Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rencontre des communautés de Normandie Le 16 mai 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Compatibilité du projet de SCOT
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
ème rencontre Interprofessionnelles Régionale en LR « Bâtir plus de logement à quel prix et pour qui? »
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Révision du SCoT de la région rémois
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE BÂGE
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La Planification.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
1 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de valorisation de l'environnement Atelier n° 2 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 1/5 Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Restitution des entretiens avec les élus du bureau du Conseil d’Administration de l ’agAM.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Contribution de l’État à la planification locale Présentation de la loi SRU.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Entreprise, Travail et handicap asbl
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM Urbanistes LR Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM Montpellier Mediterranée Métropole Jeudi 25 juin 2015

Loi ALUR : Modernisation les documents de planification et d’urbanisme Le renforcement du SCoT et son rôle intégrateur; - L’affirmation et la généralisation du PLUi (+ loi MAPTAM pour Montpellier 3 M), avec une collaboration des communes membres - Un remaniement du contenu du PLU, suppression du COS…

Pourquoi une charte métropolitaine de gouvernance du PLU ? Les communes ont assumé la compétence POS, puis PLU et étaient dotées d’outils d’aménagement foncier leur permettant de maîtriser leur projet d’aménagement et de développement durables de leur territoire. Les évolutions législatives de ces dernières années repositionnent la compétence PLU au niveau intercommunal. Ce transfert de compétence conduit ainsi à faire du PLU intercommunal, le document de planification règlementaire des 31 communes et de la Métropole. La loi ALUR précise que le PLUI est élaboré sous la responsabilité de l’EPCI, mais en collaboration avec les communes membres et que les modalités de cette collaboration sont définies entre eux. C’est dans cet esprit que les lois Grenelle 2 et ALUR apportent de réelles garanties aux communes pour que le PLUI soit élaboré et mis en œuvre en collaboration avec elles.

Le cadre politique de cette charte Dans le prolongement du Pacte de Confiance adopté le 17 juillet 2014 et en intégrant le principe des lois sus visées, la présente charte de gouvernance pour le PLU a pour objet de définir les modalités précises de collaboration entre les 31 communes et la future Métropole, dans le strict respect des souverainetés de chacun. Cette collaboration doit intégrer la double pertinence des collectivités dans la conception du PLUI : les Communes, collectivités de proximité et en prise avec les besoins et réalités locales, et la Métropole, garant de l’aménagement cohérent et solidaire du territoire métropolitain. Ce futur PLUI doit nécessairement être le produit d’un travail nourri des réalités locales et dans la mesure où sa traduction règlementaire se fera à l’échelle de la parcelle, les maires conservant la délivrance des autorisations d’urbanisme.

Le cadre politique de cette charte (suite) Conformément au Pacte de Confiance, la Conférence des Maires est l’instance de débat et d’arbitrage pour les orientations stratégiques et les grandes décisions, sans préjudice des prérogatives du Conseil Métropolitain. Un débat sur la politique locale de l’urbanisme sera organisé annuellement en conférence des maires, préalablement au débat du Conseil Métropolitain. L’avis des communes est sollicité à chaque étape clef de l’élaboration du PLUI suivant des modalités très précises déclinées dans la charte de gouvernance, Les élus des communes, notamment les commissions d’urbanisme avec l’assistance de leurs techniciens communaux, auront une place pleine et entière dans l’élaboration du PLUI et de ses évolutions. Enfin, les modalités de concertation du public seront définies par la Métropole après avis de la Conférence des Maires. La charte établit également les modalités de collaboration dans le cadre des évolutions des PLUs communaux dans l’attente du PLUI. (phase de transition)

Les principes fondateurs du PLUi - La Commune reste compétente sur le projet urbain de son territoire et sur l’aménagement hors zones d’activités et secteurs stratégiques du SCoT - Le PLUi est celui du bloc communal (et pas seulement de la Métropole) - La charte du PLU consacre une gouvernance partagée entre les Communes ( le Maire, le Conseil Municipal) et la Métropole (la Conférence des Maires, le Conseil de Métropole) ; - Le PLUi doit intégrer 4 échelles de cohérence : La Commune Le Secteur du SCoT La Métropole L’articulation avec les territoires voisins et doit lui-même assurer la cohérence avec les autres documents du planification et de programmation. SCoT, PLH, PDU, PCEAT … PLU intercommunal 31 Projet communaux

Organisation des moyens à 2 niveaux NIVEAU 1 : les communes identifiées individuellement et par secteurs du SCoT Objectifs : Des interlocuteurs directs pour les Maires pour le PLU et interfaces SCOT, PLH, PDU, PCEAT Une réactivité et une proximité avec les communes Une transparence et une pérennité dans le suivi NIVEAU 2 : le territoire de la métropole Une unité PLUi apportant cohérence- expertise et assurant les productions des documents communs Une mutualisation et une rationalisation des moyens

C Répartir aussi à ces deux niveaux les prestataires des études : Conférence des maires C Répartir aussi à ces deux niveaux les prestataires des études : NIVEAU 1 : les communes réunies par secteurs du SCoT : Principales missions en collaboration directe avec les communes : Faire émerger des orientations de projet aux échelles communales et de secteur pour alimenter le SCoT et le PLUi (PADD) Accompagner chaque commune dans la traduction de son projet communal (OAP + plan de zonage) au sein du PLUi Adapter à la réalité communale chacun des documents types produits pour le PLUi Selon les besoins : dossiers d’évolution des PLU communaux (révision, dès 2016 modification- mise à disposition) ; certaines études. NIVEAU 2 : Le territoire de la Métropole Toutes les autres études

Conférence des maires

Réflexions sur le contenu du PLUi (et SCoT) Le réinvestissement urbain : Quelles capacités de mutabilité du tissu bâti ? comment accompagner de l’évolution maitrisée du tissu pavillonnaire? Quelles modalités de concertation ? Les formes urbaines en extension urbaine … La trame verte et bleue / armature des espaces naturels agricoles … La conception du règlement : Quels outils pour écrire la règle ? Comment articuler les différentes échelles Métropole/Secteurs/Communes ? …