As-tu compris ? G14- Comment reconnaître les propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées ? Interlignes CM2- SED.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser un bescherelle...
Advertisements

Le présent pour indiquer le futur
Le Plus-que-parfait. Formes Le plus-que-parfait (pluperfect) es formé avec limparfait de lauxiliaire AVOIR ou ETRE et le participe passé. Le plus-que-parfait.
Revision les verbes du 1er groupe au présent
Exemples de structures syntaxiques
Il y a deux sortes de complément d’objet: direct et indirect.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Choristes SI ………………….. Les Choristes Si je gagne à la lotérie jachèterai une voiture de luxe. Si je mange trop de bonbons jaurai mal aux dents. Si.
Lautocorrection La grammaire pédagogique. Lautocorrection Marche à suivre: Écrire le brouillon à triple interligne Utiliser stylos ou crayons de différentes.
Français 51 Unité 2 - Lenfance Structures On est daccord?
SOYONS DES CYCLISTES CITOYENS
Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Comment faire une citation dans un document ?
Le pays de la conjugaison
Période 4 CM 2 Arthur Alex. Eva Tom C Ryan Ellina Solène Raphaël Lila
Phrase simple et Phrase complexe (Grevisse, par )
Voici une méthode pour corriger votre texte.
SI …………………. Au Revoir Les Enfants.
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
Les évaluations CM2: un outil partagé au sein de léquipe. prendre en compte les indicateurs renforcer lefficacité de lenseignement Proposition daide aux.
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
L’alerte et la protection des populations
Les verbes suivis d’une préposition
Le verbe Le verbe est un mot très important dans une phrase.
Titre de la le ç on Titre de la le ç on Le pass é compos é des verbes être et avoir.
L’imparfait.
C’est l’analyse des propositions
Ma routine.
LE SUBJONCTIF: VERBES REGULIERS Révision. Pourquoi le subjonctif? Comparez ces deux phrases: 1.Robert fait ses devoirs. 2.Ses parents veulent qu’il fasse.
La phrase complexe révisions.
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
SYMÉTRIE AXIALE DEVOIR.
Bon jeudi! Pour être prêt: 1.Sortez 1.Text: questions de comprehension p p. 132 # 1 3.WB p Prenez le papier à coté de la porte, faites Exercice.
 Some verbs use Etre as their auxiliary verb in the past  Le participe passé de ces verbes doivent faire l’accord en nombre et en genre.
Phrase simple et phrase complexe
Toujours devant un verbe
G14- la proposition relative
G13- les expansions du nom
As-tu compris ? G15- Comment reconnaître, construire et utiliser la proposition relative ? Interlignes CM2- SED.
As-tu compris ? G15- Les déterminants interrogatifs et démonstratifs : pour quoi faire ? Interlignes CM1- SED.
O13- Comment accorder le verbe avec le pronom sujet qui ?
Règles d’or à suivre en rédaction
O13- Les homophones grammaticaux
Progression/Programmation – Français (1/3)
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Vrai-Faux sur les suites
Ecole _______________________________________________
AIMER Par Tania Jamais plus ne conjuguerai le verbe AIMER, Si ce n’est qu’au passé composé…
Les propositions dans la phrase
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
 Some verbs use Etre as their auxiliary verb in the past  Le participe passé de ces verbes doivent faire l’accord en nombre et en genre.
SYNTAXE SYNTAXE Comment faire l’analyse logique de la phrase composée? Beata Śmigielska Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.
Blason blanc de Grammaire Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce blason,
G13- Phrases simples/complexes
Qu’est-ce qu’un verbe ? ReCreatisse.com. Le plus souvent le verbe est un mot qui indique une action. courir ReCreatisse.com.
La phrase.
La phrase – Les types de phrases
L’indien a trouvé une empreinte de sanglier.
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
La jonction des phrases
La phrase simple et la phrase complexe
Grammaire CM Le COD et le COI.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Où (vas/ va) tu?  ou ………. tu? (aller)
Transcription de la présentation:

As-tu compris ? G14- Comment reconnaître les propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées ? Interlignes CM2- SED

Une proposition est construite autour d’un verbe conjugué. A  VRAI B  FAUX

Une proposition indépendante n’a qu’un verbe conjugué. A  VRAI B  FAUX

Un mot de coordination relie deux propositions juxtaposées. A  VRAI B  FAUX

Des propositions juxtaposées sont reliées par des virgules. A  VRAI B  FAUX

Ses parents se fâchèrent et la grondèrent. Les indications données en italique conviennent-elles ? Ses parents se fâchèrent et la grondèrent.  Propositions indépendantes coordonnées A  OUI B  NON

 Propositions indépendantes juxtaposées Les indications données en italique conviennent-elles ? Tom ne regarde pas la télévision, car il fait ses devoirs.  Propositions indépendantes juxtaposées A  OUI B  NON

 Propositions indépendantes juxtaposées Les indications données en italique conviennent-elles ? Le loup flaira le danger, il s’enfuit.  Propositions indépendantes juxtaposées A  OUI B  NON

 Proposition indépendante Les indications données en italique conviennent-elles ? Une route sinueuse traversait les montagnes.  Proposition indépendante A  OUI B  NON