Evolution de la gouvernance foncière au Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
ou le service foncier communal
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
UNE PROCEDURE D’AMENAGEMENT L’ ASSOCIATION FONCIERE URBAINE AUTORISEE
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Trajectoire agricole du Sénégal:
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
Do not write in this area!!! Étude de cas n°2 La section de commune (France) Georges MARILLIA Conseiller d’État honoraire Paris – 24 novembre 2004.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Participation de la société civile au processus de Réforme au Sénégal Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier au Sénégal CRAFS.
1 LA REFORME FONCIERE AU SENEGAL : ETAT DES LIEUX Par Allé SINE CNCF.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
ICT Tender Day - 24 avril 2012 « La confidentialité des secrets d’affaires et la procédure d’attribution des marchés publics » Pierre-Olivier de Broux.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Evolution de la gouvernance foncière au Sénégal Par Zakaria Sambakhé, Action Aid

Evolution de la gouvernance foncière au Sénégal Deuxième Atelier national sur la mise en œuvre des Directives volontaires 21, 22 et 23 juillet 2015 Evolution de la gouvernance foncière au Sénégal

Plan de la présentation Histoire de la gouvernance foncière ( avantages et inconvénients) La situation nationale de la gouvernance foncière Les processus en cours

L’histoire de la gouvernance fonciere L’histoire de la gouvernance foncière pourrait prendre son origine en 1932: adoption du décret du 26 juillet 1932 portant réglementation du régime de la propriété foncière ; L’épine dorsale de l’organisation administrative mise en place, sous le nom de service de la conservation de la propriété foncière et des droits fonciers ; Elle vise à assurer aux titulaires la garantie des droits réels qu’ils possèdent sur les immeubles soumis au régime de l’immatriculation; La garantie est obtenue au moyen de la publication sur les livres fonciers, à un compte particulier ouvert pour chaque immeuble, de tous les droits réels qui s’y rapportent, ainsi que les modifications de ces mêmes droits. L’Histoire de la gouvernance foncière, c’est aussi l’adoption de la loi du 17 juin 1964. Date à la Quelle la loi sur le domaine national a été adoptée et marque la fin du droit coutumier..

La situation nationale de la gouvernance fonciere Loi 64-46 du 17 juin 1964 portant domaine national (95% du territoire national) Caractéristiques de la LDN : Abrogation des règles coutumières décentralisation de la gestion foncière - Interdiction des transactions foncières - Droit d’usage - Obligation de mise en valeur - Obligation de résidence

La situation nationale de la gouvernance fonciere Les textes fondamentaux Constitution (article 15). Garantie du droit de propriété (y porter atteinte que dans le cas de nécessité publique légalement constatée, sous réserve d'une juste et préalable indemnité) Egalité d’accès (h/f) à la possession et à la propriété de la terre. (préambule) attachement à la transparence dans la conduite et la gestion des affaires publiques ainsi qu'au principe de bonne gouvernance

La situation nationale de la gouvernance foncière Les terres arables au Sénégal : 3 800 000 ha, équivalant à 19 % du territoire national seules 17 % sont de bonnes terres sur le plan agro-pédologique Les aires protégées couvrent 32 % de la superficie nationale Les zones non classées et les terres non cultivables couvrent 49 % du pays Les mises en valeur annuelles : 65 % des terres arables, soit 2 500 000 ha 2 % de ces terres sont exploitées grâce à l’irrigation soit près de 500.000 hectares : 240.000 ha (VFS), 100.000 ha (FG), 20.000 ha (Bassin de l’Anambé), 50.000 ha (Lac de Guiers), +100.000 ha par eaux souterraines 57 % des terres cultivables du pays dégradées

La situation nationale de la gouvernance fonciere Une poussée démographique avec une augmentation de la population nationale (3 millions en 1960 à 13 millions en 2015) Une urbanisation galopante des terres rurales (rétrécissement des terres agricoles et pastorales, zones des Niayes etc.) Une ruée des investisseurs privés vers les terres agricoles Une poussée de la « citoyenneté foncière » (exigence de transparence, droit à l’information, consultation des populations etc.)

Les processus inachevé de réforme foncière  1996 : Plan d’action foncier élaboré et resté sans suite. 2004 : vote de la LOASP annonçant la réforme foncière (2 ans après) et dégageant des axes de la RF (mobilité foncière, transmissibilité successorale, garantie bancaire, incitation à l’investissement privé…) 2004 : Mise en place du Groupe thématique/foncier (sans suite) 2005 : Mise en place de la Commission de réforme du droit de la terre Novembre 2008 : L’Apix annonce un portefeuille de plus de 20 milliards de francs Cfa en souffrance, pour cause d’indisponibilité foncière et de la précarité des titres. 2012: Mise en place de la CNRF

80% des femmes n’ont pas un accès direct au foncier Quelques statistiques et constats alarmants Taux d’accés des femmes (entre 8 et 12%) 80% des femmes n’ont pas un accès direct au foncier Taux d’accés des jeunes 77% des jeunes n’ont pas un accès direct au foncier. Les moins de 25 ans représentent 62% de la pop. totale du Sénégal Conflits récurrents: entre investisseurs et populations locales; élus locaux et populations; agriculteurs et éleveurs etc.

Les processus en cours Diagnostic le plus complet de la gouvernance foncière au Sénégal établit par le Cadre d’Analyse de la Gouvernance Foncière (CAGF): BM/IPAR. 2014: Mise en place d’une plate-forme de dialogue sur les Directives volontaires 2014: Mise en place d’un COPIL sur les DV Mai 2015: Forum foncier mondial (cadre d’échanges d’expériences sur la gouvernance foncière et tribune de recueil des contributions des différents acteurs impliqués) La Tournée National du CRAFS Juin 2015: 2éme Atelier national de la plate-forme de dialogue sur les Directives volontaires. Décembre 2015: finalisation du document de politique foncière et des nouveaux projets de textes.

Les processus en cours Acte III (loi 2013-10 du 28 décembre 2013) : Maintien des compétences foncières des collectivités locales mais suspension des dispositions relatives à un nouveau découpage administratif et à la délimitation physique des ex communautés rurales. Février 2014: lancement du PSE: paradigme libéral pour une facilitation de l’accès au foncier aux investisseurs privés. Modèle foncier du PDIDAS: privatisation des terres du DN avec la création de sous- baux (sera développé par une autre communication). Le processus de réforme est encours sous la conduite de la CNRF (sera développé par la communication de la CNRF). .

Merci de votre aimable attention