CENTRE ECOLOGIQUE DE LIBANONA Présenté par RAZAFIMANDIMBY Maherirariny Mahandry, Sortant CEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

ANALYSE des COMPETENCES
Economie Sociale Familiale
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
UFR AES Année 2007/2008.
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
L M H icence ôtellerie Tourisme anagement de Projets Touristiques Durables Organisé par LUniversité du Sud Toulon-Var LUFR Lettres et Sciences Humaines.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Décembre école Qualification professionnelle Quitter lécole avec un « bon bagage » Diplôme PRO.
BTS Assistant de Manager
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
À l’université du Havre
«MUtations des Territoires Urbains et
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Administratif, Gestion, Management
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
INFORMATION SUR VOTRE POURSUITE D’ETUDES POST BTS
Présentation de la série rénovée :
Collège universitaire dingénierie Sami Shamoun Filières denseignement pour les nouveaux immigrants, les vétérans et les citoyens de nationalité étrangère.
Collège universitaire dingénierie Sami Shamoun Filières denseignement pour les nouveaux immigrants, les vétérans et les citoyens de nationalité étrangère.
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Après le Bac STI-GE Sommaire
APRES LA 3 ÈME … BBBBDI ST CHARLES LLundi 13 h 13h 40 JJeudi 12 h à 12h45 et 12h 45 à13h 30 VVendredi 13 h 13h 40 SSur RDV pour les familles.
Liaison collèges-lycées professionnels
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Option IT Séminaires Présentation. Option IT - Séminaires Objectifs  Préparer en un temps réduit un dossier de synthèse sur un sujet d’actualité.
Présentation du département Mesures Physiques. OBJECTIFS Former un technicien « poly-techniques » dans le domaine de la mesure. Formation à large spectre.
Les baccalauréats.
Après le Bac STI-GM Sommaire
Après la seconde.
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Orientation après la 3ème Sommaire
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Sciences et technologies de la santé et du social
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
DUT Carrières Sociales
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
APRES LA 3 ÈME …  ST CHARLES INFO 
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
BAC PRO 3 ans MVA Effectuer la maintenance périodique d’un véhicule.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Parcours d’études du DGC et du DSGC : quelles UE choisir ? 23/02/20131.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2013/2014 Poursuivre ses études après le Bac, information des parents.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

CENTRE ECOLOGIQUE DE LIBANONA Présenté par RAZAFIMANDIMBY Maherirariny Mahandry, Sortant CEL

G.E.D Un programme de Formation BAC + 3 en GESTION DE L’ENVIRONNEMENT AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT Spécificités : Conservation de la Biodiversité, Ecotourisme Développement Humain Durable et Approche Communautaire Autorisations suivant arrêtés : N° 4112/2009-MESupRES et N° /MENRS

L ES OBJECTIFS DU PROGRAMME G.E.D 1 ) - F ORMER DES TECHNICIENS, PAR ANTICIPATION DES BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DES INSTITUTIONS RÉGIONALES AINSI QUE LES ONGS ET LES SECTEURS PRIVÉS ŒUVRANT DANS LE SUD DE M ADAGASCAR

2) - PROPOSER UNE ALTERNATIVE AUX PARENTS EN CRÉANT SUR PLACE UNE FORMATION PROFESSIONNELLE UNIVERSITAIRE À MOINDRE COÛT

3)- A SSURER AUX JEUNES UNE FORMATION QUI LEUR PERMETTRA DE FAIRE FACE AUX EXIGENCES DU MARCHÉ DE TRAVAIL EN MATIÈRE D ’ ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT RURAL.

Examens de passage: - Système de contrôles continus - Plus la présentation de mémoire à la fin du cursus Admission au centre CEL/GED: par voie de concours Durée de formation : 3ans

L A PRÉSENTATION DE MÉMOIRE DE FIN D ’ ÉTUDE MARQUE LA FIN DU CURSUS ET SERA SANCTIONNÉE PAR L ’ OCTROI DU DIPLÔME. L ICENCE PROFESSIONNELLE

Effectifs moyens annuels par niveau

Taux de diplômés par promotion Diplôme DTS (2 années d’étude) 1 ère et l’unique promotion(2005/2006):90,5 % Licence Professionnelle 1 ère promotion « LAFA » ( ): 18,2% 2 ème promotion « VAHOMBE »(2005/2008): 41,6% 3 ème promotion «HASINA »(2006/2009): 22 % 4 ème promotion « VOAARY » (2007 – 2010) : 85,7% 5 ème promotion « ALIOTSE » (2008 – 2011) : 71,5% 6 ème promotion « NY AVO » (2009 – 2012) :18% 7 ème Promotion « DERA » ( ) : mémoire en cours de préparation *

L ES INTERVENANTS

C OURS DISPENSÉS EN 1 ÈRE ANNÉE

C OURS DISPENSÉS EN 2 ÈME ANNÉE

C OURS DISPENSÉS EN 3 ÈME ANNÉE

Les problèmes rencontrés : surtout au niveau de dispense de cours 1)- cours dispensés en fonction pour la plupart de la disponibilité des intervenants 2)- suite logique des cours non respectée 3)- Difficulté à trouver des intervenants ayant le profil requis sur place

Basculement vers le système LMD Constitution du dossiers en cours Domaine : Sciences et technologies Mention : GED (Gestion de l’environnement au service du développement) Parcours: GED, Le basculement devrait se faire pour la prochaine année académique, sinon risque de fermeture par le Ministère tutelle

*** Misaotra Tompoko!