Des déchets aux ressources

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Advertisements

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Directive cadre sur les déchets
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Collaboration entre porteurs de PLP et acteurs économiques : cadre de référence,
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Mettre à profit la production plus propre
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Présentation générale du dispositif Leader
Etats généraux de Méthéor Angers – 7 février 2013
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
TRAITEMENT DES DECHETS Rapports annuels d'activités 2013 Conseil du 8 juillet 2014.
SÉMINAIRE DES LAURÉATS
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
L’ECONOMIE CIRCULAIRE ET SES ENJEUX : UNE ANALYSE SYSTEMIQUE DE LA GESTION DES MATIERES ORGANIQUES A BRUXELLES Stephan Kampelmann Université libre de Bruxelles.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Les aides publiques aux dynamiques collectives d ’entreprises : état des.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Des déchets aux ressources L’économie circulaire comme stratégie de développement économique, social et environnemental d’un territoire Séminaire de travail TZGZD - MEDDE 8 juillet 2015

Le SMICVAL Collectivité territoriale de collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés 141 communes, 10 intercommunalités 200 000 hab 250 agents - budget de 40M€ Politique de prévention et de recyclage maximum 40 flux collectés 50% de valorisation organique et matière réduction de -13% des OMA en 5 ans objectifs du grenelle 2015 atteints en 2010 Réduction de la fiscalité de 20% en 5 ans Présidence du

Mise à jour 2015 avec objectifs Une vision politique de la performance du service public pour le territoire Assurer un service public de qualité sans laisser de « dettes » économique, sociale et environnementale Considérer son action au delà de la simple prestation de service mais comme acteur de développement économique, social et environnemental du territoire Mise à jour 2015 avec objectifs « Construisons Ensemble 2020 » Schéma stratégique du Smicval

Schéma stratégique 5 valeurs 15 enjeux 6 objectifs stratégiques 20 axes de progrès 100 actions et 30 indicateurs de pilotage de la performance Obj 1 # Assurer un service de qualité Obj 2 # Conduire l’action de manière équilibrée et durable Obj 3 # Respecter la réglementation: objectifs de prévention et de recyclage, hiérarchisation des modes de traitement Obj 4 # Protéger l’environnement Obj 5 # Assurer l’optimisation des coûts, l’équilibre financier et maîtriser le poids du financement sur l’usager Obj 6 # Assurer le progrès social

Les engagements TZGZD du SMICVAL Réduire de plus de 10% les DMA Diminuer de 30% les OMR Mettre en œuvre un programme de prévention ambitieux Développer de nouvelles collectes séparées des biodéchets Dépasser 50% de valorisation organique et matière Développer de nouvelles filières de tri Stabiliser la fiscalité 100% d’achats responsables Développer les 7 axes de l’économie circulaire Ré-inventer le concept des déchèteries et de la collecte Mobiliser l’ensemble des acteurs pour un territoire en mouvement Adapter les ressources humaines

Zoom une démarche, une organisation Nouvel’R: le rassemblement de tous les acteurs (500)du territoire Les finalités: création d’emplois non délocalisables améliorer la compétitivité des entreprises préserver les ressources maîtriser les dépenses publiques démarche ouverte à tous ceux qui sont présents, feront de l’opportunisme au développement les 7 axes de l’économie circulaire démarche pragmatique (pas de diagnostic de flux mais une analyse stratégique du territoire et une mise en mouvement immédiate) la création d’un département développement objectif: + 150 emplois à 5 ans une évaluation en 2017

Zoom une nouvelle filière: le plâtre Entreprise RITLENG: une usine en fonctionnement en Alsace Plâtre: 6 à 10 kg/an/hab soit 1400t pour le SMICVAL par an (hors BTP) Capacité de traitement: 20t/h soit 25 000t/an soit bassin de vie de 3 Millions d’hab Process: défragmentation des déchets du plâtre pour en extraire le gypse Exutoire: Entreprise SINIAT (ex Lafarge) Investissement: 3 360 000€ 10 emplois directs (+ emplois indirects) Installation en 2015 Rôle du Smicval: Rassembler l’ensemble des acteurs (plâtriers, négociants, FFB, chambres consulaires, CAPEB, prestataires de collecte, collectivités, financeurs…) Donner accès au gisement (encourager la filière avec les déchets du Smicval (coût inférieur à l’enfouissement) et aide au développement de réseau de collecte chez les professionnels) Trouver du foncier disponible

Zoom Tri à la source des déchets organiques Objectif: détournement de la matière organique 2 dispositifs Collecte séparée des biodéchets (54 000 hab) soit 29,5 kg/an/hab Compostage individuel et semi-collectif (200 000 hab) Taux de refus inférieur à 1% Compost certifié ASQA et utilisable en AB intégralement vendu (30€/t) Le modèle en cours de développement au SMICVAL C1 Biodéchets (mécanisé) pour 100 000 hab (50% de la pop) C0,5 OMR et C0,5 Emballages/Papiers Incitation techniques (taille bac, fréquence, PAP pour la valeur et refus de bac OMR) Compostage individuel ou semi collectif TEOM sans incitation financière mais RS Fiscalité stable de 2010 à 2020 (107€/hab pour 630kg/an/hab en 2015) Résultats collecte actuelle / 10 000 habitants Biodéchets 30 kg/an/hab OMR 205 à 140 kg/an/hab -30% Emballages/papiers 56 à 64 kg/an/hab +14%