La naissance de la voiture électrique date de 1835

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

Présentation et objectifs
RESUME Véhicules et combustibles
A un dîner bénéfique, le père dun enfant handicapé a prononcé un discours inoubliable… Le voici:
La sécurité en électricité
Les voitures électriques
Page 1 Aperçu général des programmes dimplantations pour véhicules électriques à létranger Mise à jour du 2 février 2010.
Les robots et la sécurité.
L'ORDRE ? ... !!!.
Que peut être demain? Automobiles à énergie peu polluante
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
COMENIUS En 2010, le roi du carnaval était le roi de la planète bleue, car le thème de lannée était lécologie.
Rachel Vanier Elyse Potvin et Cap sur Mars présentent.
Vous aussi vous en avez marre de respirer chaque jour un air pourri? –Attention pic de pollution pour cet après-midi. La radio qui vous dit, sur un ton.
Au cours d’un dîner d’une œuvre de charité,
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
NOUVEAUX RADARS. Voici les nouveaux modèles de radars, que nous allons trouver à présent. De DosDe Face Non seulement ils contrôlent la vitesse, mais.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Les formes et les types de pollution d’aujourd’hui
l´histoire de l´automobile.
Commerces en berne ou quand tout est fait pour les tuer Circulation catastrophique - tarifs des parkings dissuasifs - absence dentretien des chaussées.
A quoi sert l'air pour nous ?
Le petit garçon.
LES SACS A MAINS : Je n’y avais jamais pensé.... Et vous ?
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
Eliica par BouBen.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Les Moyens de Transport
L’environnement.
KS4 French En route! Part 2.
Fordisme Le.
Suite aux progrès des motorisations, certains ingénieurs cherchent à réduire la taille de la chaudière. C'est ainsi qu'à l'occasion de l‘exposition.
Changement climatique
FORD T La premiere ford.
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
Vous aussi vous en avez marre de respirer chaque jour un air pourri ? –Attention pic de pollution pour cet après-midi. La radio qui vous dit, sur un ton.
Journal intime d'une blonde ...
DANS LA MESURE.... VOLKSWAGEN A DÉCIDÉ D'EN FINIR AVEC LA CONCURRENCE ! QUI A DÉJÀ ENTENDU PARLER DE LA "NOUVEAU" BUGATTI VEYRON ?
Evolution du Char 1) Le Char de Léonard De Vinci
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Les véhicules les plus improbables croisés sur les routes
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Evolution de la voiture
Commentaires d'un vieux de la vieille... Nous sommes en
La radio qui vous dit, sur un ton charmant –Attention pic de pollution pour cet après-midi –Nous recommandons aux personnes âgées et aux enfants de ne.
Lamborghini Asterion LPI : le taureau se met au courant
15 voitures classiques et emblématiques 10/08/20151.
Atelier « La sécurité routière pourquoi ? »
Les forts Et Châteaux forts.
Ma planète Poletakhina V.V..
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est française elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,62 millions de dollars.
A quoi ressemblaient-ils ?
Oymyakon Le village le plus froid de la terre La localité se trouve dans en Sibérie, sur un plateau situé a 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
Vous avez peut être déjà ressenti les effets de la contamination de l'air que nous respirons chaque jour. (Surtout dans les grandes villes). Dans certaines.
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
Le véhicule électrique
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
La boulangerie intégrée
Introduction aux véhicules électriques Pierre Langlois, ing / Philippe Janson
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Les trois révolutions industrielles
Le développement de l’automobile et le transport aérien Les années au Canada Par: Joel Stead.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
La société canadienne après la DGM CHC2DF SOUCY. Un Canada en prospérité Après la guerre, près de 1.5 million de personnes sont venues s’établir au Canada.
Retour vers le passé : la même photo, 100 ans après Nostalgique des images du passé, un photographe américain s'est amusé à replacer de vieilles photos.
Transcription de la présentation:

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la voiture électrique a été créée il y a plus de 120 ans…

La naissance de la voiture électrique date de 1835 Aussi incroyable que cela puisse paraître, la voiture électrique a été créée il y a plus de 120 ans… Les voitures électriques sont devenues très communes. On les voit fleurir un peu partout dans nos villes et les constructeurs automobiles les considèrent désormais comme des indispensables de leurs gammes. Pourtant, cette invention ne date pas d’hier, bien au contraire. De 1800 à aujourd’hui, SooCurious revient sur une invention géniale qui a su se faire sa place dans nos garages. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les voitures électriques ne sont pas une invention du 21e siècle mais sont au contraire apparues il y a plus de 120 ans. A l’époque déjà, ces engins étaient comparés aux véhicules essence et se posaient déjà comme une alternative dotée de nombreuses qualités. La naissance de la voiture électrique date de 1835 Les premiers engins de locomotion électriques sont apparus au début des années 1830 avec une carriole inventée par Robert Anderson. Quelque temps après ce fut au tour de Thomas Davenport de construire une petite locomotive électrique (en 1835) puis en 1838, Robert Davidson y ajouta quelques modifications pour arriver à un modèle semblable mais roulant à 6 km/h. A l’époque cependant, la voiture n’était pas équipée d’une batterie rechargeable. Ce n’est qu’en 1859 que celle-ci est inventée par le Français Gaston Planté. Cette batterie rechargeable au plomb acide est bien sûr améliorée au fil du temps.  

