La césarienne dans le réseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Advertisements

9 avril 0911 Résultats de lenquête de la FHF sur la pratique des césariennes Commentaires et analyses pour lIle-de-France Périnat-ARHIF C. Crenn-Hebert,
Incidence du diabète gestationnel et des événements fœto-maternels après 28 SA chez des femmes à risque de diabète gestationnel Étude prospective ML Virally,
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
La multidisciplinarité DES:09/03/12 1- Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
Médecine et prévention
Transmission Mère-Enfant du VIH-2 dans EPF AG EPF 21 Mars 2008.
192 grossesses gémellaires/9262 (2.1%)
Accouchement des grossesses gémellaires
DIRE UNE VME Technique, Contre-indications, Tocolyse
CRITERES D’ACCEPTABILITE DE LA VOIE BASSE EN CAS DE PRESENTATION DU SIEGE A TERME Marion LEMONNIER.
HYDRAMNIOS.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Journée d’Enseignement Interrégional
1 Evaluation réseau périnatal région Centre
Dr V LEJEUNE SAADA Base REX et ruptures utérines
Secrétariat et coordination
Conséquences maternelles Dr J. E. Demory. Lieux daccouchement Les femmes moins suivies ont accouché plus souvent hors des structures médicales, mais aussi.
Planification des échographies au cours de la grossesse
Grossesses gémellaires
Accouchement inopiné Diagnostic et conduite à tenir
PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS
Grossesses prolongées et terme dépassé
Revue systématique et méta analyse
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
La sage-femme dans la prise en charge
Surpoids, obésité, obésité morbide et grossesse
Césarienne, Forceps, RCF
RUPTURE UTERINE: un drame obstétrical dans la région de Mopti
PRONOSTIC FŒTAL SELON LE MODE DE PRESENTATION DU SIEGE
Discordant growth in twins
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Sourou Gbangbadé AMDD, Columbia University
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Les échecs de déclenchements sur l’année 2008 au CHU d’Angers
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Hémorragies du 3ième trimestre
La pertinence des césariennes programmées en Ile de France : données du système d’information en périnatalité Dr C. Crenn Hebert APHP, Colombes, Hauts.
1 Evaluation réseau périnatal région Centre
LE PLACENTA PRAEVIA I – Définition clinique II – Etiologies
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Classe de 6 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Trouvez le nombre manquant en utilisant les tables de multiplication :  6 x __ = 36  1 er calcul :
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
Tables de multiplication -4-
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Césarienne et T2A M. Thumerelle JP. Bouchet. Incidence de la T2A sur les césariennes ? Constat de pratiques 20,1 % de césariennes en France. Et … L’OMS.
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
Césarienne dans le réseau OMBREL
EVALUATION DES TRANSFERTS MATERNELS année 2005
Evaluation 2009 Résultats par niveau de soin Sophie Carpentier.
Etude sur les morts péri et néonatales
ACTIVITE DES SERVICES DE NEONATOLOGIE année 2005.
Plateau technique Villeneuve Saint-Georges
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Apports et limites des outils de mesure des EDM en population générale BEH n°35-36 InVS.
DONNEES D’ ACTIVITE ETS DE SANTE : IPA , analyse médico-économique EPS ESPIC 2012, évolution janvier 2014 ARS NPDC - réunion du 21.
Enquête EPP 2011 Eva Aernout Sophie Carpentier Présentation du 9 juin 2011.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Etude comparative de la version fœtale par acupuncture (moxibustion) versus groupe témoin. Millereau M, Branger B, Darcel F. Journal de Gynécologie Obstétrique.
Sondage : Les étudiants et l’alimentation DEGNY JEREMY PARIENTI GARY.
Reco 2010 CNGOF: modalités dépistage. Physiologie de la grossesse Modification hormonale: - Hyperinsulinisme (stim par OP) - Insulinorésistance dès 2è.
D Zlotnik 2, C Deneux-Tharaux 1, M Saucedo 1, MH Bouvier-Colle 1, MP Bonnet 12 1: Equipe EPOPé (Recherche en épidémiologie Périnatale, Obstétricale et.
L’administration en mode autocontrôlé augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical? Marie-Pierre Bonnet, Laure Kpéa,
1 Ciblage et Pénétration. Qu’est ce que le Ciblage ? Le ciblage marketing est une technique de marketing consistant à définir qui sont les clients potentiels.
EVALUATION PAR METHODE ACOUSTIQUE DES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES AU COURS DE LA GROSSESSE M Farrugia 1, N. Leboulanger.
Première enquête nationale sur le devenir des titulaires de Licence professionnelle (Les diplômés 2003) Indicateurs d’évaluation.
Transcription de la présentation:

La césarienne dans le réseau Année 2006/2008 Sophie Carpentier Sage-femme évaluation

Plan Données globales Étude par établissements et par niveau Comparaison avec les recommandations du CNGOF Conclusions Le taux de récupération dans certaines maternités n’a pas été bon du tout. L’identification de la patiente a souvent été laissée à compléter par celle-ci (d’où erreurs ou non remplissage parité). Impression que les questionnaires n’ont pas été expliqués, ni revus avec la patiente au moment de la récupération.

Population

Globalement 18.2% des accouchements sont des césariennes 20.2 % dans l’EPN 2003(17% pour le NPDC) 10.9% avant W (12.5% dans EPN 2003) 7.3% en cours de w (7.7% dans EPN 2003)

Indication des césariennes 49.5% sont des primipares 30% ont un utérus cicatriciel 18.9% ont un premier fœtus en présentation du siège 4.6% sont des G multiples 4.2% ont un fœtus de poids>4250g 1.5% ont un fœtus de poids>4500g

Répartition dans la Métropole Grande disparité des établissements

Répartition par niveaux de soins Il n’y a pas de différence significative des taux de césarienne entre les niveaux de soin

Recommandations Les recommandations de pratique clinique du CGNOF sur la césarienne sont parues en 2000 La discussion des bénéfices et risques des indications portent sur : La macrosomie La dystocie L’utérus cicatriciel La présentation du siège La grossesse gémellaire bi-amniotique

Macrosomie Poids >= 4250g : 25.4% de césarienne dont 13.8% avant W

Utérus cicatriciel 52.9% des utérus cicatriciels ont une césarienne itérative 43.4% avant W 9.5% pendant 18.8% de déclenchements

Présentation du siège En dehors des grossesses gémellaires 73.6% de césariennes 58.9% avant W 14.6% pendant 77 % chez la primipare (58% en niveau 3) 78.4% des enfants de poids<2500g ou > 3800g ont une césarienne

Grossesse Gémellaire 43.8% de césariennes (28.1 avt W,15.7% pdt) (40% dans EPN 2003) Présentation céphalique du 1er fœtus : 29.9% de césar (17.3% avt, 2.2% après) Présentation du siège du 1er fœtus : 81.1% de césariennes

Conclusion La qualité des données est-elle complètement fiable ? Surtout les 2 premières années (- de 90% de données renseignées correctement) Les résultats sont relativement superposables à ceux de l’enquête de 2003 ( quid de celle de 2009) Difficulté d’évaluer les pratiques / recommandations car recueil limité (manque notion de diabète, de radiopelvimétrie etc...) Grande disparité entre les établissements mais pas de différence significatives entre les niveaux de soins

Conclusions La césariennes pour présentation du siège chez la primipare ne semble plus être une obligation surtout en niveau 3 Dans les indications relatives les taux de césariennes avant travail sont nettement supérieurs aux taux de césariennes en cours de W