Les usages Web 2.0 dans la sphère muséale Réflexions sur les bibliothèques de musées Gaëlle CRENN Université Nancy 2 - CREM Journée d’étude ABF Midi-Pyrénées Quelle bibliothèque dans les musées ? Toulouse - 17 novembre 2008
PRÉSENTATION Etude du Web 2.0 muséal Etude en collaboration Gaëlle Crenn, Université Nancy 2 – CREM Geneviève Vidal, Université Paris 13 – LabSic Approche ancrée en Sciences de l’information et de la communication Attention aux usages ( inscrits, prescrits, réels) Attention aux dispositifs socio-techniques Observations conduites depuis 2007
INTRODUCTION Objectifs de la présentation Rendre compte de l’appropriation des technologies Web 2.0 dans la sphère muséale Proposer quelques réflexions sur les conditions de possibilité d’une politique éditoriale des ressources numériques dans les bibliothèques de musées
INTRODUCTION Questionnements Contexte Complémentarité et différences entre musées et bibliothèques Rapports dialectiques entre ces institutions Fonction de collection / fonction de diffusion
INTRODUCTION Questionnements Problématique double Les technologies W2.0 dans la sphère muséale et patrimoniale Question: Quels gisements d’usages pour ces institutions ? La situation des bibliothèques par rapport aux musées Question: Quels usages des technologies W2.0 dans ce contexte ?
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL Définition Web 2.0 Une philosophie née de l’interaction entre plusieurs fonctionnalités Une logique centrée sur les services rendus aux utilisateurs. Des potentialités pour les usagers d’intervenir sur les contenus Participation et contribution
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL Méthodologie de l’étude Corpus: une centaine de musées Prédominance musées d’art France, Europe, aire anglo-saxonne Observations complémentaires Démarche Analyse des fonctionnalités sur les sites Repérer les logiques d’usages
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LE FONDS: Informer, diffuser, promouvoir Page Youtube du MoMa Vidéo Bande- annonce de l’exposition Eliasson commentée par l’artiste
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LE FONDS: Informer, diffuser, promouvoir MAC Montréal-Site MySpace Annonce Vendredis nocturnes
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA FORME: Approfondir, personnaliser Visite audio Format MP3 accessible sur le site Audiovisites MOCA, Lyon, Exposition K. Haring, 2008
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA FORME: Approfondir, personnaliser Museum of Fine Arts (MFA), Boston Galerie personnelle My MFA
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA FORME: Approfondir, personnaliser Getty Center, LA, Marquepages listés par lieux
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA DESCRIPTION : Indexer, annoter, commenter My Gallery Fine Arts Museum, SF
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL DESCRIPTION : Indexer, annoter, commenter Galeries publiques FAMSF
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL DESCRIPTION : Indexer, annoter, commenter Musée d’art Contemporain, Montréal
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL L’ECHANGE: Dialoguer, discuter, étiqueter Tate On-Line, Forums, Archives Forums
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL L’ECHANGE: Dialoguer, discuter, étiqueter SAAM, Washington, Eye Level Blog
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL L’ECHANGE: Dialoguer, discuter, étiqueter Signaler Musée Guggenheim, Bilbao Racontez votre visite
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA CREATION : Les expositions ZKM, Karlsruhe, Projet FLICK_KA
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA CREATION : Les expositions Flickr, HWAN, Présentation des diaporamas
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA CREATION : La médiation Tate Britain, Londres
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA CREATION : La collection, la recherche Getty Center, LA, Cranach MAgnified
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL LA CREATION : Le commissariat Brooklyn Museum, New York, 2008
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL Usages du W2 et fonctions des musées INFORMATION Niveau d’intervention sur les contenus USAGES inscrits Actions sur l’information FONCTIONS du musée FondsInformer Diffuser Promouvoir Fonction de communication FormeApprofondir Personnaliser Fonction de médiation DescriptionIndexer Commenter Fonction de médiation EchangeDialoguer Discuter Etiqueter Fonction « sociale » + fonction de communication CréationContribuerFonctions : Recherche, Conservation, Diffusion, Etc….
ANALYSE DU WEB 2 MUSEAL Synthèse Appropriation progressive Des usages qui touchent tous les niveaux de traitement de l’information toutes les fonctions du musée Appropriation, contribution et création Enjeux institutionnels auctorialité légitimité autorité
REFLEXIONS Cadre Patrimoine, démocratisation, accessibilité Perception et rhétorique patrimoniales Définir l’accessibilité Convergences B/M Diversification des supports Préoccupation du public
REFLEXIONS Cadre L’approche des usages Considérer les usagers Identifier et distinguer les usages Considérer les démarches de recherche Comment comprendre la démarche de recherche Tempo de la recherche documentaire / visite Gisements d’usages Tenir compte des représentations des professionnels
REFLEXIONS Demande d’outils 2.0 dans les bibliothèques Identification de la demande Tenir compte du contexte d’appropriation des nouveaux usages : Formuler la demande Une demande à construire Vers une politique éditoriale
REFLEXIONS Des outils 2.0 en bibliothèque Information Recherche Recherche thématique, Recherche par rebonds Personnalisation Commentaires et échanges Outils collaboratifs Liens entre données
REFLEXIONS Articulation musée/bibliothèque Entre dépendance et autonomie Offrir ses propres propositions d’exploration des ressources Activités culturelles et diffusion
PERSPECTIVES Vers une politique des bibliothèques de musées à l’ère du Web 2.0 Respecter le rythme de l’appropriation sociale des technologies Prégnance du mythe de la transparence (déterminisme technique ) Adopter une démarche pragmatique Recours aux analyses des usages
Les usages Web 2.0 dans la sphère muséale Réflexions sur les bibliothèques de musées Merci de votre attention Gaëlle CRENN Université Nancy 2 - CREM Journée d’étude ABF Midi-Pyrénées Quelle bibliothèque dans les musées ? Toulouse - 17 novembre 2008