Thomas Edison pose avec sa première voiture électrique, l’Edison Baker Et en 1891, l’Américain William Morrison conçoit la première vraie voiture électrique ! Dès lors, c’est une véritable petite révolution dans le monde de l’automobile et les modèles sortent plus incroyables les uns que les autres. La Riker Electrique par exemple, gagne en 1896 une course automobile. Puis dès 1897, les premiers taxis électriques apparaissent dans les rues de New York. En 1899, « La Jamais Contente », première voiture électrique à dépasser les 100 km/h, atteignant même 105 km/h, est mise au point par une société belge. Cependant, à l’époque ces véhicules étaient très limités, et ne satisfaisaient pas les attentes de tous, à noter leur vitesse très basse de 32 km/h. Dans l’esprit d’une grande majorité, ces voitures étaient surtout destinées aux femmes. Etant donné leur non-popularité chez les hommes, certaines étaient même retapées avec de faux moteurs à essence et pots d’échappement.

Une voiture électrique britannique

Roger Wallace conduit sa voiture électrique

Il est le premier à avoir atteint les 100 km Camille Jenatzy conduit sa voiture électrique auto-conçue, près de Paris, en France. Il est le premier à avoir atteint les 100 km

Les électriques en 1900  Une voiture Detroit Electric conduite sur une route de montagne entre Seattle et le mont Rainier, Washington

En 1900, plus d’un tiers des voitures en circulation sont électriques, les autres sont à essence ou à vapeur. C’est un véritable âge d’or pour les électriques ! Les maisons étant de plus en plus nombreuses à capter l’électricité, les foyers se prennent alors au jeu et veulent la voiture électrique. Les publicités vantent ses mérites, moins de danger, moins d’odeur, plus propre, pas besoin de mécanicien, ou même capable d’être conduite par n’importe quel membre de la famille, l’électrique séduit ! Le New York Times dira même en 1910 : « Maintenant, il est possible pour le propriétaire d’une voiture électrique d’installer sa propre usine de charge dans son garage. » Mais très vite, des modèles comme la Ford Model T voient le jour et plusieurs facteurs mènent au déclin de la voiture électrique. En effet, les choses ont très peu changé en 100 ans, et les reproches que l’on peut faire à nos modèles modernes sont étonnement assez similaires à ceux faits à l’époque. Faible autonomie, vitesse trop basse, manque de puissance, prix trop élevés, les électriques perdent vite la cote. Les essences qui s’améliorent sans cesse en termes de performance, et surtout le prix de l’essence, séduisent les consommateurs. Déjà en 1966, le congrès américain recommandait la construction de véhicules électriques pour réduire la pollution de l’air : la population y étant favorable, au vu de l’augmentation de l’essence (après le choc pétrolier survenu un peu après, en 1973). La voiture électrique parvient donc à rester tendance quelques années avant de voir arriver des bolides bien plus séduisants. Avant d’être peu à peu délaissée au vu de ses performances pas toujours séduisantes, la voiture électrique s’est imposée dans les rues des Etats-Unis, de France ou encore d’Angleterre. Des taxis aux voitures « familiales », elle a été préférée pendant bien longtemps.  

Les véhicules électriques se rechargent à une sous-station électrique Les voitures électriques de la New York Edison Company alignées dans Manhattan Les véhicules électriques se rechargent à une sous-station électrique

Un balayeur de rue électrique nettoie la chaussée à Berlin, Une voiture électrique dans un garage à Cleveland, Ohio

La voiture électrique aujourd’hui 

Depuis les années 1990, les marques tentent de nouveau d’imposer dans les mœurs la voiture électrique. Mais la tâche est d’autant plus rude, qu’en plus de leur image de voiture écolo, pour les femmes, et très peu puissante, les modèles électriques ne séduisent pas. Sans caractère, ou presque, les voitures électriques ne font pas long feu sur le marché, et des modèles soient plus performants, soient plus esthétiques sont préférés. Mais aujourd’hui, les choses changent et les voitures électriques sont de plus en plus demandées. Avec une attention plus poussée à son émission de gaz à effet de serre et à son impact sur la planète, les consommateurs tendent vers des modèles plus écolos et donc moins polluants. C’est ici qu’interviennent de grands groupes automobiles comme Renault et sa ZOE, la e-GOLF de Volkswagen ou même la toute nouvelle Tesla (ci-dessus). Des voitures au design bien plus séduisant que les précédentes, se rapprochant même des modèles à essence. Un caractère unique qui se marie à la perfection avec des capacités de plus en plus appréciables. Les problèmes d’autonomie ont été largement dépassés, la voiture électrique dure bien plus, et la présence de bornes de charge (qui ne cessent de se faire de plus en plus nombreuses un peu partout) offre une solution au problème. Il se pourrait donc bien que la voiture électrique connaisse un deuxième âge d’or, ce siècle aussi !