La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S Les nouveaux horaires de terminale Les nouveaux coefficients du baccalauréat L’orientation après le BAC
Depuis la rentrée 2011: Acquisition d’une culture commune à tous les élèves des différentes filières: Enseignements communs = 60% de l’horaire Un accompagnement personnalisé pour tous: soutien, approfondissement, méthodologie, aide à l’orientation = 2H par semaine Enseignements spécifiques: Un début de spécialisation dans chaque série
4h30+1H Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h+1 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles
3 groupes / 2 classes 5 compétences langagières: Expression écrite Compréhension écrite Expression orale Compréhension orale Interaction langagière L’élève choisit pour le baccalauréat sa LV1 et sa LV2.
5h 3h+1 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 10h30 hebdomadaires
Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 3h 8h30 hebdomadaires
+ Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre 4h+1 3h+2 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 15h hebdomadaires
2h00 ou 3h00 hebdomadaires
LV1LV2Enseignement spécifique obligatoire au choix Option facultative Première L Arabe Anglais Arabe LV1 approfondie Arts plastiques LV2 approfondie Mathématiques Espagnol Anglais Espagnol Théâtre Première ES Arabe Anglais Arts plastiques Anglais Arabe Espagnol Théâtre Première S Arabe Anglais Arabe Arts plastiques Anglais Espagnol Théâtre FICHE NAVETTE D’ORIENTATION CLASSE DE SECONDE A remplir avant le conseil de classe du 2 nd trimestre Choix d’option émis par la famille
A partir de la rentrée 2012: Enseignements spécifiques : 60 à 70% de l’horaire de l’élève Acquisition d’une culture commune à tous les élèves des différentes filières: Enseignements communs = 30 à 40% de l’horaire Un accompagnement personnalisé pour tous: soutien, approfondissement, méthodologie, aide à l’orientation = 2H par semaine
4h à 6h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles
5h +1h 4h +1h 4h 2h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Économie approfondie
Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 4h 8h 3h 4h
6h + 1h 5h + 2h 3h30+1h30 3h 2h Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )
2h00 ou 3h00 hebdomadaires
EPREUVES/SERIESESLS Epreuves anticipées (1ère) DuréeCoefDuréeCoefDuréeCoef SciencesEcrit 1h302 2 Français écrit Ecrit 4h2 3 2 Français oral Oral 20mn2 2 2 Histoire Géographie Ecrit 4h3 TPE points au dessus de 10 x 2 Oral 10mn chaque candidat Epreuves terminales Littérature étrangère en langues étrangères Oral 10mn1 Philosophie Ecrit 4h4 7 3 Histoire-géographieEcrit 4h5 4 Littérature Ecrit 2h4 LV 1 Ecrit 3h3 4 3 LV 2 Ecrit 2h2Ecrit 3h4Ecrit 2h2 MathématiquesEcrit 3h5 Ecrit 4h7 Sciences Physiques Ecrit 3h306 Sciences économiques et socialesEcrit 4h7 S V T Ecrit 4h6 EPS CCF2 2 2 Epreuves de spécialité TOTAL COEFS Epreuves facultatives LV 3 ou Théâtre ou Arts(1ère épreuve points au dessus de 10 x 2)( 2ème épreuve x 1) Moyenne<8 ≧ 8 et <10 ≧ 10 et <12 ≧ 12 et <14 ≧ 14 et <16 ≧ 16 RésultatRefusé2nd tourAdmisAdmis ABAdmis BAdmis TB
1. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé 2. L’information donnée au sein du lycée par les universités 3. Les poursuites d’études en France 1. L’UNIVERSITE SAINT-JOSEPH 2. L’AUB 3. CAMPUS FRANCE 1. Les bourses d’excellence major de l’AEFE
MIEUX ACCOMPAGNER CHAQUE LYCEEN MIEUX L’ACCOMPAGNER DANS SON PARCOURS SCOLAIRE ET GARANTIR UNE MEILLEURE REUSSITE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ADAPTER LE LYCEE A SON EPOQUE
VALORISER L’ENGAGEMENT DES LYCEENS RENFORCER ET FACILITER LES RESPONSABILITES DES ELUS LYCEENS PLACER LA CULTURE AU CŒUR DE LA VIE LYCEENNE