Gestion de projets AGILE
Agenda Nouvelles approches en gestion de projets Environnement de développement Période de questions
Certification SCRUM Master Compte-rendu de formation Mise en application possible dans le cadre de nos projets
Gestion de projets Agile Objectif : Faire connaître les valeurs, principes et quelques pratiques du développement Agile Secouer vos perceptions face au développement de logiciels en général Amorcer une discussion pour un projet pilote Brève mise en situation 2 extrêmes
Gestion de projets Agile 4 valeurs Agile Les individus et les interactions Priorisé par rapport au processus et aux outils Le logiciel fonctionnel Priorisé par rapport à la documentation détaillée La collaboration avec le client Plutôt que la négociation de contrat La réponse au changement Plutôt que le suivi arbitraire d’un plan Différence avec les approches lourdes Ingénierie vs Développement logiciel Construction d’un pont vs Construction d’un logiciel Conception créative vs réalisation systématique Contrôle de la prévisibilité – Méthodes lourdes Réactions rapides au changement – Méthodes Agiles
Gestion de projets Agile Priorité : livraison rapide de logiciel de qualité Intégration du changement dans le processus Individus motivés, équipés, en qui on a confiance Équipes auto organisées en réflexion constante Excellence technique
Gestion de projets Agile Processus empirique
Gestion de projets Agile
SCRUM
SCRUM – Le « framework » Rôles Activités Artefacts Propriétaire du produit ScrumMaster Équipe Scrum Activités Démarrage Planification de sprint Mêlée quotidienne Revue de sprint Rétrospective de sprint Artefacts Carnet du produit Carnet du sprint Diagrammes de « reste à faire » État du projet à chaque sprint
SCRUM – Suivi de projets Planification et analyses initiales faites en sprint 0 Progrès = logiciel fonctionnel Tests d’acceptation (automatisés) Amélioration continue (rétrospectives)
Agile et SCRUM - Résumé Développement itératif et incrémentiel Équipe multi-disciplinaire, auto-organisée et responsable Gestion empirique Orientation sur les buts (valeurs d’affaires) Mesure d’avancement en fonction de fonctionnalités terminées Simplicité du processus
Environnement de développement 3 catégories Documentation et collaboration Suivi de projets et de défectuosités Développement