Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.

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avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les enjeux Après le collège Donner du sens Perspectives 1.En cours de redéfinition dans ses objectifs et ses compétences à développer 2.composante des enseignements de sciences et techniques à l’image des sciences de la vie et de la terre 3.porteuse de connaissances nécessaires à une poursuite d’étude au lycée et au delà

avril 2006La technologie après le collège2 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les enjeux Après le collège Donner du sens Perspectives 1.Comme les autres avec ses : horaire, référentiel, préconisations, exigences 2.Aux fondements scientifiques 3.Ancrée sur une pédagogie innovante 4.Génératrice d’une appétence pour les sciences et les techniques 5.Qui ne privilégie pas de champ technologique particulier 6.Qui offre une continuité en lycée général et technologique

avril 2006La technologie après le collège3 Pourquoi la technologie au collège ? Qui doit jouer son rôle dans le cadre : Sommaire : Une discipline Les enjeux Après le collège Donner du sens Perspectives 1.D’une meilleure information sur les possibilités et les exigences des voies de formation générale, technologique et professionnelle post-bac 2.D’un choix éclairé des familles et des élèves sur leur poursuite d’étude 3.De la construction du projet de formation personnelle Axes de progrès du projet académique horizon 2010

avril 2006La technologie après le collège4 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie doit participer à l’accroissement : Sommaire : Une discipline Les enjeux Après le collège Donner du sens Perspectives 1.De la proportion de jeunes filles qui poursuivent en filière scientifique et technologique 2.Du vivier d’élèves accédant au bac S Sciences de l’Ingénieur 3.Du vivier d’élèves accédant aux bac technologiques Axes de progrès du projet académique horizon 2010

avril 2006La technologie après le collège5 Pourquoi la technologie au collège ? Y-a-t-il de la technologie après le collège ? Sommaire : Une discipline Les enjeux Après le collège Donner du sens Perspectives Sciences expérimentales et technologie dans le 1 er degré Classe de 2de G&T Initiation aux Sciences de l’Ingénieur Ou Filière Technologique Bac STI BTS, DUT, Licence PRO Technologie au collège Filière scientifique Bac S Sciences de l’ingénieur Classes préparatoires aux grandes écoles Par le choix d’au moins un enseignement de détermination à vocation scientifique et technologique Grâce aux baccalauréats s cientifiques Sciences de l’ingénieur & T echnologique Grâce aux enseignements de Sciences de l’ingénieur (S.I.) en classes préparatoires mpsi, pcsi, ptsi, tsi et aux enseignements technologiques en classe préparatoire ATS

avril 2006La technologie après le collège6 Technologie au collège Pourquoi la technologie au collège ? Donner du sens à mon action de professeur de technologie au collège Sommaire : Une discipline Les enjeux Après le collège Donner du sens Perspectives Classe de 2de G&T Initiation aux Sciences de l’Ingénieur Filière scientifique Bac S Sciences de l’ingénieur Classes préparatoires aux grandes écoles Ou Filière Technologique Bac STI BTS, DUT, Licence PRO En l’inscrivant dans les spécificités de cette filière scientifique Par le choix d’au moins un enseignement de détermination à vocation scientifique et technologique Grâce au baccalauréat S cientifique Sciences de l’ingénieur En l’inscrivant dans les spécificités de ces filières scientifique et technologique En veillant à donner aux élèves un avis éclairé pour un choix raisonné de ces filières

avril 2006La technologie après le collège7 Découvrir ce qui se fait au lycée (liaison collège-lycée fructueuse) Echanger avec les enseignants assurant les enseignements des sciences de l’ingénieur en série Scientifique Exploiter les richesses matérielle et fonctionnelle des établissements proposant ces filières Observer de façon croisée les didactiques respectives Pourquoi la technologie au collège ? Quelques pistes et perspectives ? Sommaire : Une discipline Les enjeux Après le collège Donner du sens Perspectives Technologie au collège Classe de 2de G&T Initiation aux Sciences de l’Ingénieur Filière scientifique Bac S Sciences de l’ingénieur Classes préparatoires aux grandes écoles Filière Technologique Bac STI BTS, DUT Licence PRO

avril 2006La technologie après le collège8 Connaître les filières et les cursus scientifiques et technologiques spécifiques du lycée Se positionner en référent de ces filières Sciences de l’Ingénieur et Technologiques Donner à sa discipline une dimension profitable par la qualité de ses enseignements Intervenir positivement dans l’orientation des élèves Pourquoi la technologie au collège ? Le professeur de Technologie se doit de: Sommaire : Une discipline Les enjeux Après le collège Donner du sens Perspectives