La contraception après une IVG Dr Francis Collier Hôpital Jeanne de Flandre CHRU Lille Réseau OMBREL 04 oct 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique
Advertisements

Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
La contraception d'urgence (CU)
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
La iatrogénèse. Définition Conférence nationale de santé : Toute pathogénie dorigine médicale au sens large, compte tenu de létat de lart à un moment.
La démarche clinique infirmière
Alternatives à la contraception OP de 3°et 4° génération
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
L’entretien motivationnel
Observance au Traitement et Pronostic
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Réflexion Bénéfice Risque en santé
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Biais perceptuels et erreurs en négociation
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Séminaire de l’Association Française pour la Contraception Hôpital Européen G. Pompidou Samedi 22 octobre 2011.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
2 Avril Direction générale de la santé - France 1 Séminaire contraception 40 ans après la libéralisation de la contraception en France, quel bilan,
Caractéristiques des DIU
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Un paradoxe contraceptif en France?

L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
La force des éléments ….
La contraception en France
CHNGE dominique farré Contraceptiond’urgence Prévenir une grossesse après un rapport non protégé.
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Le TABAC.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Thèse pour le doctorat de médecine Présentée par Élodie Baudry
L’attitude des femmes face à l’oubli de leur contraception orale
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Séance de conseil sur la MAMA
Dr Marie-Jeanne MARTIN CH Armentières Service d'orthogénie
Projet de naissance *** Revue de la presse medicale.
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
Sages femmes et accompagnement global
Critères de choix d’une contraception dans le post-partum:
Contraception du post partum: réalités et fantasmes
Changement de Contraception Michel TEBOUL Ecole SF Baudelocque Mars 2015.
L'adolescente et la contraception
Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
L’adolescence et le rôle parental
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
CONTRACEPTION EN PREMIÈRE LIGNE DANS LE SECTEUR PRIVÉ
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
Kirushaanthy YOGESPARAN
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

La contraception après une IVG Dr Francis Collier Hôpital Jeanne de Flandre CHRU Lille Réseau OMBREL 04 oct 2007

La contraception après une IVG 1.Sera toujours le résultat d’une négociation, comme dans toutes les autres circonstances de prescription « Il est recommandé que le soignant : Soit à l’écoute des femmes qui consultent… Prenne en compte que leur volonté d’implication dans la décision n’est pas homogène d’une femme à l’autre et peut être ambivalente au niveau individuel. » Recommandations professionnelles de l’ANAES, décembre 2004

La contraception après une IVG 2. Se doit de tenir compte de la contraception antérieure  Série continue de 1173 IVG, CHRU Lille, 2001 contraception «médicale» : % méthodes traditionnelles et locales : % aucune contraception : %  2/3 des grossesses non désirées surviennent chez des femmes qui ont habituellement recours à une méthode de contraception, et 60% de ces g. aboutiront à une IVG Bajos N et al. The COCON Group. Contraception : from accessibility to efficiency, Hum Reprod, 2003, 18, 5,

La contraception après une IVG Pourquoi tant de femmes n’utilisent-elles pas de contraception ou ont-elles recours à des moyens connus pour leur faible efficacité ?  Par défaut d’information : mythes et croyances  Pour des raisons pseudo médicales : crainte des effets indésirables, fausses contre indications  A cause des aléas de la vie amoureuse, les imprévus et les arrêts intempestifs  Parce que la gestion de l’ambivalence vis à vis du désir de grossesse est souvent très difficile

La contraception après une IVG Et pourquoi y a-t-il tant d’échecs de la contraception médicale ?  La pilule est une contraception parfaite si elle est utilisée parfaitement par une femme parfaite : ses échecs sont liés à sa difficulté d’observance  Ceux du DIU, beaucoup plus rares, sont des échecs de la méthode elle-même

La contraception après une IVG Pourquoi tant d’échecs de la contraception médicale ? % de G à 1 an utilisation parfaite utilisation réelle Pilule 0.38 DIU Cu DIU lévo Implant J. Trussel, Contraceptive failure in the United States, Contraception, 2004, 70, 89-96

La contraception après une IVG 3. Devrait logiquement tirer les leçons de « l’échec » et aussi s’adapter à l’évolution de notre société :  Contraception relativement indépendante de l’observance  De longue durée, 3 à 5 ans, mais que l’on peut interrompre facilement  Mise en place le jour de l’IVG  Remboursée  Avec de bonnes chances d’aménorrhée Mais comme, en même temps, tout ce qui est nouveau fait peur (ou que les médecins ne sont pas très convaincants…)

La contraception après une IVG Après 1 an Très satisfaites Retraits DIU cu N = %28% Miréna® N = %20% Implant N = %42% 2939 IVG, Lille et Roubaix, 2005 Contraception le j de l’IVG : EP : 2209 (75%)

La contraception après une IVG 4. Se négocie au total dans des conditions difficiles : La patiente totalement déchirée entre la culpabilité et l’ambivalence Le conjoint dépassé par les évènements Le médecin qui manque de temps et pousse, plus ou moins consciemment, vers une solution efficace mais pas forcément souhaitée Heureusement, la sage-femme, l’infirmière, la conseillère…

La contraception après une IVG 5. Mérite en tous cas qu’on s’y intéresse davantage :  Campagnes d’information  Sensibilisation des intervenants scolaires  Formation des médecins, des sage-femmes et des paramédicaux  Organisations régionales

La contraception après une IVG 5. Mérite en tous cas qu’on s’y intéresse davantage :  Parce que ne sont pas concernées que les ado ans : 6,7% (DREES, oct 2005)  Parce que pour la majorité des patientes, c’est une démarche unique  Et au delà des difficiles conditions de la négociation immédiate  L’IVG doit constituer une opportunité de remise à plat des croyances, des tabous, des rumeurs et des préjugés, parfois même colportés par le corps médical, vis à vis des méthodes de contraception.