 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉFORME DU LYCÉE : La nouvelle classe de 2nde Rentrée 2010
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Après la Seconde Les procédures dorientation Avant le 3 ème conseil de classe vous allez remplir une fiche dialogue pour indiquer vos vœux définitifs.
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Série STMG.
Baccalauréat Economique et Social (ES). La série ES : une formation pluridisciplinaire SES Mathématiques Histoire -Géographie Français Langues vivantes.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
23h30. Tronc commun 2h. Accompagnement personnalisé 2x1h30. Enseignements dexploration TOTAL : 28h30. Enseignements obligatoires 3h. Enseignement.
Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Lycée Français Victor-Hugo
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Réunion du lundi 6 mai Présentation de la terminale Présentation de la terminale.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
LES HORAIRES DES SERIES S, ES ET L
Les épreuves du baccalauréat
Terminale ES Quels enseignements en TES?
Présentation du cycle terminal
Choisir une voie Choisir un domaine
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
SAINT PIERRE Fin de seconde Orientations pour la classe de PREMIERE MLB.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première
ManagementManagement GestionGestion TechnologiesTechnologies SciencesSciences ST MG.
Après la 2nde ....
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
La réforme du lycée 2010.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
après la classe de seconde
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Bassin de Boulogne Billancourt
Après la 3e CIO de COGNAC.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Réunion du Jeudi 12 mai 2011 Rentrée 2011 : LA REFORME EN CLASSE DE PREMIERE.
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET HEURE DE VIE DE CLASSE 3e3e3e3e Décembre 2007 Le D.N.B. 4 une attribution en 4 points.
APRÈS LA TROISIÈME.
LA CLASSE DE TERMINALE 3 SERIES Littéraire (L)
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
ORIENTATION APRES LA 3ème
LA CLASSE DE PREMIERE 3 SERIES Littéraire (L)
APRES LA TROISIEME.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Le collège en France.
Présentation année seconde
ORIENTATION 2005 LYCEE SIMONE WEIL ST PRIEST EN JAREZ CLASSES DE 2ndes.
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
collège Joseph Fontanet Frontenex
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
LES HORAIRES DE LA SECONDE AU LYCEE MARIE CURIE. Les enseignements obligatoires : Français + Aide individualisée 4h30 1h dont 1/2 heure en module Histoire-Géographie.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat  L’orientation après le BAC

Depuis la rentrée 2011:  Acquisition d’une culture commune à tous les élèves des différentes filières:  Enseignements communs = 60% de l’horaire  Un accompagnement personnalisé pour tous:  soutien, approfondissement, méthodologie, aide à l’orientation = 2H par semaine  Enseignements spécifiques:  Un début de spécialisation dans chaque série

4h30+1H Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h+1 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

 3 groupes / 2 classes  5 compétences langagières:  Expression écrite  Compréhension écrite  Expression orale  Compréhension orale  Interaction langagière L’élève choisit pour le baccalauréat sa LV1 et sa LV2.

5h 3h+1 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 10h30 hebdomadaires

Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 3h 8h30 hebdomadaires

+ Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre 4h+1 3h+2 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 15h hebdomadaires

2h00 ou 3h00 hebdomadaires

LV1LV2Enseignement spécifique obligatoire au choix Option facultative Première L  Arabe  Anglais  Arabe  LV1 approfondie Arts plastiques  LV2 approfondie  Mathématiques  Espagnol  Anglais  Espagnol Théâtre Première ES  Arabe  Anglais Arts plastiques  Anglais  Arabe  Espagnol Théâtre Première S  Arabe  Anglais  Arabe Arts plastiques  Anglais  Espagnol Théâtre FICHE NAVETTE D’ORIENTATION CLASSE DE SECONDE A remplir avant le conseil de classe du 2 nd trimestre Choix d’option émis par la famille

A partir de la rentrée 2012:  Enseignements spécifiques :  60 à 70% de l’horaire de l’élève  Acquisition d’une culture commune à tous les élèves des différentes filières:  Enseignements communs = 30 à 40% de l’horaire  Un accompagnement personnalisé pour tous:  soutien, approfondissement, méthodologie, aide à l’orientation = 2H par semaine

4h à 6h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

5h +1h 4h +1h 4h 2h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Économie approfondie

Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 4h 8h 3h 4h

6h + 1h 5h + 2h 3h30+1h30 3h 2h Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

2h00 ou 3h00 hebdomadaires

EPREUVES/SERIESESLS Epreuves anticipées (1ère) DuréeCoefDuréeCoefDuréeCoef SciencesEcrit 1h302 2 Français écrit Ecrit 4h2 3 2 Français oral Oral 20mn2 2 2 Histoire Géographie Ecrit 4h3 TPE points au dessus de 10 x 2 Oral 10mn chaque candidat Epreuves terminales Littérature étrangère en langues étrangères Oral 10mn1 Philosophie Ecrit 4h4 7 3 Histoire-géographieEcrit 4h5 4 Littérature Ecrit 2h4 LV 1 Ecrit 3h3 4 3 LV 2 Ecrit 2h2Ecrit 3h4Ecrit 2h2 MathématiquesEcrit 3h5 Ecrit 4h7 Sciences Physiques Ecrit 3h306 Sciences économiques et socialesEcrit 4h7 S V T Ecrit 4h6 EPS CCF2 2 2 Epreuves de spécialité TOTAL COEFS Epreuves facultatives LV 3 ou Théâtre ou Arts(1ère épreuve points au dessus de 10 x 2)( 2ème épreuve x 1) Moyenne<8 ≧ 8 et <10 ≧ 10 et <12 ≧ 12 et <14 ≧ 14 et <16 ≧ 16 RésultatRefusé2nd tourAdmisAdmis ABAdmis BAdmis TB

1. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé 2. L’information donnée au sein du lycée par les universités 3. Les poursuites d’études en France 1. L’UNIVERSITE SAINT-JOSEPH 2. L’AUB 3. CAMPUS FRANCE 1. Les bourses d’excellence major de l’AEFE

 MIEUX ACCOMPAGNER CHAQUE LYCEEN  MIEUX L’ACCOMPAGNER DANS SON PARCOURS SCOLAIRE ET GARANTIR UNE MEILLEURE REUSSITE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR  ADAPTER LE LYCEE A SON EPOQUE

 VALORISER L’ENGAGEMENT DES LYCEENS  RENFORCER ET FACILITER LES RESPONSABILITES DES ELUS LYCEENS  PLACER LA CULTURE AU CŒUR DE LA VIE LYCEENNE