

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LE FONDS: Informer, diffuser, promouvoir MAC Montréal-Site MySpace Annonce Vendredis nocturnes

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA FORME: Approfondir, personnaliser Visite audio Format MP3 accessible sur le site Audiovisites MOCA, Lyon, Exposition K. Haring, 2008

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA FORME: Approfondir, personnaliser Museum of Fine Arts (MFA), Boston Galerie personnelle My MFA

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA FORME: Approfondir, personnaliser Getty Center, LA, Marquepages listés par lieux

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA DESCRIPTION : Indexer, annoter, commenter My Gallery Fine Arts Museum, SF

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL DESCRIPTION : Indexer, annoter, commenter Galeries publiques FAMSF

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL DESCRIPTION : Indexer, annoter, commenter Musée d’art Contemporain, Montréal

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL L’ECHANGE: Dialoguer, discuter, étiqueter Tate On-Line, Forums, Archives Forums

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL L’ECHANGE: Dialoguer, discuter, étiqueter SAAM, Washington, Eye Level Blog

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL L’ECHANGE: Dialoguer, discuter, étiqueter Signaler Musée Guggenheim, Bilbao Racontez votre visite

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA CREATION : Les expositions ZKM, Karlsruhe, Projet FLICK_KA

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA CREATION : Les expositions Flickr, HWAN, Présentation des diaporamas

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA CREATION : La médiation Tate Britain, Londres

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA CREATION : La collection, la recherche Getty Center, LA, Cranach MAgnified

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA CREATION : Le commissariat Brooklyn Museum, New York, 2008

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL Usages du W2 et fonctions des musées INFORMATION Niveau d’intervention sur les contenus USAGES inscrits Actions sur l’information FONCTIONS du musée FondsInformer Diffuser Promouvoir Fonction de communication FormeApprofondir Personnaliser Fonction de médiation DescriptionIndexer Commenter Fonction de médiation EchangeDialoguer Discuter Etiqueter Fonction « sociale » + fonction de communication CréationContribuerFonctions : Recherche, Conservation, Diffusion, Etc….

ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL Synthèse Appropriation progressive Des usages qui touchent tous les niveaux de traitement de l’information toutes les fonctions du musée Appropriation, contribution et création Enjeux institutionnels auctorialité légitimité autorité

REFLEXIONS Cadre Patrimoine, démocratisation, accessibilité Perception et rhétorique patrimoniales Définir l’accessibilité Convergences B/M Diversification des supports Préoccupation du public

REFLEXIONS Cadre L’approche des usages Considérer les usagers Identifier et distinguer les usages Considérer les démarches de recherche Comment comprendre la démarche de recherche Tempo de la recherche documentaire / visite Gisements d’usages Tenir compte des représentations des professionnels

REFLEXIONS Demande d’outils 2.0 dans les bibliothèques Identification de la demande Tenir compte du contexte d’appropriation des nouveaux usages : Formuler la demande Une demande à construire Vers une politique éditoriale

REFLEXIONS Des outils 2.0 en bibliothèque Information Recherche Recherche thématique, Recherche par rebonds Personnalisation Commentaires et échanges Outils collaboratifs Liens entre données

REFLEXIONS Articulation musée/bibliothèque Entre dépendance et autonomie Offrir ses propres propositions d’exploration des ressources Activités culturelles et diffusion

PERSPECTIVES Vers une politique des bibliothèques de musées à l’ère du Web 2.0 Respecter le rythme de l’appropriation sociale des technologies Prégnance du mythe de la transparence (déterminisme technique ) Adopter une démarche pragmatique Recours aux analyses des usages

Les usages Web 2.0 dans la sphère muséale Réflexions sur les bibliothèques de musées Merci de votre attention Gaëlle CRENN Université Nancy 2 - CREM Journée d’étude ABF Midi-Pyrénées Quelle bibliothèque dans les musées ? Toulouse - 17 novembre 2008